AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le nouveau monde tome 1 sur 2
EAN : 9782205063530
56 pages
Dargaud (22/09/2017)
3.35/5   24 notes
Résumé :
Au XVIe siècle, un jeune prêtre espagnol est envoyé par le pape vers le Nouveau Monde afin d'évangéliser les Indiens. Il part de Mexico, accompagné d'un esclave noir affranchi et d'une princesse Aztèque, et doit se rendre en territoire apache. À leurs trousses, une bande sanguinaire bien décidée à arrêter la princesse qui, elle, tente d'échapper à un mariage forcé avec une brute cruelle. Une aventure somptueuse dans des décors magnifiques.
Que lire après Le nouveau monde, tome 1 : L'épée du conquistadorVoir plus
Le nouveau monde, tome 1 : L'épée du conquistador par Carloni

Le nouveau monde

Stefano Carloni

2.78★ (73)

2 tomes

Faucheurs de vent, tome 1 : Le Carrousel des cabochards par Lamy

Faucheurs de vent

Thierry Lamy

3.83★ (66)

3 tomes

Vanikoro par Prugne

Vanikoro

Patrick Prugne

4.09★ (175)

Zaroff par Runberg

Zaroff

Sylvain Runberg

4.01★ (252)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Francois Armanet vient du monde du journalisme et Jean Helpert vient du monde de la réalisation : ensemble ils écrivent à 4 mains l'histoire du diptyque intitulé "Le Nouveau Monde", un récit historique plein d'humanité...
Espagne 1602, un vieux moine se remémore les jours qui l'ont marqué toute sa vie durant. Rome 1538, le frère Marcos de Niza ardent défenseur des thèses de frère Bartolomé de Las Casas est missionné par le pape Paul III lui-même pour évangéliser les Amériques, mais aussi, d'abord et surtout pour confirmer ou infirmer l'existence des Sept Cités d'Or de Cibola qui se cacheraient dans les grands espaces au Nord du Mexique... Arrivé sur place il est chaleureusement accueilli par le gouverneur Antonio de Mendoza, ancien juif converti au christianisme, et fraîchement accueilli par l'aristocrate psychopathe Nuno de Guzman. Personne ne veut accompagner Marcos dans sa quête, car le Nord du Mexique est sauvage et peu de personnes en sont revenus vivantes : c'est ainsi que pour l'épauler il fait libérer Esteban, ancien esclave africain promis au bûcher pour hérésie parce qu'il refusé de tuer des Amérindiens réfractaires aux enseignements du Christ inculqués à la pointe de l'épée… Et que les deux compères se retrouvent rejoints par Dona Isabel la pupille d'Hernan Cortes, la fille de l'Empereur Moctezuma, et la fiancée de Nuno de Guzman : la quête est lancée, mais la traque a elle aussi commencée !
Le récit d'aventure est un chouette écrin à un très beau relationship drama, car Marcos fait le lien entre Esteban trop africain pour être accepté par les Espagnols et trop Espagnol pour être accepté par les Africains, et Isabel trop amérindienne pour être acceptée par les Espagnols et trop Espagnole pour être acceptée par les Amérindiens… Les personnages aimeraient bien retourner en arrière, mais il est trop tard depuis bien longtemps déjà et ils sont forcés d'aller de l'avant pour trouver en eux un avenir qui veut bien d'eux… Au contraire de ses compagnons d'infortune Marcos fraîchement sorti de son monastère ne sait rien de l'injustice et de la cruauté de notre Monde de Merde, et en se liant et en s'accrochant à eux il est obligé d'avancer et d'évoluer quitte à les aider dans leurs quêtes de vengeance respectives : Esteban veut tuer Nuno de Guzman qui a tué sa soeur, Isabel veut tuer Xicotenga qui a tué ses frères… Au bout du bout l'un d'entre eux retourne dans son pays natal et ses deux compagnons vont de l'avant pour se construire une nouvelle vie dans l'une des nombreuses tribus des Grandes Plaines : je ne spoile pas, puisque dès le départ on sait comment tout cela se finit ^^

