AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2747048462
Éditeur : Bayard Jeunesse (13/05/2015)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Une jeune fille de bonne famille qui rêve de devenir pirate, s'enfuit de son pensionnat pour embarquer sur le navire d'un terrible corsaire. Ensemble, ils partent à la recherche du célèbre trésor de l'Enchanteresse. Hilary a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée car non seulement c'est une fille, mais son père est le plus redoutable chasseur de pirates : L'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
NicolasFJ
  25 août 2015
Je l'ai dévoré !
Je pensais avoir affaire à de l'action non-stop, mais ici il s'agit d'un roman d'aventure à l'ancienne, où l'on prend le temps de poser les ambiances et de développer les personnages. Et ça fait du bien ! Autant j'adore le rythme délirant des romans actuels, autant cette histoire parvient à prendre son temps tout en imposant un souffle d'aventure à la fois réelle et grandiose.
L'humour est omniprésent, les personnages sont excellents, et en plus des passages obligatoires à toute histoire de pirates (carte au trésor, abordage, etc.) on a le droit à de la magie, à une gargouille qui parle et à tout un pensionnat victorien de jeunes filles de la Haute Société.
Le système magique est bien pensé, appuyé sur une mythologie approfondie, et surtout, il ne parasite ni le côté aventure/pirate ni l'impression de réel amené par le développement solide des personnages.
En bref, tout est parfait !
Ce 1er tome se termine sans frustration, mais ça ne m'empêche pas d'attendre avec hâte les 2 prochains !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
ReveursEtMangeursDePapier
  13 mai 2015
A l'abordage!

Hilary veut devenir pirate. Elle veut partir en haute mer pour vivre des aventures incroyables. Pour ses parents, c'est inadmissible qu'une fille de bonne famille veuille devenir pirate. Alors ils l'envoient au pensionnat de Miss Pimm, pour qu'elle devienne cette fille correcte de la Haute Société. Mais elle s'enfuit et est embauchée sur le bateau pirate le pigeon. le capitaine lui donne pour mission de déchiffrer la carte au trésor. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à être sur la trace du trésor de l'Enchanteresse. Des objets magiques auraient même été volés dans tout le royaume.

C'est la première fois que je lis un roman de pirates où il est aussi question de magie. Je trouve ça très original. La magie est un minerai précieux, récolté dans les collines d'Augusta, et possédant des propriétés magiques. Il y a des années, une Enchanteresse contrôlait le bon usage de cette magie. Tout objet fabriqué par l'Enchanteresse a des vertus magiques et permet de réaliser des souhaits de tout genre. Privilège désormais réservé aux membres de la Haute Société, qui n'en font pas toujours bon usage. Garg, l'amie gargouille de Hilary, est un objet magique, une statue vivante. Elles sont toutes les deux inséparables et Garg m'a beaucoup fait rire avec son caractère un peu grincheux. Hilary ne la considère pas comme un objet magique mais comme un pirate et la respecte. Elle ne lui a jamais demandé d'utiliser son pouvoir par exemple. Je trouve qu'elles forment vraiment une super équipe!

C'est une aventure extraordinaire qui est très facile à lire. Je l'ai dévoré! Hilary est une fille qui n'est pas assez raisonnable pour ses parents. Elle ne se comporte pas correctement et parle sans cesse de piraterie. Pour nous lecteur, Hilary est une fille brave, qui se demande toujours ce que ferait un véritable pirate pour surmonter les obstacles. Elle veut à tout prix vivre sa passion et réaliser son rêve. Et nous découvrons vite qu'elle pourrait bien être à la hauteur des plus grands pirates.
Les autre personnages qui accompagnent Hilary sont eux aussi très surprenants : Garg sa gargouille, ou même la gouvernante qui n'avouera pas aimer l'aventure autant qu'elle et aussi le capitaine Fletcher, qui n'a rien d'un terrible pirate. Et finalement les vrais pirates, les vrais scélérats ne sont pas ceux que l'on croit. Ce qui nous vaut quelques surprises agréables et des rebondissements incroyables.

