Julie Sibony (Traducteur)
Sonatine (27/08/2020)
4.26/5   484 notes
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

63 avis
23 avis
8 avis
0 avis
1 avis

marina53
  10 octobre 2021

Chicago, 1959. Après le décès de sa maman, le jeune Charlie Rizzo quitte la Californie pour rejoindre Chicago, là où son père habite. Un père qu'il n'a pas vu depuis longtemps, qu'il est content de retrouver même s'il se rend compte qu'il sait peu de choses sur lui. À commencer la raison pour laquelle il est aveugle. Matt lui raconte alors l'épisode de l'accident de chasse survenu à l'automne 1925. Alors qu'il se baladait le long de la voie ferrée, l'un de ses amis, Messina, qui avait un fusil, a pris peur lorsqu'il a entendu un cerf brailler. le souffle du coup de feu lui a alors explosé au visage... le jeune Charlie s'accommode facilement au rythme de vie de son père qui, lorsqu'il ne vend pas des assurances, passe son temps à écrire, lui-même l'aidant dans ses projets de livres. Les années passent sans heurts jusqu'au jour où le jeune garçon, poussé par deux amis, participe à des cambriolages. Il est alors arrêté par la police, une situation qui anéantit Matt. Celui-ci tente de convaincre son fils de coopérer. En vain. Pour le persuader, il n'a d'autre choix que de lui avouer les raisons de sa cécité et lui révéler son lourd passé en prison...
Impressionnant, c'est bien le premier qualificatif auquel l'on pense après avoir lu cet album graphique. Impressionnant aussi bien sur le fond, la forme et la taille (pas moins de 460 pages). L'auteur, David. L. Carlson, est ami avec Charles Rizzo qui lui a raconté l'histoire de son père. Cet album aborde donc la vie de Matt Rizzo, de sa jeunesse à sa mort. Il retrace aussi bien l'accident qui lui a coûté la vue, ses écrits et surtout ce qu'il a vécu en prison où il a passé beaucoup de temps avec Leopold Nathan (celui là même qui lui faisait peur quand il était gamin), un des tueurs du jeune Bobby Francks. Il aborde intelligemment différents thèmes tels que la pardon, la résilience mais aussi la littérature, la poésie et la force de l'imagination. Un beau et fort récit sur la reconstruction d'un homme brisé parfaitement mis en image par Landis Blair. Un graphisme sombre, tout en hachures qui exprime magistralement les zones d'ombre.
Une oeuvre remarquable !
blandine5674
  09 janvier 2022
Coup d'essai, coup de maîtres ! Sauf erreur, premier roman graphique du scénariste, du dessinateur et de l'éditeur. Et ils gagnent le fauve d'or d'Angoulême ! Plus mon admiration. le dessin crayonné m'a de suite ramenée vers Emil Ferris. Ici sans couleur. Ce qui renforce l'histoire. Un jeune homme, en déboires avec la police, va découvrir la véritable cause de la cécité de son père dans ce Chicago des années de crise. Comment un tueur va sauver son compagnon de cellule avec L'enfer de Dante ? Sujet inespéré que cette rédemption grâce à la littérature ? Et remerciements au fils pour l'avoir raconté à David L. Carlson qui nous offre ce chef-d'oeuvre littéraire.
Premier coup de coeur de l'année 2022.
Cigale17
  22 août 2021
À la mort de sa mère, en 1959, Charlie Rizzo part vivre avec son père à Chicago. Matt Rizzo est aveugle et, pour répondre à la curiosité de son fils, il lui explique comment il a perdu la vue. En 1925, il chasse avec deux copains dans un coin près du fleuve où, disait-on, il s'était passé d'horribles événements : « le crime du siècle ». Mais c'est l'accident de chasse, et un coup de feu aveugle Matt. Voilà la version officielle. Cependant, des circonstances particulières amèneront Matt à avouer la vérité à son fils et à lui raconter pourquoi il a passé plusieurs années en prison, partageant la cellule de Nathan Leopold, un des deux auteurs du crime du siècle. L'homme deviendra pour Matt une sorte de mentor.
***
Au début, malgré une certaine lenteur du récit, le désarroi du jeune garçon qui découvre le monde d'un aveugle se révèle particulièrement émouvant : l'appartement sans décoration aucune, le père qui n'allume jamais, qui se tient devant un mur parce que ça le rassure car il sait ce qui est devant lui, la compagnie bienvenue de Capitaine, etc. Au fil du récit, les relations père-fils tiennent une place importance dans ce superbe roman graphique, non seulement entre Matt et Charlie, mais aussi entre Matt et son propre père, comme entre Nathan et le sien. J'ai eu parfois l'impression que Nathan Leopold servait à Matt de substitut paternel. le caractère de cet intellectuel qui a commis un meurtre par bravade reste à approfondir pour moi : je sais que je relirai cette oeuvre. C'est grâce à Nathan que Matt découvre la littérature, la philosophie, l'Enfer de Dante, et qu'il se met à écrire lui-même.
***
Autant, voire plus, que le scénario de David L. Carlson, c'est le graphisme de Landis Blair que j'ai trouvé remarquable. Les dessins à la plume et à l'encre, toujours en noir et blanc, presque toujours hachurés (sauf dans les passages intitulés « Les écrits de Matt Rizzo »), la mise en page, les plans privilégiés rappellent parfois le travail d'Emil Ferris dans Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. D'autant plus qu'il s'agit de la même époque (le début des années 60) et du même endroit (Chicago) et, dans les deux cas, d'histoires particulièrement sombres et intenses. Les variations sur les lunettes de Matt ouvrent ou ferment un monde, c'est selon. Certaines pages sont impossibles à oublier : retenu par deux ombres, Matt tenant ses yeux arrachés dans ses mains, les orbites en sang, devant les flammes de l'enfer et les lunettes « ouvrant » sur la prison m'a bouleversée. J'avoue ma perplexité devant le rapprochement des deux panoptiques : la prison de Matt et la bibliothèque que fréquente Charlie… Une expérience de lecture marquante, assurément.
alexb27
  07 juillet 2021
« J'ai vite tout su, ou presque, de la vie de mon père. C'est très difficile pour un aveugle d'avoir des secrets.
Mais on a tous au moins un secret »
Et c'est ce secret sur son père que Charlie Rizzo va découvrir à l'âge adulte. Un secret qui va le faire grandir et mûrir. Un secret étonnant, sombre comme cet album hachuré de noir, au dessin et au charme mystérieux.
C'est une plongée dans le Chicago des années 30, le crime organisé et la prison que proposent Carlson et Landis, avec en bonus une histoire d'amitié, de littérature et de transmission. Les illustrations en noir et blanc donnent toute la mesure de ce roman graphique oppressant, tiré de faits réels.
Un fauve à Angoulême amplement mérité.
Selias
  24 mars 2021
C'est le premier roman graphique, édité par les éditions Sonatine, et c'est une réussite.
C'est aussi le premier roman de David l'Carson qui raconte une histoire vraie, détail révélé à la fin du roman. le graphisme en noir et blanc, austère et magnifique, juste des hachures à la plume, de Landis Blair donne une atmosphère mystérieuse, lugubre, glauque, macabre et souligne admirablement cette histoire forte qui baigne dans le milieu de la pègre et carcéral à Chicago dans les années 60,.
Charlie vient de perdre sa mère, et va vivre chez son père Matt qui est aveugle, à Chicago. Celui-ci écrit à ses heures perdus des romans en braille. Charlie , livré à lui-même, a de mauvaises fréquentations, à l 'adolescence et finit avec sa bande par commettre un casse.
Matt essaie de le raisonner et lui parle de ses propres erreurs, il doit lui avouer comment il est devenu aveugle, il avait toujours prétendu que c'était un accident de chasse.
Il lui raconte sa jeunesse, ses erreurs, sa vie en prison, son initiation à la littérature et aux oeuvres de Dante par son voisin de cellule. Ce qui a fait de lui un autre homme, lui qui était inculte et suicidaire.
C'est un tres beau roman sur la transmission et sur le pouvoir de la littérature.

