EAN : 9782035953094
Larousse (14/02/2018)
Les secrets du bonheur à la suédoise, le « lagom » (prononcez Lar-gom), enfin révélés ! Cet art de vivre venu du Nord, qui n'est pas sans rappeler le « hygge » danois, est fondé sur le principe du « ni trop, ni trop peu, mais juste assez ». Grâce au lagom, la Suède se classe ainsi régulièrement parmi les pays les plus heureux du monde.
* Adoptez les valeurs lagom : sobriété, simplicité et convivialité dans tous les domaines, consommation, décoration,... >Voir plus
Que lire après Lagom, le bonheur à la suédoiseVoir plus
Quand le Lagom a débarqué en France, j'ai voulu en savoir un peu plus. « Lagom, le bonheur à a suédoise », est un petit guide (presque carré, de la taille d'une main), qui nous explique tout sur cet art de vivre, d'une façon générale, puis comment l'appliquer (de la nourriture au travail, de la maison à soi-même).
Il peut être lu comme un roman, ou feuilleté pour y glaner des trucs, astuces et recettes. Il est de plus agrémenté de jolies photos, qui illustrent bien le propos.
Une bonne approche de ce concept scandinave du « ni trop, ni trop peu mais juste bien ».

En fait, notre cerveau préfère, lui aussi, la mesure et l’équilibre. Le cortex préfrontal, dont le rôle est de prévoir, de prendre des décisions complexes, d’organiser et de gérer un ensemble de tâches, est soumis à l’effet « Boucles d’or ». Tout doit être juste comme il faut pour qu’il fonctionne au mieux.