Critique de amaryllis

"Un monde rien qu'à toi" part d'une idée originale et surtout un concept sympathique : il s'agit de stimuler l'imaginaire des enfants. A partir du monde qui l'entoure, le livre encourage les enfants à observer, reproduire et transfigurer la réalité.
Ce qui pourrait sembler abstrait est très bien expliqué par des exemples concrets, la narratrice montre sa maison qu'elle transforme en maison rêvée. Rien d'extraordinaire, les enfants adorent imaginer, dessiner mais ici le livre se pose comme un outil, presque comme une philosophie de l'évasion. Dans un monde où tout va très vite où tout est donné sans réfléchir, on réapprend à l'enfant à penser et surtout à créer, dessiner un monde rien qu'à soi c'est créer son propre univers d'évasion, rien n'est imposé, un vrai espace de liberté.
Le concept est super, les illustrations ne sont pas toujours très attrayantes... Mais un livre d'activités un peu comme un manuel ou un mode d'emploi pour un accès au rêve immédiat. En tant qu'adulte on a presque envie de s'y mettre aussi.