LesComics   29 avril 2021
Une offre à refuser ? La Bd L’accident de chasse publié chez Sonatine a reçu le Fauve d’Or au dernier Festival International de la Bande-Dessinée (FIBD). Un bel exploit pour un tout jeune éditeur comme Sonatine. Cependant, j’étais plus que réticente à les découvrir car ni la couverture , ni le graphisme ne me tentaient. […]
Bedeo   03 mars 2021
Mêlant autant de types de planches que de matériaux narratifs, ce roman graphique en noir et blanc imbrique les mises en abîme dans une illustration parfaite de l’oxymore "une sombre clarté".
BoDoi   01 février 2021
Malgré un abord austère, L’Accident de chasse s’impose comme un roman graphique plutôt accessible, très littéraire dans le fond comme dans la forme, ce qui n’est guère étonnant de la part de son éditeur, Sonatine, qui publie là sa première BD.
ActuaBD   29 janvier 2021
Cet ouvrage ne serait pas une réussite sans le somptueux travail graphique de Landis Blair. Cet Américain de Chicago n’est pas d’une modernité ébouriffante.
FocusLeVif   12 octobre 2020
Un père narre à son fils la véritable histoire de sa cécité, et comment L'Enfer de Dante et un tueur l'ont sauvé de la prison. Une true fiction hachurée de noir.
enisabenisab   30 avril 2021
(dans la postface) Depuis le siècle des Lumières, l'Occident s'en remet de plus en plus à la raison comme la meilleure (voire la seule) façon d'appréhender le monde dans lequel nous vivons. Les arts et la musique sont les premiers à subir les coupes budgétaires dans l’Éducation. L'efficacité est reine. Pourtant, l'imagination est aussi authentique que n'importe quel fait descriptible. Cette histoire est une tentative pour raviver la magie et le merveilleux de l'expérience humaine, ne serait-ce que le temps de quelques centaines de pages.
Erik_Erik_   28 juillet 2021
Je plaide pour un temps où la haine et la cruauté ne domineront plus le cœur des hommes; où nous pourrons apprendre par la raison, le jugement, la compréhension et la foi, que toute vie mérite d'être sauvée.
Cigale17Cigale17   19 août 2021
— Ça veut dire quoi « vindicte » ?
—  La punition, le châtiment d'un crime.
— Alors, pourquoi ne pas dire « punition » ?
— Parce que le mot « vindicte » exige un effort du lecteur. Et la littérature, sous sa meilleure forme, est toujours un dialogue.
YokayYokay   04 février 2021
- Ça veut dire quoi, "vindicte" ?
- La punition, le châtiment d'un crime.
- Alors pourquoi ne pas dire "punition" ?
- Parce que le mot "vindicte" exige un effort du lecteur. Et la littérature, sous sa meilleure forme, est toujours un dialogue.
ArthoreArthore   05 novembre 2020
Le premier livre imprimé par Gutenberg au XVème siècle a été la bible. En latin car c'était la langue officielle de l'Eglise. Bien entendu les gens du peuple ne le parlaient pas. Certains des premiers traducteurs à avoir traduit la bible dans des langues vernaculaires ont été condamnés au bûcher pour hérésie.