Lignes Noires (30/09/2000)
2.67/5   3 notes
Comment continuer à croire en la justice de votre pays quand celle-ci vous accuse d'un meurtre que vous n'avez pas commis ?
C'est ce qui arrive à Massimo Carlotto, plus connu en Italie comme étant le "cas Carlotto", l'erreur judiciaire la plus hallucinante de l'après-guerre.
Dans ce roman reportage, l'auteur raconte sa propre histoire. Obligé u fuir pour sauver sa peau, il devient un clandestin involontaire et parcourt le monde, de Paris à Mexico sous ... >Voir plus
Que lire après En fuiteVoir plus
Autobiographique, "En fuite" est la première publication de Massimo Carlotto, un an après l'obtention de la grâce présidentielle en avril 1993. En 1976, la découverte du cadavre lardé de coups de couteau de sa jeune voisine va précipiter l'auteur dans une succession de cavales et de procès sans fin. En fuite est le récit – assez décousu – de ses pérégrinations internationales faites de rencontres plus ou moins agréables. D'autres réfugiés, d'autres déshérités à l'altruisme bienvenu ou à la sauvagerie aveugle, et puis la police mexicaine, véritable fléau tortionnaire qui lui laissera de terribles traces sur le corps et à l'âme. Les procès à son retour en Italie vont s'enchaîner, alimentés par l'absurdité du système judiciaire italien et une déveine paroxystique qui laissera pantois le plus blasé des amateurs d'intrigues de prétoire. le déroulement est très grossièrement chronologique, et Massimo Carlotto préfère s'attarder sur les aspects humains de ses rencontres, de sa souffrance très particulière, plutôt que sur les faits eux mêmes. Ceux qui attendent de ce récit une intrigue, même squelettique, en seront pour leur frais. En fuite reste un document intéressant sur un cas judiciaire exceptionnel, et révèle surtout la grande qualité d'écriture d'un auteur naissant.

Paris était le seul endroit où je pouvais aller, c'est depuis toujours la destination de tous ces exilés politiques qui, de génération en génération, ont fini par forger une véritable culture de la solidarité vis-à-vis de tous ceux qui sont obligés de fuir leur pays. Une communauté qui a beaucoup apporté à la France en termes de croissance intellectuelle et artistique, et qui a contribué à faire de Paris une ville cosmopolite.
Il eût été malin, pour la suite de mon existence, d'accepter de purger ma peine en m'employant à la rendre la plus brève possible, mais cela aurait signifié légitimer le jugement qui me condamnait. J'avais préféré au contraire un acte de rupture absolu comme la fuite pour séparer de manière nette et sans équivoque la vérité du mensonge, la justice de l'injustice et le droit de l'arbitraire.