marina53
  20 août 2020

Après quelques passages à vide emplis d'alcool, de drogue, de petits boulots douteux ou illégaux, de bagarre ou de séjour en prison, Mack a la ferme intention de se remettre sur le droit chemin et, plus que tout, sauver le ranch hérité de son père. En ce mois de septembre, il a donné rendez-vous à Vonnie, son ex-femme, pour une dernière excursion dans les montagnes du Wyoming. Un rituel qu'ils font tous les ans depuis qu'ils se connaissent. Aujourd'hui en couple avec un riche avocat, elle a accepté cette invitation, dans le but de montrer à Mack qu'elle ne lui en veut pas mais aussi en souvenir de leur amour. Et c'est comme d'habitude qu'ils se donnent rendez-vous au départ du sentier de Cold Creek. Tout s'annonce pour le mieux sauf que Mack a une dernière affaire à régler pour le compte d'un certain Yarnell, sans se douter un seul instant qu'il allait entraîner Vonnie dans son sillage...

Une dernière randonnée ensemble, comme pour clore dix ans d'amour et tourner la page... Une randonnée qui aurait dû se teinter de nostalgie, de souvenirs partagés, de rires et de respect mutuel. Sauf que Mack, afin de renflouer au plus vite les caisses de son ranch, s'est embourbé dans une drôle d'histoire. Au coeur d'un cadre idyllique, les montagnes du Wyoming, ses lacs et ses sillons herbeux, ces six jours de randonnée qui auraient dû signer la fin d'un amour vont prendre une tournure inattendue. Aux magnifiques descriptions de la nature, à la fois sauvage et familière, ce roman s'articule autour des personnages de Mack et Vonnie. Mack, un trentenaire qui, à la mort de son père, a tenté vaille que vaille de tenir à flot le ranch familial mais qui, doutant sans cesse de lui, va peu à peu perdre pied. Émaillé de souvenirs, cette randonnée, à la fois mélancolique et palpitante, mêle habilement amour déchu, rédemption, hymne à la nature et traque. L'écriture de Ron Carlson, à la fois sensible et ciselée, sert à merveille ce récit épuré.
ssstella
  29 janvier 2021
De Ron Carlson, j'ai déjà beaucoup apprécié "Cinq ciels". Pour celui-ci, j'ai d'abord eu l'impression qu'il n'allait pas se passer grand chose… je me trompais totalement.

Mack, un héros au passé pas très glorieux, a versé dans des trucs pas très nets pour renflouer son ranch. Il comprend que Vonnie l'ait laissé tomber pour un avocat plus stable.
Ce dernier rendez-vous annuel ne permettra pas d'arranger les choses. Elle est venue pour la randonnée et pêcher, c'est tout ! Elle fait bien comprendre à Mack qu'il doit garder ses distances.

Pêche, agréable ballade en montagne, bivouac en forêt… et puis… tout bascule, le passé de Mack le rattrape. À partir de là, vous n'avez plus envie de lâcher votre lecture.

"- J'adore cet endroit, dit Vonnie.
- Ce sont les plus vieux arbres, ici.
Ils avaient à peine avancé de cent mètres que Mack s'arrêta brusquement et, le dos collé à un arbre, attrapa le bras de Vonnie pour la tirer contre lui.
- Arrêtes !
- Chut.
Son visage grave la convainquit de cesser de se débattre.
- Qu'est-ce qu'il y a ?
Elle avait eu la bonne idée de chuchoter.
- Là… (Il pencha la tête.) Regarde.
Au-delà de l'écran sombre formé par les troncs moussus se trouvait une tente grise. La scène se précisa : le cercle du feu de camp, la grande tente et […]" p.132

Comme je n'aime pas trop en dévoiler, je laisse découvrir la raison de ce titre à ceux qui voudraient le lire.
Différent du premier livre lu de l'auteur, j'ai aussi beaucoup aimé celui-ci et sans aucun doute, je ferai volontiers d'autres balades avec Ron Carlson.
Renod
  13 juin 2015
Je vais faire ma midinette... après Ron Rash et David Vann, découverts ces quinze derniers jours, pouces et index à nouveau joints en forme de coeur pour Mister Ron Carlson.

Mack gare son pick-up au départ du sentier de Cold Creek. Il attend Vonnie, son ex-femme, pour leur dixième excursion dans ces montagnes de l'Etat du Wyoming. Avant leur mariage, ils s'étaient promis de faire cette randonnée chaque année, à la mi septembre. Cette excursion sera la dernière, le couple étant désormais séparé. Elle doit permettre à Mack qui sort de prison de se retrouver et aux ex-conjoints de tirer un trait sur leur histoire. Mack a connu une lente descente aux enfers pleine de drogue et d'alcool. Contraint de quitter le ranch hérité de son père dont l'activité était déficitaire, il a vécu d'expédients illégaux mais bien rémunérés : convois de drogue et missions secrètes pour un homme d'affaires. Vonnie a de son côté refait sa vie avec un riche avocat. Ils vont pouvoir camper et pêcher une dernière fois dans cette nature qu'ils aiment tant. Mais la tranquillité de ce voyage va être rapidement brisée : Mack profite de l'expédition pour réaliser secrètement une mission sensible et le couple va croiser la route de braconniers redoutables. Comme dans le roman "Délivrance" de James Dickey, la nature, d'abord source de plaisir et de contemplation, va se montrer redoutable et les protagonistes vont devoir se dépasser dans des conditions extrêmes pour pouvoir échapper à la violence.

"Le signal" est d'une construction narrative très aboutie. le récit suit le déroulement chronologique des six jours de randonnée. Il est entrecoupé de flash-backs qui permettent de comprendre la destinée de Mack et de peindre tout en finesse la fin d'une relation amoureuse. L'histoire va s'accélérer et laisser place à une course-poursuite en pleine nature, dans des zones où les secours ne peuvent que difficilement intervenir. Alors oui, j'ai entendu les déceptions de certains babeliens : "on nous a vendu du suspens, on n'en a pas eu pour notre argent". Si "le signal" n'a pas les qualités d'un thriller qui empêche son lecteur de dormir, il n'en reste pas moins un roman d'une grande qualité littéraire. C'est un nouveau coup de coeur.
caro64
  13 août 2011
Je ne suis pas la première à pousser un cri à l'égard du bandeau qui annonce « un roman au suspense à couper le souffle ». Alors clarifions tout de suite ce point. le suspense est quasi inexistant pour ne pas dire nul ! Si vous achetez le bouquin pour frémir vous serez terriblement déçu, je vous mets en garde. Ceci dit, le livre n'est pas mauvais du tout mais il faut écarter au plus vite l'argument de vente mis en avant par l'éditeur et revenir au texte.

Au départ du sentier de Cold Creek, Mack attend Vonnie. C'est le rendez-vous de leur dernière randonnée rituelle. Chaque année depuis dix ans, ils partent camper et pêcher sur les contreforts des montagnes de Wyoming. Mais depuis que Mack s'est détourné du droit chemin, leur histoire est finie. Quelques affaires douteuses pour sauver son ranch de la faillite l'ont amené vers l'alcool avant de le conduire en prison. Vonnie essaie de lui pardonner et accepte cette dernière ballade en souvenir de leur amour passé. Tout s'annonce pour le mieux, sauf que Mack a encore une petite affaire à régler. Retrouver une balise perdue dans la montagne pour le compte d'un ancien contact. Guidé par un faible signal, cela ne s'avérera pas chose facile et sera la cause de quelques désagréments en cours de route.

Ron Carlson nous offre une magnifique randonnée dans les montagnes du Middle-west, des parties de pêche à en faire rêver plus d'un. Outre ce voyage, c'est aussi un livre sur l'amour et la rédemption. La première partie du roman, se focalisant essentiellement sur Vonnie et Mack et leur histoire, est une vraie réussite. Ensuite le récit prend une tournure plus aventureuse, et là, on perd en intensité... dommage ! Un premier roman facile à lire pour passer un bon moment.
JIEMDE
  30 juillet 2017
Un bon moment passé avec Vonnie et Mack dans le signal de Ron Carlson, un bel opus de Nature Writing comme seul Gallmeister sait nous en dénicher.

Ces six journées passée à les suivre au cours de leur randonnée d'adieu et de pêche dans les montagnes du Wyoming est un délice, chaque page, chaque description donnant envie de prendre son sac et de les suivre sur les chemins menant aux lacs et aux bivouacs.

Cette seule balade m'aurait suffit avec pour toile de fond, le parcours chaotique de ce couple, et l'enfance de Mack marquée par le poids du père.

Mais Carlson y a ajouté un fonds d'intrigue mi-polar, mi-thriller, mi-chasse à l'homme qui m'a un peu perdu.

Vous me direz, cela fait trois "mi", donc trois moitiés, donc un peu trop. C'est le seul point faible de ce livre qui n'a par ailleurs que des atouts.
blandine5674
  25 février 2016
Lecture qui nous emmène en excursion dans le Montana. Des descriptions détaillées de pêche à la truite et de paysages qui fait la beauté de ce roman avec ce couple séparé qui va camper ensemble une dernière fois. Par contre, j'ai trouvé l'intrigue un peu faible avec un manque d'explication. Des tournures de phrases un peu étrange, peut-être est-ce du à la traduction ? J'ai été touchée par la reconnaissance du fils des leçons de vie données par son père.
SeriallectriceSV
  10 décembre 2019
Les collines du Wyoming qui s'étagent en larges bandes marron et grises à perte de vue, aucun véhicule à la ronde, un paysage montagneux à couper le souffle, des lacs de montagne nichés au milieu de nulle part où les traces humaines sont quasi inexistantes, loin de la ville, loin de tout, un endroit où le temps est précieux... et ben, y' a pas de doute, j'embarque plutôt deux fois qu'une ! Un accord quasi parfait !

L'escapade, in fine, de ce couple fraîchement divorcé ne sera pas d'un repos optimal et aussi ressourçant et bénéfique qu'espéré. Mais quand bien même, je m'y projette bien, moi, arpentant ces collines, sac au dos, en pleine nature sauvage. L'écriture brute et sans artifice de Ron Carlson, les descriptions des paysages ne m'ont absolument pas fait regretter cette expédition de pêche, qui, sous nos yeux, se déroule d'une traite, il faut bien l'avouer. Pas le temps de dire Ouf ! que c'est déjà la fin.
Dépaysement assuré ! Pour le suspense, vous reviendrez en revanche.

A l'instar de Jack London, d'Edward Abbey et de Zane Grey, Ron Carlson signe là une aventure sur l'Ouest américain, d'une rare intensité, et qui fait la part belle à la nature âpre et sauvage ! Un régal !

Il y est question aussi d'amour, de transmission de valeurs, de solidarité et d'amitié. Également de dures et obscènes réalités aussi, qui, malheureusement, défigurent un paysage, une journée, un instant.

Très inspirante cette promesse de se dire que chaque année, on se fera une expédition pêche (ou pas pêche, peu importe) en pleine nature. Je valide !

À l'issue de cette lecture, je me fais moi aussi une promesse : celle de lire "L'ode à l'automne" de Keats. C'est de saison en plus ! Et de me procurer ou consulter le "merveilleux" livre de Finis Mitchell "Wind River Trails".

Et bien sûr merci Ron Carlson pour cette belle aventure. Merci aussi pour la petite précision en dernière page "Remerciements" : « [...] si je devais partir pour les Wind Rivers aujourd'hui, j'emprunterais la piste de Bears Ears et j'irais avant le 10 septembre. » C'est noté !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
pyrouette
  21 juin 2017
Mack est un looser. Il avait tout pour être heureux et son père lui avait donné de bonnes valeurs. Mais voilà, la mort prématurée de ce dernier laisse un Mack d'une vingtaine d'années désoeuvré et incapable de gérer le ranch familial qui aurait dû lui assurer une vie confortable. À l'époque de son adolescence il fait la connaissance de Vonnie qui vient passer des vacances dans la région. Elle reviendra des années plus tard et épousera Mack.

Mack a déjà accepté du travail pas très clair, il est rentré tout entier dans la délinquance, ses seules possibilités de sauver le ranch qu'il doit louer. Les deux tourtereaux habitent un mobil home délabré et insalubre pendant quelques années.

Leur mariage tient dix ans et c'est un miracle. L'alcool, les dettes, le travail douteux vont faire fuir Vonnie qui va refaire sa vie assez rapidement.

Mack se retrouve en prison. À sa sortie, il demande à Vonnie de l‘accompagner dans les montagnes du Wyoming, randonnée qu'ils font tous les ans depuis leur mariage. Il ne prévient pas Vonnie qu'il a accepté encore une mission douteuse.

Mack est un raté, met tout le monde en danger, mais c'est un gars des montagnes. Il est né ici, c'est sa vie, même fauché et divorcé.

Des paysages magnifiques et des poursuites glauques.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
myriampele
  18 août 2017
C'est loin d'être un "petit roman"... Ron Carlson nous entraîne là dans une aventure , une vraie! Des paysages à couper le souffle, des situations inouïes et une analyse fine de personnages qui se cherchent. L'Amour est au coeur de l'histoire, et je n'ai pu abandonner la lecture qu'après la dernière page. Un vrai coup de coeur!
le-mange-livres
  03 août 2013
"Il était aussi loin qu'on pouvait l'être dans ce pays, et il avait la sensation primitive et rare d'être la première personne à marcher ici et, quelques minutes plus tard, à marcher là. Depuis le début des temps."

Si je vous disais qu'on ne lâche pas ce récit de randonnée une fois qu'on l'a entre les mains, le croiriez-vous ? C'est pourtant le tour de force que réussit Ron Carlson avec le signal.

"Oh septembre, mois de beauté. Dévoile-moi tes secrets." Un goût d'arrière-saison, de regrets et de mélancolie. Pour Mack et Vonnie, mariés depuis dix ans, ce tour de pêche annuel à la montagne est le dernier. Vonnie a quitté Mack pour un mensonge de trop, mais accepte de faire avec lui cette ultime virée. Pourtant, la nostalgie des dernières retrouvailles n'est pas la seule motivation de Mack, qui est aussi sur la piste d'un étrange signal, pour le compte d'intermédiaires plus que douteux ... et voici que l'aimable promenade tourne au thriller.

"Tu es comme un autobus rempli de fantômes".

Quoiqu'a priori bien peu adepte de nature writing, je me laisse peu à peu séduire par la ligne éditoriale de l'excellente maison Gallmeister (La sanction, ou encore le sublime Sukkwann Island que je ne recommande jamais assez). La nature, envoûtante et mystérieuse, dépasse le simple décor pour former un protagoniste à part entière, aux rythmes changeants, tour à tour protectrice et menaçante. Carlson, dans la droite lignée d'un David Vann, subjugue son lecteur par sa prose claire et efficace, sa construction narrative intelligente, son évocation sensible du couple finissant et des années de bonheur passé, ses portraits fins et nuancés, et signe un roman remarqué.

"Partout autour de lui, il voyait des rochers qui s'en fichaient, et s'en ficheraient pour toujours. C'était exaltant, Mack savait qu'il était en plein mélodrame. le soleil ici n'avait pas d'âge et il était lui aussi indifférent. Mack sourit."
Lien : http://le-mange-livres.blogs..