City Editions (05/02/2014)
2.98/5   26 notes
Will Besting, 15 ans est envoyé par son médecin à Fort Eden, une institution destinée à aider les patients souffrant de phobies invalidantes. Une fois là, Will et six autres adolescents se relaient dans des "chambres de crainte" mystérieuses et affrontent leurs pires cauchemars, avec l'aide de l'animateur du groupe, Rainsford, un guide énigmatique. Lorsque les patients sortent de la chambre, ils se sentent encouragés par les expériences de la nuit précédente. Mais c... >Voir plus
Que lire après Dark EdenVoir plus

Fabrice Colin

3.66★ (597)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Will, quinze ans, suit une thérapie avec le docteur Stevens depuis plus de deux ans. Ses problèmes émotionnels qui le contraignent à rester reclus chez lui ne peuvent être soignés que dans un cadre très particulier. Sa phobie étant considérée maintenant comme un cas incurable, on propose à ses parents de l'envoyer dans un centre spécialisé, Fort Eden, pour une courte durée. Sept jours.

Il raconte… Ils sont sept adolescents, quatre garçons, trois filles, à pouvoir bénéficier de ce traitement ; sept à franchir le portail de la propriété. le docteur Stevens a bien précisé que c'était une chance pour eux de pouvoir bénéficier des soins de Rainsford, un professeur expérimenté, et qu'à l'issue de cette semaine de thérapie, ils seraient tous guéris. Des sept, il est le seul à connaître les pathologies des uns et des autres car à chaque entretien avec le docteur Stevens, Will piratait sur l'ordinateur les dossiers confidentiels ainsi que les bandes sons de leurs entretiens… Connor, Alex, Ben, Avery, Kate et Marisa.
A l'écart, niché dans une forêt dense, le centre ressemble plus à une prison qu'à une institution médicale. La bâtisse, immense forteresse, fait face à un bunker. Aucun contact avec l'extérieur, ils sont accueillis par une vieille femme revêche, Madame Goring, l'intendante du domaine.
Alors que ses six compagnons se dirigent vers l'établissement, Will ralentit le pas et se fait distancer. Observateur méfiant, il préfère rester sur ses gardes et se cacher le temps d'un premier repérage. Planqué derrière la barrière d'arbres, il voit ses camarades disparaître dans Fort Eden. Il est sûr que quelque chose d'anormal se trame.

Dans le sous-sol du bunker, Will aménage sa planque et découvre une pièce de contrôle avec des écrans de surveillance. Une fois allumés, ils projettent avec indiscrétion les chambres de ses amis. A l'affut, Will ne veut rien laisser échapper. Les traitements se donnent dans une pièce étrange ; un fauteuil, un casque, des fils, les pensées sont vampirisées et s'étalent sur un écran comme pour un film… leurs pires cauchemars. Traiter le mal par le mal.

Qui est Rainsford ? pourquoi le traitement laisse des séquelles ? sortiront-ils vivants de Dark Eden ?