Le diptyque passe d’une longue introduction à une longue transition, donc j’ai peu envie de dire que cela manque de tome(s) de transition car enrichir le côté action & aventure n’aurait nullement nui au récit. Bons personnages, bons dialogues, bonnes thématiques, mais au-delà des très belles illustration de couverture quid des graphismes ? C’est bien là le problème puisque le tome 1 intitulé "L’Épée du conquistador" est confié au français Xavier Coyère qui présente un découpage classique, des décors simples mais un charadesign très soigné, et que le tome 2 intitulé "Les Sept Cités de Cibola" est confié à l’italien Stefano Carloni qui présente un découpage fluide, des décors riches mais un charadesign plus simple et surtout plus fluctuant… Misère de misère même la taille et la police d’écriture changent entre les 2 parties, alors qu’on était vraiment pas loin d’une très bonne série !!!
Commenter  J’apprécie          420
1602. Espagne.
Un moine franciscain sentant sa dernière heure venir se met à écrire ses souvenirs de jeunesse.
1538. Rome. le pape envoie le jeune moine Marcos en mission au Mexique, conquis depuis peu par Cortès. le pape est convaincu que seuls ceux qui parleront avec amour aux Indiens obtiendront des conversions auprès des dits Indiens. L'empereur Charles Quint a eu l'intelligence de nommer comme vice-roi, Antonio de Mendoza. Un homme aux talents diplomatiques sûrs qui gère avec intelligence la Nouvelle-Espagne.
Lorsque notre bon Franciscain débarque dans la ville de Mexico, il y rencontre un inquisiteur qui voit des hérétiques partout et qui ne jure que par les bûchers… Justement, il veut voir rôtir un conquistador noir qui refuse d'abjurer sa foi en l'islam… Un conquistador, ancien esclave, formé au maniement de l'épée par Nuño Beltrán de Guzmán, grand noble espagnol, qui se prépare à épouser, contre son gré à elle, la fille de l'empereur Moctezuma, Isabel…

Critique :

Les dessins sont d'un classicisme dépassé par ce qui se fait de nos jours, la mise en couleur n'a rien d'extraordinaire. Voilà, c'est dit ! La couverture de très grande qualité est trompeuse…
Passons au scénario… Mouais… Je n'apprécie pas trop les bandes dessinées « historiques » lorsqu'elles prennent beaucoup de libertés sans qu'il ne soit mentionné qu'il s'agit d'une uchronie. Oh ! Eh ! On se calme ! J'en vois qui sont prêts à me crucifier ou à me faire rôtir sur le bûcher. Bande d'inquisiteurs à la petite semaine !
Les personnages laissent entendre qu'Antonio de Mendoza, vice-roi s'il vous plaît, est un juif originaire de Grenade… Allons ! Un peu de sérieux ! Antonio de Mendoza appartenait à une famille de zélés serviteurs de l'état appartenant à la noblesse. Il est effectivement né à Grenade… en 1495, soit trois ans après la chute de la ville tombée aux mains des Espagnols. Peut-on imaginer un instant, l'empereur Charles Quint nommer comme vice-roi un juif, fut-il issu d'une famille convertie de fraîche date !
Dans l'histoire, l'horrible Guzmán s'apprête à épouser, contre son gré, Isabel, fille de Moctezuma. Sauf que le « charmant » Guzmán, dans la réalité historique, a été condamné par le vice-roi Antonio de Mendoza et, accusé de corruption et mauvais traitements infligés aux indigènes, Guzmán fut envoyé et emprisonné en Castille en 1538. Dès lors, le récit perd toute crédibilité historique (vous comprendrez pourquoi à la fin du deuxième album).
Autre point, je n'ai pas fini de tirer sur l'ambulance, Isabel, la fille de Moctezuma, héroïne de cette histoire, avait épousé successivement trois empereurs aztèques : « Elle était l'épouse des empereurs aztèques Atlixcatzin, Cuitlahuac et Cuauhtemoc et en tant que telle la dernière impératrice aztèque. » (Merci Wikipédia.)
Elle a ensuite été violée par le « gentilhomme » Cortes, vainqueur des Aztèques. Elle donna naissance à une fille, Leonor Cortés Moctezuma. Elle épousa trois Espagnols (pas tous en même temps), et fut veuve cinq fois… On est très loin de l'Isabel de ce récit…
Encore un dernier point, et puis je laisse la carcasse fumante de l'ambulance se consumer en paix : difficile de croire que l'infâme Guzmán ait formé à l'escrime un esclave noir et musulman pour en faire un compagnon.
Bref ! Si vous décidez de lire cette bande dessinée, ne croyez pas un mot de son caractère « historique » car vous serez complètement bernés. Abordez-la comme une uchronie et vous l'apprécierez peut-être. Moi, je n'ai pas pu.
Commenter  J’apprécie          254
Au programme : aventures et courses poursuites sur fond de conquête de l'empire aztèque par les espagnols.
1538, frère Marcos, un jeune prêtre est envoyé par le pape évangéliser les territoires au nord de Tenochtilan, récemment conquise. Si le vice-roi accueille favorablement son entreprise, le conquistador Nino de Guzman rêve lui de conquérir de l'or dans ces mythiques cités au nord. Sa cruauté et son absence d'humanité effraient celle qui lui est promise, la princesse dona Isabel, fille de Moctezuma. Elle réussit à s'enfuir avec frère Marcos et celui qui lui a été adjoint, un ancien esclave noir avec qui Guzman a des comptes à régler.
Un premier épisode assez réussi, même si les dessins sont plutôt quelconques.
Commenter  J’apprécie          80
J'aime bien les bds qui traite de l'invasion espagnole à savoir une poignée de soldat qui met un empire millénaire à genoux. J'avais par exemple adoré Quetzalcoatl de Jean-Yves Mitton. Là, il faut dire que la comparaison annonce un match perdu pour ce titre.

