Harlequin (01/03/2016)
3.61/5   22 notes
Être l’héritière d’un domaine majestueux et désargenté n’est pas de tout repos, mais lady Kate a l’habitude : depuis toujours, c’est elle la pragmatique de la famille. En revanche, s’occuper d’un inconnu qu’une chute de cheval a rendu amnésique est une autre affaire. A mesure que le mystérieux Edward retrouve ses forces, sa beauté virile ne manque pas d’éveiller les rumeurs. Kate doit prendre garde, car sa réputation et celle de sa sœur, qui doit bientôt se marier, ... >Voir plus
Que lire après L'héritière de BellecombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre a été vraiment un réel plaisir à lire, je ne lis pas énormément de romans historiques, cette lecture m'a donné envie d'en lire plus souvent.
Kate d'Allenay est une femme d'âge mur pour son époque, bien qu'elle n'ait pas encore atteint les 30 ans le fait d'être toujours célibataire la fait passer pour une presque vielle fille. Très occupée à gérer le domaine de Bellecombe dont elle a hérité, ainsi que du titre de Baronne, elle se donne corps et âme à cet endroit qu'elle aime par dessus tout. Son caractère et sa générosité forcent le respect des personnes qui l'entourent. Elle a pourtant déjà été fiancée, mais aura mis un terme à cette relation car son futur époux était volage. Elle va donc prendre soin de sa soeur et de son domaine sans chercher à se marier.
Edward est un homme très fortuné, bien qu'il ne possède pas de titre reconnu, il a su se faire un nom et surtout une réputation , car cet homme tient une maison de jeu, c'est là que les riches barons et autres fortunés viennent y dilapider leur héritage, c'est d'ailleurs grâce à un de ces joueurs malchanceux criblé de dettes qu'il a acquérir la propriété de Heatherfields. Considéré comme un gredin aux manières d'un gentleman, il va se faire apprécier par les personnes qu'il va côtoyer grâce à son soutien et sa bonté.
C'est de cette façon que leur chemin va se croiser, ou plutôt se télescoper, un accident va les faire se rencontrer. Edward va être blessé à la tête et Kate va le conduire chez elle le temps de sa convalescence, cet homme mystérieux va beaucoup attiré la jeune femme, qui va prendre soin de lui et l'aider à se remettre du choc de sa chute de cheval. Ayant perdu la mémoire après coup, il ne se souvient de rien, ni son prénom ni qui il est, mais il sait qu'il est venu dans le but précis. Mais quoi que cela puisse être cela restera un mystère pour lui, cette perte de mémoire est passagère, il va devoir attendre que ses blessure se remettent pour pouvoir rentrer chez lui et reprendre le cours de sa vie. Mais lui aussi s'est beaucoup attaché à Kate, bien que celle-ci ne soit pas d'une beauté extraordinaire, sa bonté et son intelligence vont faire fondre son coeur de glace.
Le temps va les rapprocher de plus en plus, Kate va tout naturellement succomber aux charmes de cet homme qui ne lui est pourtant pas destiné. Il fera en sorte de sortir de la vie de celle-ci, mais tous leurs effort ne feront que renforcer leurs sentiments, un relation entre eux est impossible, ils le savent rien de bon ne pourra leur être apporté en se mettant ensemble, mais bientôt ils devront faire des choix, ne serait-ce que pour la réputation de Kate et de celle de sa soeur qui doit se marier, rien ne doit venir entacher le nom des d'Allenay.
La venue de la mère de Kate va venir ajouter la pagaille dans la vie déjà compliquée de la jeune femme. Aurélie, est une femme excentrique qui aime s'entourer de personnes à la réputation douteuse, elle se moque de ce que les gens pourront dire d'elle, elle aime s'amuser au risque de faire parler les gens. Elle reste une femme intelligente et qui sait manipuler son petit monde, elle aime mener la barque, au risque de paraître ridicule. Malheureusement pour Kate, elle va venir accompagner d'une personne qu'elle n'avait aucunement envie de voir, elle va devoir cohabiter avec cet homme qui l'exaspère et la répugne.
Cette lecture m'a beaucoup plu, j'ai fait un saut dans le temps et me suis laissée aller à vivre au 19ème siècle. Cette romance historique est racontée de façon à connaître les deux personnages principaux, on alterne entre Kate et Edward, sans jamais perdre le fils de l'histoire, le vocabulaire, les décors et les tenus laissent rêveur. On a envie de connaitre cette époque, bien que la vie à ce moment de l'histoire n'était pas facile, le fait de se promener en voiture tirée par des chevaux laisse rêveur.
Les personnages sont très agréables, ni l'un ni l'autre ne m'ont agacé, tous deux ont un passé différent mais de lourdes charges sur leurs épaules, on les prend facilement en sympathie. On a vraiment envie de les voir se rapprocher et se laisser aller.
La première romance historique que j'ai lu cette année s'est révélée être une belle déception! de quoi au premier abord me refroidir un peu vis-à-vis d'un genre qui est peu présent dans ma bibliothèque et que j'affectionne moins que d'autres mais allez comprendre pourquoi, j'avais très envie de laisser sa chance à L'Héritière de Bellecombe. Sa couverture un brin irrévérencieuse peut-être? Ce livre est parut il y a peu, en compagnie de deux autres dans la nouvelle collection de Harlequin: Victoria, spécialisée dans la romance historique et toutes les couvertures sont pour le moment, superbes. J'ai eu la chance de le remporter grâce à une masse critique Babelio, je remercie donc cette dernière ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.

L'histoire se passe en 1850 en Angleterre. Kate est baronne et héritière du domaine de Bellecombe qui se maintient bon gré mal gré à flots. Ses journées sont bien chargées entre la gestion courante de la propriété et les problèmes de coeurs de Nancy, sa jeune soeur. Après une dispute avec cette dernière, Kate, furieuse, va lancer son cheval au galop et entrer en collision avec un cavalier. Confuse, d'avoir provoqué sa chute et une amnésie, Kate va le ramener au domaine et prendre soin de lui jusqu'à ce qu'il retrouve ses souvenirs. Bien entendu, le fait que cet homme soit particulièrement viril ne gâche rien.

Bon, dit comme ça, même à moi le sujet me semblait un peu cliché sur les bords mais j'avais vraiment un bon pressentiment concernant cette histoire et bien m'a pris de faire ma petite curieuse parce que j'ai passé un vrai bon moment de détente en compagnie de ce livre. Ce sont, comme on peut l'imaginer les personnages qui m'ont permis de passer un moment aussi plaisant, à commencer par l'héroïne, Kate. En voilà, une femme pragmatique et lucide! du haut de ses 28 ans et de sa condition de vieille fille, Kate est réaliste et loin d'être naïve en ce qui concerne les affaires de coeurs. J'ai apprécié découvrir un personnage féminin qui s'assume complètement et vit en totale indépendance. Pour autant, on ne peut pas dire qu'elle possède un fort caractère. Elle sait être ferme tout en restant douce (une main de fer dans un gant de velours, vous voyez le genre?).

Edward quant à lui est fidèle à ce que j'espérais; un personnage complexe, avec une réputation à faire frémir la bonne société Londonienne mais qui sait se rendre très intrigant et charismatique. J'ai toujours eu un faible pour ce genre de personnage, du coup mon petit coeur de midinette ne pouvait qu'être satisfait par ce choix de l'auteur.

Autour de nos deux personnages principaux gravitent quatre ou cinq autres personnages secondaires: amis, famille, connaissances. J'ai trouvé leurs traits parfois un poil trop accentués mais ce n'est pas non plus dérangeant dans le sens où ça participe à donner du peps et de la bonne humeur à ce récit.

