Enquêtes de Leo Junker tome 2 sur 3
EAN : 9782081337206
Flammarion (29/03/2017)
3.46/5   12 notes
13 décembre, nuit de la Sainte-Lucie à Stockholm. Le sociologue Thomas Heber est retrouvé mort dans une ruelle. Leo Junker et Gabriel Birck sont en charge de l'enquête. Dans les notes de Heber, ils trouvent des indices laissant supposer qu'un assassinat politique serait sur le point d'avoir lieu. Mais qui est visé ? Leo se rend bientôt compte que la mort du sociologue n'est pas un incident isolé : une menace bien plus grande pèse sur les hautes sphères de la politiq... >Voir plus
Que lire après Nuit blanche à StockholmVoir plus
Dans la cour d'un immeuble de Stockholm, un homme gît, mort, assassiné. La nuit de Sainte-Lucie n'a pas été propice au sociologue Thomas Heber.
Chargés de l'enquête, Leo Junker et Gabriel Birck ont tout juste le temps d'apprendre que la victime travaillait sur les mouvements extrémistes, de droite comme de gauche, qu'ils sont dessaisis au profit de la Sapö, la sécurité d'Etat.
Sur la sellette, Junker devrait faire profil bas mais il n'est pas homme à se laisser dicter sa conduite par qui que ce soit. Il continue donc l'enquête et découvre qu'un autre crime va avoir lieu. Une personnalité publique est en danger mais savoir qui est visé relève de la gageure…

Christoffer Carlsson continue d'explorer la face sombre de la société suédoise. Ici, il s'intéresse aux mouvements extrêmes et analyse bien le besoin d'appartenance des jeunes paumés, le miroir aux alouettes des groupuscules d'extrême droite qui s'en servent comme gros bras et les laissent sur le bord du chemin dès qu'ils veulent s'acheter une respectabilité…A gauche, on cultive le secret, la paranoïa. On oscille entre actions violentes et négociations.
Complots, secrets, trahisons, meurtres, pour un polar politique, rythmé, touffu et mené par un flic borderline, dopé aux médocs et franc-tireur. Réaliste et glaçant.
Dans son précédent roman " le syndrome du pire", Christoffer Carlsson nous emmenait à la découverte des bas fonds de la capitale de la Suède qui comme toute grande ville nous donnait à voir les conséquences de la misère sociale, celle qui entraîne des jeunes victimes de drogue, de combines diverses et variées toutes plus illégales les unes que les autres, vers des actes répréhensibles et même vers des crimes.
Cette découverte se poursuit dans ce nouveau titre, avec autant si ce n'est plus de vraisemblance, avec ce que l'on souhaite voir nulle part.
La montée tragique de l'extrême de l'extrême droite, celle qui utilise des paumés auxquelles elle propose une famille, un clan pour les entraîner au delà des limites qu'il ne faudrait pas franchir, pour ensuite, quand les basses besognes ont été accomplies les jeter sur le carreau pour se refaire une virginité. C'est pas nous, c'est eux.
Tout le mécanisme est si bien décrit, décrypté qu'on se demande pourquoi nous n'avons pas encore trouvé de solutions pour le contrer !
Le cadavre d'un homme est retrouvé dans une petite cour d'un quartier peu fréquenté de Stockholm. La victime est rapidement identifiée, il s'agit de Thomas Marcus Heber, un professeur de sociologie de l'université.

C'est l'inspecteur Léo Junker qui est chargé de l'enquête et il obtient quelques renseignements avec le seul témoin du meurtre un enfant de six ans.

Alors que lui et son collègue apprennent que le professeur menait une étude sur les mouvements d'extrême droite et d'extrême gauche, la sécurité d'état reprend la direction de l'enquête.

L'enquête est assez bien menée mais toutefois manque de rebondissements et de ce fait ajouté à certaines longueurs le suspense est peu présent. Les indices ne permettent pas de se faire une idée précise de l'affaire, e n'est que dans les derniers chapitres que l'on parvient à assembler les éléments que l'on a pu retenir.

Le personnage central est une fois de plus, de trop devrait-on dire, en proie à ses démons qui suit des séances chez le psychiatre avec un traitement plutôt lourd, ce qui fait que le lecteur ne parvienne pas à entrer en osmose avec lui.

Un roman policier moyen qui e parvient pas à convaincre le lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Thriller de Carlsson, auteur d'un premier roman le syndrome du pire (2016). Un professeur d'université est retrouvé mort, Léo Junker est chargé de l'enquête, flic habité par ses fantômes. Il amorce ses recherches et s'associe avec Brick son collègue, puis l'enquête leur est retirée pour être confiée à la Sapö, la sécurité d'état. Suède, hiver, froidures, tempête. Peu de temps après avoir cédé l'enquête, Brick et Junker sont associés aux officiers de la Sapö. le professeur Heber menait des travaux de recherche sur les mouvements d'extrême droite et de gauche actifs en Suède. En filigrane, les mouvements agissent pour défendre leurs causes. Junker et Brick explorent cet univers et leur enquête dévoile les dessous qui minent la société suédoise contemporaine : le crime prend des allures politiques.

Intrigues bien ficelées, emboîtées brillamment de façon à soutenir l'intérêt du lecteur. Écriture soutenue. Entrecroisement des personnages assorti de silences nourriciers au service du récit : dialogues, sous-entendus, silences, répétitions, descriptions du non-verbal. La formation universitaire de l'auteur donne du poids à la crédibilité de l'histoire.
Deuxième enquête de Leo Junker.

Pas assez d'action et de suspense à mon goût mais il s'agit d'un bon policier malgré tout. L'auteur s'amuse à brouiller les pistes et à embrouiller le lecteur avec les possibles coupables de crimes et il faut attendre les derniers chapitres pour obtenir un feu d'artifice d'éclaircissements.

Mieux vaut lire les enquêtes dans le bon ordre de parution pour ne pas se perdre dans les événements concernant l'enquêteur principal

Il n'y a pas de catalyseur, juste des facteurs qui déclenchent des réactions en chaîne. Pas de réponse à pourquoi ? Il n'y a que des événements, et si on remonte assez loin dans le temps, tous deviennent un réseau inextricable et c'est peut être de cette manière, se dit à présent Christian, que nous devenons ce que nous devenons.