Citations sur L'accident de chasse (28)

Ne sous-estime jamais le poids que porte un homme quand il est père.
Je plaide pour un temps où la haine et la cruauté ne domineront plus le cœur des hommes; où nous pourrons apprendre par la raison, le jugement, la compréhension et la foi, que toute vie mérite d'être sauvée.
La poésie, nommer les choses, voilà comment l'âme trouve sa place dans l'ordre divin. (p. 42)
Le silence est l’absence de son ou de bruit ; réduire quelqu’un au silence consiste à le faire taire par la force.
- Ça veut dire quoi, "vindicte" ?
- La punition, le châtiment d'un crime.
- Alors pourquoi ne pas dire "punition" ?
- Parce que le mot "vindicte" exige un effort du lecteur. Et la littérature, sous sa meilleure forme, est toujours un dialogue.
— Ça veut dire quoi « vindicte » ?
—  La punition, le châtiment d'un crime.
— Alors, pourquoi ne pas dire « punition » ?
— Parce que le mot « vindicte » exige un effort du lecteur. Et la littérature, sous sa meilleure forme, est toujours un dialogue.
Mon père voyait le monde à tâtons. Il avait de la corne au bout des doigts à force de tout regarder
Le premier livre imprimé par Gutenberg au XVème siècle a été la bible. En latin car c'était la langue officielle de l'Eglise. Bien entendu les gens du peuple ne le parlaient pas. Certains des premiers traducteurs à avoir traduit la bible dans des langues vernaculaires ont été condamnés au bûcher pour hérésie.
Léopold disait que, quand on sait vraiment quelque chose, on doit pouvoir l'apprendre à quelqu'un d'autre.
Grandir dans l’ombre de mon père me donnait souvent l’impression d’être invisible. Alors j’essayais de me trouver une identité