J'espérais quelque chose de neuf qui n'est pas venu. La magnifique couverture cache en réalité un dessin avec bien des défauts d'imprécision. le classicisme sera de rigueur au niveau de l'aventure sur fond de recherche des cités d'or aztèques. C'est assez convenu dans l'ensemble avec ce flagrant manque d'originalité. On reprends 3 personnages différents sur la trace des mystérieuses cités d'or, cela ne vous rappelle rien ?

Et puis, que dire de ce black conquistador qui n'est pas crédible dans son rôle. Cela apparaît comme anachronique. Heureusement qu'il y a le jeune moine plein d'idéaux qui partage l'affiche. On a envie quand même de découvrir la suite de ce diptyque car un nouveau monde nous attend.
Commenter  J’apprécie          40
Une mosaïque du Nouveau Monde

Nous voilà au coeur d'une BD historique qui met en scène le nouveau monde et les grandes entités qui y coexistent au XVIe siècle. Entre Indiens et Aztèques, sans oublier un délégué papal, un affranchi noir et le vice-roi d'Espagne, sous la tutelle de l'empereur Charles Quint, tous s'entremêlent au milieu d'une intrigue d'évangélisation en arrière-plan mais surtout au premier abord d'une chasse à l'homme. Marcos, le jeune prêtre se retrouve au plein milieu de tensions, au coeur d'un nouveau monde inconnu et qui leur est étranger, embarqué dans une histoire inattendue.

Outre le cadre historique, ce premier tome est intéressant car il met – légèrement certes – en lumière les différentes cultures et les différents peuples. L'intrigue et le mystère s'enveloppent autour de deux des personnages principaux qui se révèlent progressivement tandis que le prêtre la jeune Aztèque suivent un périple dont on n'a aucune idée de la suite et de la possible fin. C'est une fuite désorganisée face à un comte puissant qui maltraitait sa promise et dont le prêtre s'en est attristé a décidé de se préoccuper de son sort.

La BD nous offre des décors et des ambiances différents. Il nous permet de voir le Nouveau Monde hors des stéréotypes. Oubliez les « Indiens contre visages pâles » ou encore les décors désertiques à perte de vue, dans lesquels est émergé un semblant de far west ou une éminence rocailleuse surmontée de tipis. Ici, entre héritage aztèque, nouveaux centres urbains et jungle, le décor est coloré et la BD dans son ensemble est agréable à lire. On notera cependant un dessin assez simple mais qui colle au thème.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
ActuaBD
12 avril 2018
Un récit d'aventure épique, doublée d'une histoire d'amour impossible sur fond d'Histoire. Un périple haletant à découvrir.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
23 mars 2018
Un premier épisode plein de promesses aventureuses. Vivement la suite et fin !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
16 octobre 2017
On cherche encore le souffle de l’épopée et on termine la lecture sans une scène marquante en tête. Bref, rien de bien neuf sous le soleil aztèque et pas sûr, donc, que l’on poursuive l’aventure…
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
05 octobre 2017
Entre western épique et aventure historique, ce premier opus sans temps morts inaugure un diptyque truffé de références…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
- L’homme a toujours recherché l’Éden perdu, mais pour les conquistadors, le paradis c’est l’or. Je vous charge de découvrir cet éden et de nous dire s’il est fait d’or, de gloire, ou de rêves.
- De rêves ?
- Y a-t-il jamais eu autre chose que le rêve pour amener les hommes à se dépasser ?
Commenter  J’apprécie          160
- Ah, mon garçon, vous êtes un cœur simple ! Je me réjouis d’avoir un vrai chrétien à cette table, au milieu de païens qui n’attendent qu’un peu d’indulgence pour retrouver leurs rites démoniaques, d’aventuriers prêts à vendre leur âme pour un peu d’or, et d’un chrétien de fraîche date qui ne parle que de tolérance.
- Notre Seigneur n’a-t-il pas toujours prêcher la tolérance et l’amour de son prochain ?
- Voyez-vous, Frère Marcos, notre évêque aime tant son prochain qu’il n’hésite jamais à lui offrir un repos éternel.
Commenter  J’apprécie          80
- Cortes m’a laissé un lourd fardeau. La tâche de rassembler deux civilisations… Croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire, mais j’ai l’habitude, j’ai été élevé à Grenade au milieu des Musulmans et des Juifs.
Commenter  J’apprécie          180
- Princesse, j… je regrette, mais vous savez bien que je suis moine !
- Vous croyez que je viendrais la nuit pour vous prendre votre vertu ? Je sais bien que je suis la fille d’un sauvage mais quand même !...
Commenter  J’apprécie          100
L’âme des hommes est une parcelle de Dieu et réduire des hommes à esclavage serait de essayer de réduire Dieu.
Commenter  J’apprécie          170

Lire un extrait
autres livres classés : conquistadorVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}