En parlant de bonne humeur, j'ai trouvé les interactions entre Kate et Edward particulièrement savoureuses; tantôt graves, tantôt humoristiques mais toujours addictives. J'avais un peu peur que tout le roman tourne autour de l'amnésie d'Edward, ce qui aurait pu entrainer quelques longueurs mais pas du tout. L'auteure en garde vraiment sous le coude pour la deuxième moitié de son histoire. Elle sait distiller à merveille scènes sensuelles et rebondissements avec une plume toujours agréable et sautillante.

En résumé, grâce à ce livre, j'ai tendance à me laisser croire que je peux me réconcilier avec ce genre littéraire! Je lui met la note maximale de 5/5. Parce que sans que ce soit un coup de coeur, je ne vois pas de quelle manière ce livre aurait pu être plus plaisant qu'il ne l'a été. Ce qui est sûr c'est que j'ai désormais envie de découvrir d'autres titres de la collection Victoria chez Harlequin.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Je remercie grandement Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir permis de découvrir ce roman inaugurant la nouvelle collection "Victoria" (chez les éditions Harlequin). Une collection qui mettra à disposition de ses lecteurs des ouvrages où la romance historique sera mise à l'honneur.

"L'heritière de Bellecombe" s'inscrit dans un thème que je n'affectionne pas des masses. Je ne cesse de le répéter : La romance me terrifie. Et pourtant,chose étonnante : je me suis laissée tenter par l'aventure. J'admets donc que je ne comptais, au départ, pas participer à cette masse critique. Cependant, je suis littéralement tombée sous le charme de cette extraordinaire couverture. Toute en finesse, en poésie, avec ses couleurs claires et harmonieuses, marquées par cette belle robe, d'un rouge flamboyant, que cette jeune femme porte si bien. Tout dans sa posture montre qu'elle attend quelque chose ou quelqu'un avec impatiente. Cette impatience, elle me l'a transmise à travers cette belle image et ce résumé qui pour une fois n'en dévoile pas trop de l'intrigue.

D'ordre général, les romances m'agacent du fait de la redondance des déclarations d'amour à foison et du mélodrame toujours ambiant. Cependant, voilà que je me rends seulement compte que je n'avais encore jamais lu de vraies romances. Je me suis toujours cantonnée aux romances d'adolescents, où le jeune homme est présenté comme un dieu vivant et qui n'a aucun défaut. Une romance « enfantisée » où le seul élément un peu hot du livre reste un baiser langoureux et deux ou trois petits frottements. Oui, ce genre de romances là me font rouler des yeux et soupirer de mécontentement voire même parfois rire de moquerie.

Liz Carlyle m'a réconciliée avec la romance, ou m'a tout simplement fait découvrir ce que pouvait être une vraie et belle romance. Je n'ai pas lâché le livre une seule fois, veillant même jusqu'à tard la nuit en pleine période d'examens. Oui, j'ai adoré vivre aux côtés de nos personnages : Kate,edward, Nan et même Aurélie ; je me suis attachée a ces personnages bourrés de défauts mais ô combien émouvants.

Sur un fond de mystères, l'amour se mêle à l'amitié avec brio pour nous faire découvrir une époque que l'on ne peut qu'imaginer. La trame de l'histoire en elle-même, bien que simpliste, m'a embarquée dans un méli-mélo de ressentiments/Sentiments indéfinissables.

Lady Katherine D'Allenay, Baronne du domaine de Bellecombe, se balade à cheval lorsqu'un accident survient. Lancée au galop, elle ne voit que trop tard le cavalier qui fonce droit sur elle. le choc a été rude : l'homme tombé du haut de son cheval semble être totalement inconscient. Lady D'Allenay, morte d'inquiétude, ramène le jeune homme dans son domaine où des soins médicaux pourraient lui être administrés. le jeune homme se réveille au bout de quelques jours… Sans aucun souvenir. Qui est-il ? Comment s'appelle-t-il ? Que faisait-il ici, sur les terres des d'Allenay ?

