AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LaTheiereLitteraire


LaTheiereLitteraire
  25 juin 2017
OK, que les choses soient claires. J'ai littéralement dévoré ce livre. Dès les premières lignes, j'ai été captivée.

Swear on this life est une histoire unique et intense qui traite de sujet difficile comme l'amour, les abus, la pauvreté mais aussi le droit aux secondes chances. Quand je cherche un bouquin à lire, je veux quelque chose d'épique, une histoire qui me fasse retenir mon souffle et tourner les pages comme si c'était la promesse d'un petit shot d'oxygène.

Vous voulez un rush d'adrénaline en lisant un bouquin ? Swear on this life pourrait bien répondre à vos attentes.


Ici nous avons deux histoires en parallèle qui se déroulent : celle de la vie d'Em au présent lorsqu'elle découvre que le nouveau bouquin dont tout le monde parle a été écrit par le garçon dont elle a été éperdument amoureuse et qu'elle a perdu ; et celle du narrateur de ce fameux bouquin. Plus elle poursuit sa lecture, plus les détails troublants s'amoncellent. le genre de détails qui fait écho de manière dérangeante avec la vie qu'elle a partagé avec son premier amour. On réalise en même temps qu'Emiline à quel point cette histoire est personnelle pour elle.

Au début, on a vraiment envie qu'Em poursuive sa lecture pour découvrir ce qui l'a séparé de Jase ou plutôt comment Emerson et Jackson – les deux personnages fictifs – ont rompu alors que leur histoire d'amour s'annonçait si passionnelle. Mais alors que les événements de leur passé douloureux se révèlent, qu'Emiline hésite à confronter Jason, nous sommes partagés entre l'envie de connaître leur passé mais aussi de découvrir leur futur. Comment Jason va-t-il réagir en revoyant Em ? Quelles explications lui fournira-t-il ? En a-t-il des valables ou bien a-t-il été uniquement motivé par l'appât du gain ?

Les deux histoires sont parfaitement bien balancées. Et plus nous lisons, plus l'histoire gagne en intensité. D'autant plus que nous savons que ce mystérieux J. Colby a apporté un épilogue à leur histoire. La question est de savoir lequel ?


Le désespoir, la langueur… ce sont les deux émotions qui se livrent bataille lorsque nous découvrons l'histoire de ces deux enfants vivant dans la pauvreté mais qui grandissent également sous le joug de parents abusifs. Mais malgré tout cela, ils ont réussi à se créer un lien si fort, un lien si beau et puissant qu'il avait le pouvoir de les guérir. Leur connexion était si puissante que cela a été un véritable crève-coeur que d'apprendre comment ils se sont séparés. A tel point que de les voir se retrouver, s'appréhender vous réchauffera le coeur.


Mais je me dois d'être honnête, ce bouquin vous serrera la poitrine car plus les pages défilaient et plus vous craindrez l'inévitable dénouement. Vous aurez peur que les pages manquent pour résoudre tous les problèmes qu'il y a entre eux. Et puis vous lirez cette phrase qui expliquera tout et surtout le titre, et alors votre coeur sera littéralement au bord de vos lèvres et peut-être même que quelques larmes couleront sur vos joues.

Bref, Swear on this life est une histoire captivante avec juste ce qu'il faut d'intrigue et des émotions à revendre. Si vous aimez les histoires d'amour qui parlent de seconde chance, alors ce livre est fait pour vous.
Lien : http://www.latheierelitterai..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox