Colvert Palace tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (28/08/2014)
Merganzer D. Whippet, l'excentrique créateur du Colvert Palace, a légué l'hôtel à Léo, onze ans, qui le dirige avec l'aide de son ami Rémi. Or, le père de Léo et la mère de Rémi sont tombés amoureux, et Merganzer revient pour fêter leurs noces. En vérité, c'est surtout parce qu'il a une mission à confier aux garçons. Le Colvert est encore manacé de fermeture, et, pour le sauver, ils vont devoir se; lancer dans une quête pleine de surprises et de dangers dans les sou... >Voir plus
Que lire après Colvert Palace, tome 2 : Troisieme Sous-SolVoir plus
Autant différent qu'identique.
C'est ce que je ressens après avoir lu ce tome 2.
J'avais pleins d'espoirs pour ce tome, peut-être un peu trop. J'ai tellement aimé le tome 1 qu'il est normal que ce tome 2 me déçoive un peu finalement.

On suit Léo, désormais propriétaire de l'hôtel ainsi que Rémi, le groom, désormais son demi-frère !
Gros problème, il faut payer les taxes de l'hôtel avant que Mme Sparks ne le rachète grâce à son plan bien élaboré !

Après avoir visité les étages et les chambres dans le premier tome, ici on s'attaque au sous-sol, la face cachée de l'hôtel !

J'ai adoré découvrir cet hôtel plus en profondeur ainsi que les personnages qui y vivent.

Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture.. entre les chapitres trop longs, les détails inutiles (et aussi j'avoue la fatigue, le changement d'heure et la vie) je m'endormais dessus de nombreuses fois, peinant à terminer un chapitre.

C'était une lecture très longue et en même temps si rapide. J'en ressors avec de belles images, même si j'avoue ils font un peu flipper les sous-sols.

Je suis mitigée quand à l'avis de ce roman, j'ai aimé, c'est sur, et en même temps, ça m'a déçue, je ne sais même pas comment j'ai fais pour suivre puisque souvent je me rendais compte que je lisais sans lire et pourtant je peux vous raconter ce qu'il s'est passé !

C'est très étrange... C'est peut être ça, la magie
Un second tome qui laisse sur sa faim.
Certes, l'idée des sous-sols est bonne. Après les étages, on découvre la face cachée de l'iceberg, soit quelque chose de toujours plus grand, de toujours plus incroyable. Qu'est-ce qu'on demande d'autre, au fond ? le plan de l'antagoniste pour tout capoter fait monter une nouvelle fois la sauce et le suspense, même si le fait que ce soit toujours la même traduit un manque de prises de risques de la part de l'auteur. On redécouvre ce qui nous avait charmés dans le tome 1, avec malheureusement un côté puéril beaucoup plus présent, avec à la clé rots rigolos et savants fous.
Et puis... Ce qui faisait la force du tome 1, ce qui faisait sa sève, c'était bien évidemment les réflexions de Marganzer vis-à-vis de lui-même, de son passé, de son rapport à l'enfance. Willy Wonka qui se remettrait en question, on n'a vu ça que dans l'adaptation de Tim Burton, et d'une façon beaucoup moins intimiste. Ici, cette dimension est complètement absente. Ce qu'il faut faire, c'est collecter le plus d'items qui ne te serviront qu'au tome suivant et désamorcer le plan diabolique somme toute assez classique de la méchante de service (qui, évidemment, est très, très méchante).
À noter tout de même un final surprenant, bien que la suite nous soit teasée un peu maladroitement sur les deux dernières pages. Un bon moment sur lequel il vaut mieux s'arrêter plutôt que de poursuivre...
On retrouve les ingrédients succès du premier tome : salles secrètes, temps compté, avec une dose supplémentaire de coopération avec Rémi, des personnages loufoques et des dangers plus importants. Et que dire de l'enjeu ! J'ai hâte de me plonger dans le dernier tome !

Videos de Patrick Carman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Carman
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)