Verdict : Un roman jeunesse drôle et original qui mêle à merveille l'univers de la piraterie et de la magie! Je me suis régalé et je serai évidemment là pour la prochaine aventure!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
darko
  22 octobre 2015
Je ne l'ai pas fini, pourtant l'écriture est fluide mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire.
Je ne suis pas une grande fan des aventures de pirates, et ça se confirme avec ce livre.
Un livre qui n'est pas fait pour moi mais qui ravira les fans de pirateries !
Commenter  J’apprécie          40
jennifer83
  13 septembre 2015
Je suis dans les derniers chapitres, et ce livre est juste fantastique et bien écrit, facile à lire, parfois c'est reposant! J'adore. Voilà hâte de le finir.
Commenter  J’apprécie          20
lesbabeliosvslerestedumonde
  30 janvier 2018
Le Livre est long,ennuyant,l'histoire n'est pas trés interessante même avec une Gargouille serte il y a un cotê mythologique. Mais L'histoire n'est toujours pas intéréssante donc du livre si n'ai rien aimé donc je le déconseille pour ceux qui n'aiment pas les histoires de pirates.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
HistoiresSansFin   26 août 2015
Un roman dans la plus pure tradition du roman de piraterie, avec cependant un humour et une originalité qui le mettent à part.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
TeaSpoonTeaSpoon   20 juin 2015
La chasse au trésor pour débutant: Guide officiel de la très Honorable Ligue des Pirates (ou presque):
A propos des CARTES AU TRESOR et de leur MODE DE LECTURE:

Une bonne carte au trésor est faite à la main par un pirate digne de ce nom et estampillée avec le cachet de la Ligue: la tête de mort et les os croisés. On peut reconnaître une carte de qualité à quelques signes révélateurs:

- Quelle que soit son ancienneté, une carte au trésor doit avoir l'air antique et même sur le point de s'effriter. Elle peut être déchirée ou tachée d'eau, et, idéalement, elle doit être d'une agréable teinte brune. Il est préférable qu'elle soit légèrement roussie sur les bords.
- Une carte au trésor doit avoir un titre évocateur tel que:" Carte de la Fortune ensevelie d'un effrayant pirate". Des croquis de bêtes monstrueuses, de tourbillons et autres dangers marins peuvent aussi donner à la carte un aspect menaçant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
CielvariableCielvariable   03 mars 2019
Un petit coup sec à la porte vint rompre l'atmosphère lugubre.

- Je demande que vous me laissiez entrer immédiatement !

- J'arrive, j'arrive! répondit Jasper en s'extrayant de son hamac. Mais si vous désirez que je vous accorde un entretien, je crains que vous ne deviez revenir demain.

Il ouvrit la porte. Et là, sur la première marche de l'escalier se tenait Miss Greyson! Son chapeau avait glissé de côté, sa jupe était maculée de boue, et elle avait retiré le crochet de ses cheveux ébouriffés par le vent, ce qui lui donnait l'air d'une antique reine guerrière d'Augusta. Toutefois l'expression furieuse de son visage n'était que trop familière à Hilary.

jasper regardait fixement Miss Greyson comme s'il n'avait jamais vu de gouvernante. Après quoi, il sortit de sa torpeur pour ôter son chapeau et s'incliner devant elle.

- A qui dois-je ce plaisir, madame? s'enquit-il en lui tendant la main. Veuillez entrer, je vous prie.

Feignant de ne pas voir sa main, Miss Greyson le bouscula pour entrer dans la maison et posa devant elle son sac en tapisserie.

- Hilary, demande-t-elle, qui est cette personne déguisée? Et que faites-vous là? Peu importe! Je ne veux même pas savoir. Prenez vos affaires et venez immédiatement avec moi. Ils sont dans tous leurs états au pensionnat de Miss Pimm!

- Miss Greyson! s'écria Hilary en se levant d'un bond qui expédia la gargouille tout au fond du hamac. Comment saviez-vous que j'étais ici?

Miss Greyson avait beau avoir l'habitude d’apparaître instantanément où que se soit, son arrivée à Wimbly-on-the-Marsh n'en était pas moins assez remarquable.

- Les gouvernantes ont leurs méthodes, se contenta-t-elle de répliquer pour échapper aux question opportunes. Y compris les ex-gouvernantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   03 mars 2019
CHERCHER: ÉQUIPAGE PIRATE

Compagnie de pirates indépendants établie et respectée cherche membre d'équipage expérimentés pour voyage imminent. Doivent être capables de: se battre à l'épée, passer le faubert sur le pont, boire un rhum cul sec, tirer le canon et grimper dans le nid-de-pie. Les candidats retenus signeront un contrat pour un voyage aller et retour, éventuellement renouvelable en cas de bons et loyaux services. Les détails du voyage seront divulgués après acceptation. Les candidats formés à la chasse au trésor présentent un intérêt particulier. Prière de s'adresser directement au 25, anse du Petit Hareng, Wimbly-on-the-Marsh, samedi matin, à 10 heures.

Bandeaux et crochets OK.

PAS de Perroquets, s'il vous plait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   06 mars 2019
Ma chère, dit-il, soyons clairs : Vous êtes une jeune fille de bonne famille. Vous allez donc cesser de raconter n'importe quoi. Vous ne serez jamais un pirate.
Commenter  J’apprécie          40
CielvariableCielvariable   06 mars 2019
Aucune femme ne peut faire partie de notre Ligue.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : piratesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1092 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre