J'ai lu (29/11/2007)
3.29/5   39 notes

Votre conjoint ne vous comprend pas, votre patron vous tyrannise, votre rythme de vie vous étouffe ? Ce livre est fait pour vous ! Richard Carlson vous apprend à vous mobiliser face aux difficultés courantes, en cent "stratégies" pratiques : apprenez à vivre l'instant présent, respectez les autres mais occupez-vous de vous, obligez-vous à relativiser. Bref, refusez de faire de vos journées une succession de mini-drames qui empoisonnent votre existence ! Un... >Voir plus
Que lire après Ne vous noyez pas dans un verre d'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre là, je l'ai lu lorsque j'avais la vingtaine. Emprunté à la bibliothèque. Aujourd'hui, j'en ai le double. C'est un livre qui m'avait marqué et probablement parce que le jeune adulte que j'étais en train de devenir n'avait pas le même recul que l'adulte que je suis et qui ne sera plus le même dans quelques années.

Ce livre m'a marqué par sa simplicité apparente. Trop, toujours plus, nous prenons tout personnellement et nous faisons des montagnes d'un rien. Ce livre m'avait marqué sans que je puisse en saisir l'importance. Les années ont passé. le livre a mainte fois changé de couverture, mais le contenu est resté le même. Et étrangement en ce début des années (20)20, ce livre reste toujours d'actualité.

Des conseils simples que nous ne respectons pas, car nous sommes souvent en mode pilote automatique. Un livre que je suis heureux d'avoir enfin acheté et qui se trouve sur ma table basse. Toujours à vue d'oeil.

J'ai d'ailleurs respecté un des 100 conseils. Faites une seule chose à la fois. En écrivant cet avis, c'est ce que je viens de faire. Mon esprit est calme. Pas un bruit chez moi sauf que clapotis des touches du clavier.

Bonheur.

Le psychothérapeute Richard Carlson (1961-2006) était plus connu en Amérique qu'en Europe. Il doit une grande partie de sa célébrité à son ouvrage "Don't Sweat the Small Stuff... and it's all Small Stuff" (1997). Ce titre a été traduit en français par "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau". le but de l'auteur est d'apaiser les inquiets, les stressés, les susceptibles, les perfectionnistes, les aigris … c'est-à-dire à peu près tout le monde.
Le livre contient cent petits articles faciles à lire, chacun faisant une proposition simple pour positiver et améliorer notre vie de tous les jours. Par exemple: « Souriez à un inconnu en le regardant dans les yeux », ou bien « Soyez le premier à tendre la main », voire « Ennuyez-vous ! ». Il y a aussi quelques suggestions pratiques, comme « Soignez une plante »... Ce petit livre sympathique m'avait été conseillé, il y a fort longtemps, par un ami qui me connaissait bien. Avec mon épouse, j'en ai fait une lecture à petites doses, irrégulièrement... mais c'était rafraîchissant et stimulant. Ces conseils d'apparence anodine nous aident à réfléchir un peu sur la gestion de notre vie personnelle, et ils ne sont pas si faciles à appliquer ! Attention, cependant: l'approche proposée par l'auteur semble inadaptée à des personnes qui seraient atteintes d'une névrose ou d'un autre grave trouble psychologique .
J'ai lu cet ouvrage en anglais et en e-book. En version originale, le titre est "Don't sweat the small stuff (and it's all small stuff)", ce qui résume parfaitement l'idée principale du livre.

Je trouvais ce slogan accrocheur à souhait, un excellent leitmotiv à se rappeler au quotidien, et j'en attendais autant sur le reste du bouquin. C'est néanmoins un peu inégal : certaines pistes pour apprendre à ne pas se laisser dévorer par le stress et les petites contrariétés (travail, vie familiale ou relations avec les autres) mériteraient d'être davantage explorées. La plupart sont un peu naïves et (pardonnez-moi l'expression) parfois un peu trop baba cool à mon goût.

Quelques bonnes idées à retenir toutefois, mais au-delà du titre, ce n'est pas une lecture qui a changé ma vie.
C'est mon livre de chevet. Chaque soir je lis un chapitre avant de dormir
Intéressant rappel de quelques principes fondamentaux pour profiter de la vie plus que de la subir. Même si à la lecture, il me semble que les "100 conseils" soient plus du marketing qu'autre chose. Plusieurs conseils se répètent pour moi. Ils auraient pu facilement être réduit à 70, voire 50. Par exemple, je ne vois aucune différence entre "ne répondez pas à tous les SOS" et "occupez-vous de vos affaires"...

Chercher à comprendre n'a rien à voir avec déterminer "qui a tort et qui a raison"
Une des raisons principales pour lesquelles nous nous intéressons tant aux problèmes des autres est qu'ils nous distraient des nôtres.
La plus grande découverte de ma génération, c'est qu'un être humain peut changer de vie en changeant de comportement.

William James

Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)