Une semaine après la lecture, je garde de ce livre un sentiment confus et je tiens à préciser que confusion n'est pas synonyme de déception. le roman génère son angoisse petit à petit… les dernières pages n'apaisent aucunement cette anxiété, elles l'amplifient car le dénouement est amer.
Will, le narrateur, observe l'histoire à distance, ne s'impliquant que très rarement dans l'ambiance. Cela donne une mesure pesante, un peu doucereuse, racontée par un adolescent névrosé qui se parle beaucoup à lui même et qui se réconforte en pensant à son jeune frère. Une lenteur, des longueurs, on ne sait où tout va mener. le suspens s'étoffe avec la venue du professeur Rainsford, un vieux monsieur charmant et bienveillant. Tout paraît trop tranquille, les guérisons sont rapides, les enfants peu curieux, le huis clos oppresse, leur solitude est étonnante. Madame Goring ne fait rien pour soulager la tension, elle ressemble trop à un pitbull. Une histoire d'amour se greffe, on n'y croit pas trop… Il faut donc arriver à la fin pour comprendre le cheminement et en percevoir toute l'horreur et le fantastique. Les enfants devront s'acquitter de leur guérison et le tribut est considérable.
Ce thriller de la littérature jeunesse est à conseiller, mais pas à tout le monde !
Particularité du roman, les sept phobies ont leurs chapitres et leurs illustrations à l'encre noire, de beaux dessins qui lestent un peu plus le livre.
Un roman assez déroutant, étrange. Patrick Carman sait créer des ambiances, je l'avais découvert avec la série « Skeleton Creek », dans laquelle des petites vidéos à voir sur le net créaient réellement une ambiance morbide et fantastique.
Sept jeunes (dont le narrateur Will), tous atteints de phobies sévères, sont regroupés pour suivre un traitement spécial ayant pour but de les guérir. Mais Will choisit de se mettre à l'écart dès l'arrivée à Dark Eden (une sorte de fort lugubre en béton, isolé au milieu de la forêt)et va assister grâce à des écrans, caché dans le centre lui-même, aux « soins ». Il observe, note, réfléchit, explore les lieux, en évitant de se faire repérer. Chaque jeune est mis face à sa phobie dans une « chambre de frayeur » pour en être délivré. Cela semble fonctionner, même si chacun ressent ensuite des effets secondaires assez douloureux et inexplicables. Will va finir par subir ce traitement malgré sa volonté. A la fin de la semaine, tous repartent guéris. du moins en apparence…Car Will apprendra l'horrible et terrifiante vérité et la manipulation dont ils ont été les victimes.
Un récit au rythme lent, assez déroutant donc, notamment à cause du style de l'auteur, que j'associe (sans doute à tort) à un certain nombre d'auteurs américains : tournures de phrases, procédés narratifs, références à un mode de vie différent…
Mais surtout parce qu'on ne sait pas ce qui se cache derrière tout cela : qui est véritablement Rainsford ? Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Quel est ce traitement ? Heureusement la conclusion apporte toutes les clés, la terrible vérité explose telle une bombe silencieuse. Silencieuse car rien ne pourra être révélé par Will. On passe alors d'un roman un peu angoissant et énigmatique à un solide roman mêlant suspens et fantastique, qui porte bien son nom : Dark Eden, Paradis Noir.
En feuilletant, on se rend compte que le livre à des chapitres très longs et que chacun commence par une illustration assez étrange et on ne trouve pas de rapport entre elles. Au bout d'un chapitre on trouve les réponses à ces questions et on se rend compte que même l'organisation du livre est recherchée, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est en quelques sortes divisées en plusieurs parties, chacune qui vise un personnage en particulier tout en restant une histoire tout à fait cohérente, les parties s'enchaînent avec logique et font bien avancer le roman. Tout au long de notre lecture, on cherche des indices pour deviner les peurs de chaque personnage, c'est une mini-enquête qui se met en place et c'est vraiment agréable. Celles-ci sont assez basiques mais sont traitées d'une manière qui va les rendre uniques. Ce livre est donc une sorte d'enquête policière basée sur une idée franchement originale, qui est recherchée et vraiment bien travaillée, tout au long des chapitres !
On trouve aussi certaines incohérences, on va se poser des questions, se dire que certaines choses passent pour banales, alors que dans un autre contexte non. Quelqu'un disparaît et on envoi quelqu'un le chercher qui va simplement répondre que passer trois nuits dehors est un exploit... euh.... Personne ne s'inquiète ? C'est normal d'être seul dans une forêt sans rien à manger ou boire ? Comme les parents des sept personnes, aucuns ne s'inquiète sur ce qui arrive à leur enfant ? Bref, c'est surtout ces quelques petits points qui sont négatifs dans l'histoire et qui passe assez inaperçu durant la lecture.
Le fin est épatante, celle de l'histoire dans le fort est basique, elle colle bien à l'histoire. Les recherches complémentaires faites par Will sont juste géniales, c'est ça que je qualifie d'épatant, de grandiose. On va voir que le récit est vraiment travaillé, car on comprend de nombreuses choses sur la façon dont on soigne les peurs, sur l'avenir des personnages et on trouve quelques références littéraires qui ont parfaitement leur place. Et c'est sans surprise, que je veux un second tome ! Même des centaines s'ils sont toujours aussi bon que celui-ci !
Dark Eden est donc une très bonne surprise après ce que j'ai pu lire sur cet écrit avant de le commencer. La petite surprise finale a été un petit symbole fantastique qui apparaît, on peut se dire : « quoi ?! Encore ?! » mais non, on le voit comme une explication et on finit par repenser le livre sous un tout autre regard. Pour finalement se dire, que l'auteur a bien réussit à jouer avec nous et avec ce qu'on pensait, comme les personnages ont joués sur la peur des adolescents. Ceux-ci sont très différents et apportent de la diversité dans l'histoire, leur caractères, leur peurs, on se trouve un peu face à une palette d'adolescents types. Ce qui est vraiment dommage avec eux, c'est que certains sont peu, très peu exploités, alors que d'autres apparaissent tout le temps. Mais peut être auront-ils une autre place dans une suite ? Ils restent malgré tout, un groupe de personnages vraiment attachants.

