Éditeur : Métailié (17/03/2004)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Après un séjour en prison sous l’injuste accusation de terrorisme, l’Alligator est devenu intermédiaire professionnel entre le monde judiciaire et celui des hors-la-loi. Dans ses enquêtes, il est aidé par Rossini, vieux truand à l’ancienne et par Max la mémoire. Une femme meurt dans des conditions atroces, un adepte du sadomasochisme vient contacter l’Alligator pour qu’il retrouve son épouse disparue : c’est ainsi qu’ils vont plonger dans le monde souterrain de la s... >Voir plus

DoVerdorie
  13 janvier 2013
Massimo Carlotto sait de quoi il parle...militant au sein d'un groupe révolutionnaire d'extrême gauche, il est injustement condamné à 18 ans, en 1976. après avoir découvert le corps d'une femme sauvagement poignardée. Faisant l'objet d'un véritable cas judiciaire, il subit 11 procès, 6 ans de prison et 3 ans de cavale. Il obtient la grâce présidentielle en 1993.
Cette expérience s'exprime dans son écriture, par un style haletant et remarquable. Son regard sur les plaies sociales est inflexible (voir aussi dans son récit : "rien, plus rien au monde" ). Il dénonce la globalisation économique, l'influence des mafias sur le pouvoir politique ainsi que le pouvoir abusif de la police (quand il décrit les manifestations contre le G8 de Gènes en juin 2001, p.e.).
Godefroid
  26 juillet 2015
Marco Buratti 5 : le Maître des noeuds (2002)
Nous retrouvons avec grand plaisir l'Alligator, l'enquêteur au grand coeur (si on peut dire), qui se lance à la recherche d'une superbe femme d'origine allemande, épouse d'un drôle de lascar féru de sado-masochisme. La belle Helena se vendait comme modèle SM (pour faire des photos), et la voilà qui tombe entre les mains d'un gang de pervers haut de gamme qui, plus encore que la plupart des adeptes de ce milieu, cultive une clandestinité absolue. A ses côtés, Marco Buratti (l'alligator) a toujours son pote Beniamino Rossini, qui a passé le cap de la soixantaine sans que ses redoutables réflexes s'en trouvent émoussés, ainsi que l'idéaliste obèse et cador de l'informatique Max la Mémoire.
D'année en année, les romans de Carlotto se maintiennent à un très haut niveau qualitatif. Toujours cette écriture directe et précise qui frappe au bon endroit, exempte de toute vanité. Et ça fait du bien de voir chez un européen ces qualités que l'on pouvait croire confinée chez les auteurs de romans noirs nord américain. L'enquête est empreinte d'un certain classicisme, mais le résultat est captivant et comble les espérances du lecteur le plus exigeant dans ce domaine. le fond politique – la dénonciation des immondes exactions policière du régime Berlusconien – ajoute à l'intérêt de ce (toujours) trop court récit.