Editions L'Harmattan (01/12/2017)
Saint-Simon, penseur fécond et original, avait prophétisé l'avènement d'une nouvelle société. Devait se substituer à l'ordre ancien le règne des savants, des artistes et des industriels, pour la paix et une prospérité sans précédent. Grâce à la coopération de toutes les classes sociales, « la classe la plus pauvre et la plus nombreuse » sortirait de sa condition. Ses disciples créeront la religion saint-simonienne, dont le versant rationnel et technique sera mis en ... >Voir plus
Que lire après La couronne offerteVoir plus
Pour celui qui n'a jamais entendu parler du Saint-Simonisme avant, voici une définition rapide tirée de la toile pour expliquer le courant : « Doctrine économique et sociale, élaborée par le comte de Saint-Simon (1760-1825) et ses disciples, qui préconise l'association, l'amélioration du sort des plus nombreux, l'effacement du politique au profit de l'économie et qui est à l'origine de plusieurs tendances de la pensée moderne (industrialisme, socialisme, positivisme, technocratie, internationalisme). » J'ajouterai en plus, que c'est un courant qui a été aussi mis en pratique par des hommes politiques en France comme Napoléon III, Louis Philippe, et des hommes plus simples via des projets comme le canal de Suez. Comme vous le voyez, ce n'est donc pas un courant tout à fait sans importance.

Présentation des personnages : (suite blog)
Lien : http://encreenpapier.canalbl..

L’industrie est éminemment pacifiste. Instinctivement elle repousse la guerre. Ce qui se crée ne peut pas se concilier avec ce qui tue.