Jessica McClain tome 1 sur 1
Le Livre de Poche (10/04/2013)
3.61/5   40 notes
« Je me réveillai entre quatre murs blancs avec l’odeur du désinfectant, du latex et du café dans les narines. On aurait dit une chambre d’hôpital typique, sauf que celle-ci accueillait exclusivement des loups-garous. Personne ne partageait cet espace avec moi, ce qui me facilitait les choses. Un loup nouveau-né, c’est le chaos assuré. J’étais devenue la seule louve à part entière de toute la planète. Ma nouvelle identité allait ébranler le statu quo du monde surnat... >Voir plus
Que lire après Jessica McClain, tome 1 : Sang nouveauVoir plus

Kalayna Price

3.89★ (561)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Oh oh, une nouvelle série bit-lit en poche pour la modique somme de sept euros, avouez qu'il y a de quoi se laisser tenter. Et comme je résiste à tout sauf à la tentation, je me suis plongée dans les aventures de Jessica McClain, fille de Calum McClain, mâle Alpha de la meute des Territoires Nords-Américains, qui non content d'être la seule fille née d'un Loup-Garou, se retrouve à 26 ans révolus, à vivre sa puberté. Pas une puberté classique, avec poussées d'hormones et rébellion contre papa-maman, non, une violente métamorphose qui la pousse à saccager son appartement et à grignoter un bout de fermier qui passait par là. Elle devient Louve-Garou, unique représentante de l'espèce. Malheureusement pour elle, il existe une prophétie, le Mythe de Caïn (oui, ça existe aussi chez les canidés) qui fait de sa transformation contre-nature un danger pour les meutes. Obligée de cacher sa métamorphose aux siens et aux autres créatures surnaturelles, la séduisante Jessica va se retrouver observée, traquée, chassée.
Même si Sang nouveau ne détrône pas Mercy Thompson dans mon coeur d'artichaut, le roman est plutôt réussi. La mise en place des personnages et de l'intrigue est un peu longuette mais dès la seconde partie du récit, le rythme s'accélère et le cliffhanger nous donne envie de lire la suite. L'univers urbain peuplé de créatures surnaturelles, succubes, changeformes, vampires et une très méchante divinité tout droit sortie du panthéon hellénique est bien structuré. Avec son changement de statut, Jessica voit ses sens décuplés, tout comme ses appétits. Bien évidemment, qui dit Héroïne belle et forte dit Homme.Et l'objet de son affection n'est pas un gentil loup-garou à sa mémère qui l'emmène gambader dans les bosquets mais un dangereux métamorphe mercenaire, le super carrossé Colin Rourke, qui distribue les coups en veux-tu en-voilà, et qu'on se plaît à imaginer sous les traits d'Alcide Herveaux ( pourquoi s'en priver?).
Il est toujours plaisant de suivre les extraordinaires aventures d'une femme, combative et futée dont la vie bascule du jour au lendemain et qui doit se défendre à grands coups de mâchoire. Rien de bien nouveau sous la pleine lune, certes, une couverture kitsch à souhait, je le concède, mais une lecture divertissante. Amanda Carlson excelle dans les passages relatifs au fonctionnement de la meute, aux liens familiaux et à la hiérarchie qui la constituent. La dualité femme/louve, la lutte entre humanité et animalité qui font désormais partie intégrante de la personnalité de Jessica McClain sont mises en avant. L'ensemble n'est donc pas sans rappeler les meilleurs romans de Patricia Briggs, et c'est de bon augure.
J'étais impatiente de découvrir cette nouvelle série, surtout après avoir entendu beaucoup de bien de la part de Melliane, qui l'avait lue bien avant moi. Alors vous n'imaginez pas ma joie lorsque j'ai appris qu'elle allait sortir en France chez le Livre de poche ! Il m'arrive de temps en temps de fonder beaucoup d'espoirs sur une nouvelle série pour finalement être déçue après mais ça n'a pas été le cas ici, bien au contraire, Sang nouveau a largement répondu à mes attentes. Ce premier tome a tous les ingrédients qu'il faut pour en faire une excellente série et j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Je crois même que c'est la meilleure série de fantasy urbaine que j'ai lu depuis le début de l'année.

Jessica McClain, 26 ans, est détective privée. Mais elle est aussi depuis peu une louve-garou, la seule de toute la planète. L'histoire débute donc au moment où elle est en train de subir son tout premier changement en louve. Une transformation très douloureuse et qui ne sera pas sans conséquences. Sa transformation est un événement tout à fait nouveau et unique. Son père, Callum McClain, l'Alpha de la meute des territoires nord-américains du Nord ainsi que son frère Tyler, redoutent la réaction de la meute. Surtout qu'il y a encore quelques années, la plupart de ses membres voyaient en elle une menace pour leur espèce à cause du Mythe de Caïn. Mais en plus de l'hostilité de la meute, Jessica devra faire face à d'autres soucis. Car en effet, il semblerait que les autres communautés surnaturelles soient également à sa recherche...

Dès le début, j'ai apprécié Jessica. C'est une héroïne attachante, très forte, tant mentalement que physiquement. Depuis 7 ans, elle vit loin des siens sous une fausse identité, celle de Molly Hannon. Elle s'est énormément battue pour avoir droit à une vie normale et voilà qu'aujourd'hui, tout ce qu'elle a construit menace de s'écrouler. Son changement en louve-garou est sur le point de tout bouleverser mais elle ne cède pas pour autant à la panique. Ça a dû être terrible pour elle d'être rejetée par la meute de son père il y a 7 ans et pourtant, elle n'est pas rancunière. A présent tout ce qu'elle souhaite, c'est qu'ils l'acceptent enfin comme un membre à part entière de la meute. Beaucoup la regardent encore avec hostilité mais heureusement, elle pourra toujours compter sur le soutien de son père et de son frère qui feront tout ce qu'ils pourront pour la protéger. J'ai beaucoup aimé cette solidarité familiale, c'était très beau à voir. Jessica peut communiquer avec son père et Tyler, par télépathie. Elle peut également s'adresser à sa louve, à l'intérieur d'elle même, ce qui donne lieu à des passages assez drôles. Petit à petit, elles s'habituent l'une à l'autre, on voit bien qu'une certaine complicité s'installe entre Jessica et sa bête tout au long de l'histoire. J'ai adoré tous ces échanges.

C'était intéressant de découvrir le fonctionnement de la meute ainsi que ses us et coutumes. Alors bien sûr, on s'interroge sur ce mystérieux mythe de Caïn : quelle est son origine? Doit-on vraiment prendre cette vieille superstition au sérieux ? Nous ne savons que très peu de choses à ce sujet. Les événements prennent une tournure intéressante et assez inattendue avec l'arrivée de Colin Rourke... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Une très bonne surprise, sincèrement je ne m'attendais pas à grand chose avec ce premier tome. Je me suis dit que ça n'allait pas me changer du genre mais que ça serait sûrement une lecture sympathique. Ce fut le cas, et même bien plus que ça. A un détail près et c'était le jackpot pour moi, j'aurai presque atteins le même pied qu'avec Kate Daniels…

Jessica c'est un personnage auquel j'ai réussi à m'identifier assez rapidement, elle a presque le même âge et n'a pas sa langue dans sa poche. Vraiment le carafon que j'apprécie lire. Bon la première fois qu'on la rencontre, on ne se projette pas. Elle est en pleine transformation, ce qui ne devait jamais exister, existe bel et bien — une louve-garou — la seule, l'unique. On comprend qu'on arrive à point pour voir son monde s'écrouler et basculer dans la cata internationale (ce n'est pas qu'une expression). Sa transformation intéresse tout le monde, soit parce qu'ils la craignent soit par intérêt, sa naissance est liée à un mythe qui amènerait à l'anéantissement de son espèce (comme le dit clairement la quatrième de couv').

On rencontre donc tous les participants de cette grande fiesta et ils sont pas mal du tout. Amanda Carlson a créé un univers bien à elle avec son histoire particulière et ses personnages très travaillés. Ils ont leur propre vie qu'on aimerait carrément suivre (en plus de notre héroïne). A côté de ça, nous avons d'autres créatures surnaturelles, en plus des changeurs on voit des vampires, des démons, des sorcières et autres bizarreries… brrr. A aucun moment, je n'ai trouvé de temps mort, le texte est addictif parce que rien n'est laissé au hasard.

Pour les frustrées des fesses vous aurez même droit à une scène chaude, pour les fans de triangle amoureux il ne sera pas spectaculaire mais il a le mérite d'exister et pour les fans comme moi qui n'aime pas la romance facile et schématique c'est loupé :/ C'est le seul bémol que je lui trouverai c'est de nous coller le fameux 'âme soeur' hyper rapidement et sans charme.

En construisant d'une manière plus lente sa rencontre et son attachement à ce mâle (fort sexy, ok je le reconnais)… ça aurait donner bien plus de valeur (à mes yeux). Après je comprends le choix de l'auteur, puisqu'il lui donne une excuse pour nous mettre un cliff de fin et nous amener vers le tome 2, voir même jusqu'au tome 3 mais comme la romance est facile et rapide, je ne me suis pas attachée. Mon coeur n'a pas fait de petit bond face à la l'abominable situation, alors que ça aurait dû être le cas ! Ce personnage masculin a un potentiel fou mais a été mal exploité, bowdel j'aurai aimé me consumer de désir en voyant s'installer leur histoire.

Soyez-en sûr, c'est une bombe en terme d'urban fantasy, j'attends avec impatience le tome 2, ce tome installe comme il faut une nouvelle histoire parmi les surnat' avec un personnage féminin qui en a dans le pyjama !
Mon coup de coeur Bit-lit de l'année !
Courez vite l'acheter !

Jessica est fille de loup-garou, et pas n'importe lequel. Elle est la fille du loup-garou le plus puissant de la planète. Son frère jumeau est promis à un bel avenir au sein de la meute. Mais c'est une vie d'humaine qui semble attendre Jessica, le gène ne se transmettant qu'entre mâles. Cependant, dans la meute, une folle prophétie circule : une louve-garou verra le jour et elle provoquera la fin de son espèce.
La peur de certains loups va transformer l'enfance de Jessica en enfer. Heureusement, l'âge de la puberté est passé et la jeune fille n'est pas devenue louve. Elle a grandi, est devenue une femme et a quitté la meute. Jusqu'au jour où ...

Avec Sang nouveau, j'ai enfin retrouvé un livre de Bit-lit addictif. J'ai lu ce livre d'une seule traite, tenu en haleine par une histoire passionnante et des personnages attachants. Ce livre est le meilleur dans son genre depuis Mercy Thompson de Patricia Briggs (qui parlait déjà de loup-garou et de meute).

Plus que l'histoire ou même les personnages, c'est l'univers que nous décrit Amanda Carlson qui m'a conquis. Les relations entre les différents surnaturels créent un échiquier géopolitique complexe. Une situation qui impacte sur les décisions de chacun et renforce l'aspect dramatique de l'histoire.

Jessica arrive dans ce monde rigide, aux règles strictes, comme un chien dans un jeu de quilles. Elle bouleverse l'ordre établi et provoque une réorganisation qu'on ne peut qu'imaginer à ce stade de l'histoire. Elle est courageuse et fière, et on s'attache rapidement à elle.

Comme souvent dans les livres de Bit-lit, la romance n'est pas oubliée. Amours impossibles et rivalités amoureuses sont bien présentes dans ce premier tome sans pour autant monopoliser l'action. Ce dernier point est très important pour moi car je trouve que malheureusement dans les livres de Bit-Lit le décorum fantastique est trop souvent utilisé pour nous proposer un enchaînement de scènes chaudes au détriment de l'histoire.

Pour conclure, Sang nouveau est une belle réussite. Que ça va être long d'attendre la suite des aventures de Jessica... Courez vite l'acheter, vous ne le regretterez pas ! (sortie le 10 avril 2013)

Note : 8,5/10

Toutes mes chroniques sur :
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Je n'ai pas du tout été convaincue par ce premier tome, à tel point que je ne lirai probablement pas la suite et pourtant j'étais plutôt motivée par le résumé.

Tout d'abord, le premier point négatif est le personnage principal : Jessica. Elle est... pénible. Elle n'arrête pas de parler, d'interrompre son monde pour dire des choses inutiles. Je n'avais qu'une envie, de lui dire de se taire une fois pour toutes, de laisser les autres s'exprimer et d'arrêter avec ses commentaires... Rien qu'avec ça, c'était déjà mal parti. Mais bon, on ne peut pas aimer tous les héros des romans, donc ça aurait pu passer si l'intrigue n'avait pas été si peu originale, si tout n'était pas annoncé à l'avance. Et on arrive ainsi au second point. Un élément est présenté dans un contexte anecdotique et comme par hasard, l'héroïne le vit justement un peu plus loin dans le livre. L'auteur aurait mis un astérisque nous informant qu'il faut retenir ce point car il reviendra par la suite, ça aurait été du pareil au même. Merci pour l'originalité, on repassera.

Revenons sur l'histoire. Jessica a 26 ans, quand elle se transforme pour la première fois en loup-garou. le fait est qu'il n'existe aucun loup-garou femelle, que ça n'existe pas. Elle est donc unique. Cela pourrait s'arrêter là, si une prédiction ne la dénonçait pas comme un futur monstre qui va anéantir tous les loups-garous. Jusqu'ici, elle était relativement protégée car elle ne s'était pas transformée à l'adolescence comme tous les autres. Mais le destin l'a rattrapée et aujourd'hui elle doit faire face. Cependant, ça ne sera pas sans aide. Elle peut compter sur son père, l'alpha de la meute et son frère jumeau avec qui elle a un lien psychique.

Je trouve que l'histoire a du potentiel, mais l'auteur l'a mal exploitée. L'héroïne, en plus d'être pénible, a tout pour elle. Attention, pas niveau beauté et intelligence, pour ma part je ne trouve pas qu'elle ait brillé dans ces domaines. Et voici le troisième point négatif : comme par hasard, elle est la fille de l'alpha qui est le loup-garou le plus puissant, elle peut parler à son frère par transmission de pensée, elle maîtrise tout de suite et facilement sa bête intérieure, elle peut faire des trucs que les autres loups-garous ne peuvent pas faire, elle est plus forte qu'eux, et pour couronner le tout, attention spoiler pour la fin de la phrase : le bad guy beau comme un dieu et surpuissant est en fait son compagnon et donc va l'aimer pour toujours. Il faut préciser que trouver son compagnon peut prendre des centaines et des centaines d'années, c'est extrêmement rare, or pour elle ça n'aura pris que quelques jours. Désolée, mais c'est trop. Trop pour un seul tome. Trop pour une seule fille. Beaucoup trop.

En ce qui concerne les autres personnages, je pense que l'auteur aurait pu faire de bonnes choses avec. Il y a des protagonistes qui semblent intéressants notamment la sorcière, le renard-garou et même le frère de Jessica, néanmoins cette dernière a une telle présence (et dans le sens négatif) qu'elle les éclipse tous. On a donc pas ou peu l'occasion de les connaître, de découvrir qui se cache réellement derrière ces façades et ainsi, d'enrichir le récit.

Attention, la fin du livre est plus ou moins en cliffhanger. Mais même cette fin ouverte n'arrivera pas à me pousser à acheter et lire la suite (à la limite si on me l'offre... et encore ce genre de cadeau ne me ferait pas particulièrement plaisir). Vu le schéma de ce premier tome, on peut s'imaginer facilement comment va se poursuivre ses aventures.

En conclusion, c'est un tome franchement pas super, avec pas mal de défauts et pas vraiment de bons points pour les rattraper. Toutefois, l'auteur a de très bonnes idées et un bon potentiel (si si) et comme c'est son premier livre, on peut supposer qu'elle n'ira qu'en s'améliorant. Donc je garderai un oeil sur ses prochaines sagas et je n'hésiterai pas à les tester, mais je passe mon tour pour la suite de celle-ci.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions le livre de poche,
grâce à vous j’ai découvert un univers plus qu’intéressant, je dirais envoutant.
Amanda Carlson nous propose l’histoire de Jessica, jeune femme de 26 ans et, bien malgré elle, seul loup de sexe féminin.
Les avis la concernant sont diverses, Jess a des amis mais aussi de réels ennemis qui n’hésiteront pas à mettre sa vie en danger.
Cependant, elle n’est pas seule pour autant, son père qui n’est ni plus ni moins l’alpha de la meute fera tout pour l’aider mais surtout la protégée.
Mais en sera-t-il capable ?
De nouvelles responsabilités vont se présenter, pour en citer une je dirai seulement « monsieur je suis un fantasme ambulant » … anodin mais si important.
Jessica aura-t-elle le courage d’accepter sa nouvelle vie ?
Voilà la trame principale, mais bien sur tout ne se résume pas à ça. L’histoire ne serait que dû voir et du revu selon moi.
Il est aussi question de double vie, de prophétie et cela va de soit de superstition autant dire qu’Amanda Carlson n’a pas chômé.

Je dois avouer que lors de la proposition de ce part je me suis jetée sur l’occasion. J’avais beaucoup entendu parler de « blooded » pré quel de la série,
mais n’étant pas un surdoué en anglais je ne l’avais donc pas lu, j’ai alors pris l’opportunité qui se présentait. Suis-je déçu, loin de la !
Jessica, est un personnage qui rêve de normalité, ce qu’elle essai d’ailleurs de conserver au mieux qu’elle peut. Lors de sa transformation l’auteur a réussi à nous faire ressentir les choses, la douleur, la peur, la perte de contrôle, mais aussi le plaisir et l’envie.
Car être normal, tout en cohabitant avec quelqu’un d’autre n’est pas très facile.
C’est alors que l’on découvre de la force à l’intérieur de cette jeune femme mais aussi une volonté de surmonter tous les obstacles.
Bien sûr, Jess n’est pas seule, elle est accompagnée de Nick, James, Tyler et Rourke et le tout surmonté de leur Alpha.
Nous apprenons une nouvelle notion de famille au sein de cette meute et je pense qu’Amanda Carlson a réussi son pari,
c’est-à-dire nous montrer les valeurs que son l’amitié, l’amour et bien entendu la famille avec un grand F.

L’écriture d’Amanda Carlson est fluide, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.
L’action ne ralentit jamais, dès que nous aurions pu souffler et bien non, l’auteur ne l’a pas vu comme ça.
Mais t’en mieux !. Celle-ci a préféré mettre en avant l’action mais surtout la prophétie qui fait effet boule de neige, bonne tactique lorsque l’on sait que les bits-lit d’aujourd’hui mettent en valeur la romance et le conflit.
Cependant elle ne l’oublie pas vous verrez  « « monsieur je suis un fantasme ambulant » ne sera pas innocent promis,
cependant il intervient tard ce qui est un parti pris, qui je pense a été futé.

Vous l’aurez compris ce livre m’a beaucoup plu, et je le conseille plutôt deux fois qu’une.
Mais si je devais vous conseiller quelque chose se serai de vous mettre à l’anglais. je l'ai fait et ça m’a été bénéfique car depuis j’ai lu « blooded » et franchement c’est un sacré plus, il nous permet de vraiment cerner le passé qu’ont les personnages entre eux, et surtout comment et pourquoi on en est arrivé là.

J’espère pouvoir lire la suite dans peu de temps car la fin de ce tome nous laisse sur une ouverture qui promet quelque chose de spectaculaire !
Sur ce je vous laisse et surtout bonne lecture.
Vous savez ce que c'est, quand on veut juste s'évader quelques jours avec sa nana. On ne planifie rien, on vit juste l'instant présent. Pas vrai, ma chérie ? Me demanda-t-il avec un sourire malicieux.
« La meute changeait de téléphone plus souvent qu'un bébé ne salit sa couche »
Je pressai le visage contre la porte, juste à l'endroit où aurait dû se trouver le défunt verrou, et inhalai à pleins poumons à travers la minuscule ouverture.
Merdum.
Je me demandai un instant si je pouvais m'en tirer en refusant d'ouvrir. Je n'avais pas du tout envie de commencer ma journée de cette façon. Bordel, il était six heures et demie du matin !
Une nouvelle volée de coups fut suivie d'un juron.
- Je sais que tu es là, Hannon. J'attendrai ici toute la journée s'il le faut. Je n'ai rien de plus important à faire aujourd’hui que d'épingler ton cul au mur. Alors, ouvre cette putain de porte !
J'ouvris la bouche, et ce fut un grondement proche du ronronnement qui en sortit.
Ma façon à moi de dire oui.