S'en suit pas la suite un véritable chassé croisé entre amoureux fuyants mais transits de désir, mensonges, tromperies et drames à gogo. Liz Carlyle tisse son récit pour nous fournir un final des plus somptueux et heureux. C'est un livre léger, comme j'en avais besoin. Il nous redonne le sourire, nous redonne même foi en l'amour –Le véritable amour-. Montrant aussi un aspect qui me tient à coeur : La place des femmes dans la société, j'ai apprécié suivre une femme telle de Kate : Libérée des poids des diktats, libre tout simplement elle l'est. Et c'est dommage qu'encore de nos jours certaines femmes sont sous le joug des hommes…

Lien : https://libreaddiction.wordp..
Etre la Baronne de Bellecombe n'est pas simple et Kate s'est enfermée dans cette vie, alors quand un bel homme inconnu et amnésique débarque chez elle, elle ne peut que se laisser tenter. Etre séduite c'est beau et c'est bon, mais quand la réalité nous rattrape et qu'elle n'est pas glorieuse que reste-il ? La résignation ? La colère ? L'obstination ?

Kate est une femme qui gère d'une main de maître son domaine, devenue Baronne malgré elle, elle n'a pour but que de tenir à flot et de faire prospérer ce qui lui appartient. Mais cette vie a une contre partie bien triste, comment trouver l'amour ou ne serait ce qu'un homme acceptant cette vie, quand on passe son temps dans la campagne, la boue, avec les animaux et les tâches ingrates ? C'est donc une femme à la fois forte et résignée que l'on découvre. On ressent énormément sa volonté de garder Bellecombe en bon état, pour elle mais aussi pour toutes les personnes qui y vivent, elle nous inspire un grand respect, un sens du partage aussi, mais l'absence d'Amour dégage un sentiment d'incomplétude, elle ne l'avoue pas mais nous le transmet avec force. Kate est une femme attachante et touchante, alors c'est avec joie et plaisir qu'on la voit succomber à Edward.

Ned Quartermaire est le séduisant gérant d'un club de jeu privé à Londres. Cette activité bien que prospère et lucrative n'est que mal vu de la société durant la période Régence, c'est donc un homme calculateur, profiteur et non convenable que nous découvrons. Suite à un accident de cheval, il devient amnésique temporaire et rouvre les yeux dans la demeure de Kate, sachant uniquement son nom : Edward. D'entrée de jeu nous sommes frappés par la différence entre le Ned d'avant et le Edward présent, exit l'homme de mauvaise compagnie, il devient volontaire, réfléchi, attentionné et vrai, car c'est bien ce dernier point que l'on ressent le plus, nous avons enfin à faire à sa véritable personnalité. Ce changement radical est captivant et intriguant, nous connaissons sa vie alors nous sommes toujours dans le doute de la voir ressurgir et ternir sa nouvelle face. Pourtant nous sommes ravis de le voir petit à petit tomber amoureux de Kate, s'ouvrir à elle, envisager une autre vie, mais le retour de sa mémoire nous fait l'effet d'une claque et nous retournons à la case départ.

Un autre personnage, secondaire certes mais qui a une grande importance, c'est Aurélie la mère de Kate. Celle-ci est déraisonnable, libertine et insouciante mais nous nous rendons vite compte que sous cette carapace se cache une femme prête à tout pour le bonheur de ses enfants. Elle n'a pas peur d'aller au devant des soucis pour protéger ses filles et cela la rend admirable et touchante.

