Éditeur : Phaidon (02/10/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Histoire illustrée sur la vie quotidienne des enfants, qui les invite à explorer leur créativité à travers des sujets tels que l'école, les amis, les animaux et la ville.

Si tu imaginais un monde rien qu'à toi, à quoi ressemblerait-il ? Les murs de ta maison seraient-ils faits de briques, de bois... ou de confiture ? Ta maison aurait-elle d'immenses fenêtres ou bien une piscine ? Préférerais-tu un toboggan à la place des escaliers ? Dans ton monde, le... >Voir plus

swann86
  03 novembre 2014
« Un monde rien qu'à toi » est un très beau « livre d'activités / album » écrit et illustré par Laura Carlin, jeune artiste anglaise. Il est édité par la maison PHAIDON à destination des enfants à partir de 5 ans.
Le format retenu (290×245 cm) permet de visualiser très confortablement les illustrations et le texte. Cela facilite incontestablement l'entrée dans le monde poétique de Laura Carlin.
Celle-ci s'adresse directement à l'enfant dans un langage simple et lui confie avec beaucoup de spontanéité et de vérité des éléments de son environnement, de sa vie intérieure, de sa façon de voir les choses et de les transformer. A l'aide d'illustrations utilisant gouaches, crayons, encres feutres, collages… Elle donne à voir de grands pans de ses rêves, stimule l'imagination de l'enfant, l'encourage à se « lancer » en lui donnant des conseils, des clés afin qu'il s'autorise à prendre des libertés avec le cadre « normal » (Dessiner sa maison idéale, faire revivre des animaux disparus, en inventer d'autres avec des découpages…)
J'ai apprécié, en outre, deux aspects philosophiques développés, mine de rien, dans cet ouvrage :
- la question de l'apparence (une maison sinistre à l'extérieur peut en fait se révéler être un hâve de paix pour les chats.
- l'incitation à représenter la notion de différence qui peut constituer une étape vers l'acceptation de l'Autre (représentation d'êtres humains dans leur diversité)
Ce livre d'activités est extrêmement riche. Il est fondé sur un concept pédagogique original (Lire et Faire). A l'approche des fêtes, il mérite que le Père Noël en dépose un exemplaire dans chaque petit soulier le 24 décembre au soir.
Merci à Babelio et aux Editions PHAIDON (masse critique) de m'avoir fait découvrir cet ouvrage que je vais sans nul doute utiliser avec mes petits-enfants. Je le conseille également à tous mes collègues professeurs des écoles.
Thaleia
  27 octobre 2014
Tout d'abord, merci aux Editions Phaidon et à Babelio pour cette découverte, puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique.
J'ai été plutôt surprise par cet ouvrage assez innovant et original à mon goût. Il faut le voir comme un prétexte pour encourager les enfants à créer et à pratiquer les arts plastiques. Au fil des pages, l'auteur, en s'adressant directement au lecteur, propose de dessiner, ou plutôt d'illustrer et de créer son propre monde... comme par exemple sa "maison idéale", ou encore les activités qu'il voudrait faire à l'école, ou des animaux imaginaires, etc...
Côté graphisme, il est aussi très bien pensé, avec des dessins, des collages et des peintures qui pourraient avoir été faits par un enfant. Aucun complexe à avoir donc! (l'auteur évoque même à un moment que ses dessins ne sont pas toujours compris, et que justement elle en profite pour créer son Monde rien qu'à elle)
Il ne faut donc pas voir ce livre comme un livre d'histoire à raconter le soir avant d'aller dormir, sous peine de voir l'heure du coucher s'allonger considérablement! En revanche, il se révèle parfait pour accompagner un moment créatif avec dessin, découpage, peinture, ou autres (puisqu'il faut laisser libre cours à son imagination!).
Testé avec des enfants de 5 ans et demi, il a été bien accueilli. Ils se sont prêtés au jeu avec envie et ont passé un bon moment à dessiner! Il fallait cependant les accompagner un peu et changer assez souvent d'activité en lisant la suite de l'histoire, mais c'est aussi l'intérêt et l'avantage de ce livre.
A découvrir donc!
amaryllis
  23 novembre 2014
"Un monde rien qu'à toi" part d'une idée originale et surtout un concept sympathique : il s'agit de stimuler l'imaginaire des enfants. A partir du monde qui l'entoure, le livre encourage les enfants à observer, reproduire et transfigurer la réalité.
Ce qui pourrait sembler abstrait est très bien expliqué par des exemples concrets, la narratrice montre sa maison qu'elle transforme en maison rêvée. Rien d'extraordinaire, les enfants adorent imaginer, dessiner mais ici le livre se pose comme un outil, presque comme une philosophie de l'évasion. Dans un monde où tout va très vite où tout est donné sans réfléchir, on réapprend à l'enfant à penser et surtout à créer, dessiner un monde rien qu'à soi c'est créer son propre univers d'évasion, rien n'est imposé, un vrai espace de liberté.
Le concept est super, les illustrations ne sont pas toujours très attrayantes... Mais un livre d'activités un peu comme un manuel ou un mode d'emploi pour un accès au rêve immédiat. En tant qu'adulte on a presque envie de s'y mettre aussi.
beamag87beamag87   05 novembre 2014
Dans mon Monde, comme dans le monde réel, certaines boutiques ont l'air très tristes vues de l'extérieur.
Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Tu vois mon magasin de fournitures de bureau par exemple? Il vend en fait...
des chaussures pour superhéros!