C'est une romance entre deux êtres que tout oppose, l'évolution de leur histoire se fait en douceur nous permettant ainsi de bien l'appréhender. Les problèmes qu'ils rencontrent relancent à chaque fois l'histoire et l'intrigue donnant donc également un côté palpitant et captivant. Arriveront-ils à surpasser tous ces obstacles ?
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
1850, Kate est devenue malgré elle, l'héritière légitime du domaine de Bellecombe. En Angleterre, la loi stipule que si aucun héritier mal n'est vivant, la fille ainée peut prendre en gestion le domaine familial, jusqu'à son potentiel mariage, son mari reprenant ainsi la suite des affaires domestiques.
Kate est malheureusement ce que ‘l'on sut nommer une vieille fille, âgée de 28 ans, elle a la lourde charge de gérer sa jeune soeur de 19 ans encore mineure, qui rêve de se marier, ainsi que d'une mère dans la force de l'âge qui se prend encore et toujours pour une adolescente.

Jusqu' au jour où la rencontre avec un homme vient tout basculer.

Kate est une jeune femme soumise aux obligations de son pays, assez mature pour gérer un domaine, mais pas assez fiable pour gérer la vie de sa soeur et la sienne. Cette femme de caractère, défi les hommes de sa famille et les conditions de vie de la femme dans son pays en démontrant de la vivacité et de la perspicacité. Elle gère d'une poigne de fer et empli d'amour un héritage qu'elle compte bien transmettre un jour où l'autre.
Cette jeune femme qui est considérée comme vieille fille, cherche un homme fiable capable de gérer sans pour autant dilapider un bien générationnel. Elle désire de l'amour, du respect et surtout de la confiance mutuelle.

Je découvre une nouvelle catégorie chez harlequin : victoria, un domaine spécialement dédié aux femmes fortes dans l'histoire anglaise ou saxonne. Des femmes qui ont voulu défier la condition des hommes dans laquelle elles sont enfermées à cause de leur sexe.
Je découvre également une auteure, qui je l'avoue, je ne me serais pas penchée, étant donné que moi et les héroïnes anglaises, nous ne sommes pas réellement en coalition. Comme vous le savez, je préfère de loin les Highlanders et les vikings, qui sont moins gnian-gnian. Et je peux vous dire, que je l'aurais regretté.

L'héritière de Bellecombe est une romance historique prenante et diablement captivante. L'auteure, a réussi, au travers d'un écrit simple, d'une plume raffinée et séduisante à me happer, du début à la fin.
Le gros point fort de cette romance est le caractère de l'ensemble des personnages, tous ont une importance, de la soeur, à la mère qui pour moi est un énorme coup de coeur. Ne vous fiez pas aux apparences, c'est mère, peut être une véritable louve pour protéger sa progéniture sous ses airs de femme frivole.

Ensuite la structure, avant d' appréhender chaque chapitre, nous avons droit à un titre permettant de diriger notre lecture et surtout comprendre ou donner un indice sur la direction de l'histoire.

Vous l'aurez compris l'héritière de Bellecombe est une très belle histoire historique, je ne vous parlerais pas d'Edouard, je vous laisserais le découvrir, mais mesdames, vous allez m'en vouloir. Juste je dirais deux mots : diablement excitant.
Cette histoire m'a tout simplement avec les Anglais, le seul petit défaut serait parfois des descriptions un peu longues mais tout à fait pardonnables.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..

" [...] Je ne sais pas ce que je suis ! Je sais tout juste qui je suis... Et cela ne me plaît pas trop.
- Alors, soyez quelqu'un d'autre. "
Sa déesse était bien plus fascinante que le vide obscur qui constituait son propre passé, et que son incapacité pathétique à additionner deux et deux. S’il s’attardait sur ce dernier point, il sombrerait bientôt dans un marécage de désespoir !
" [...] Or, je ne suis pas sur, lady d'Allenay, qu'il vous reste du temps pour un autre. Je crains que ma convalescence ne soit très longue. J'aurai besoin de toute votre attention. "
Ils s'étaient accrochés l'un à l'autre dans un monde intime et imaginaire. Un lieu extraordinaire où la réalité n'avait pas de place.
Elle était désespérément amoureuse de lui. Qui qu'il soit, quoi qu'il ait fait.