Je ne vais parler que de deux personnages et non de tout les sept ainsi que les quatre autres personnages présents à Fort Eden. Will est le personnage principal, on suit son aventure dès le début, de sa chambre, au fort à son retour chez lui. Il est un peu le rebelle de l'histoire et on comprend rapidement ses motivations. Il s'agit du personnage le plus intelligent, à mes yeux, de l'histoire. Il va découvrir de nombreuses choses et tenter de lutter contre le pouvoir exercé. C'est en cela que je l'apprécie beaucoup. En deuxième et donc dernier personnage, je vais parler de Marisa. Comme pour tous les autres, un mystère plane autour de sa peur. Will va s'intéresser à elle dès le début et on peut s'attendre à trouver un début de romance entre les deux. Elle reste elle-même durant tout le séjour et semble beaucoup plus mature que les autres patients, suite à des événements passés. Je l'apprécie beaucoup par sa simplicité.

Pour conclure, autant dire que Dark Eden est une véritable surprise, un énorme coup de coeur. Que ce soit de la couverture, à l'histoire ou encore les personnages. C'est également la découverte d'un auteur et de sa plume. Je vais m'empresser de lire son autre saga Skeleton Creek en attendant la sortie d'un second tome !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
La parfaite lecture pour Halloween !

Dans cette histoire, on plonge dans un huis-clos angoissant où l'on suit Will, un ado de quinze ans, qui doit intégrer Fort Eden, une sorte d'institut qui prétend soigner les phobies. Ils sont sept, comme Will, à devoir subir le "traitement" qui est censé les libérer de leur peur la plus profonde.

L'atmosphère est oppressante, avec beaucoup de mystères puisqu'on ne sait rien de Fort Eden. On ne sait pas grand-chose non plus sur les autres participants au programme car Will, même s'il en sait beaucoup sur eux, bride ses pensées et on n'y a pas vraiment accès. D'ailleurs, on a très peu d'informations sur Will lui-même, et j'ai trouvé que c'était en adéquation avec le personnage, parce que vu son état d'esprit, c'est comme s'il se méfiait de tous, même du lecteur !

On découvre les phobies de chacun chapitre par chapitre, et chaque fois, ça apporte son lot d'informations inquiétantes et intrigantes. Et vraiment, cette manière de faire, de progresser très lentement, ça fait monter une tension qui nous pousse à toujours vouloir en lire plus.

Je ne peux pas trop en dire au risque de casser l'effet incroyablement malaisant de ce livre, mais je crois qu'il est assez unique en son genre et qu'il mérite d'être découvert.

La fin s'accélère et on a des révélations ahurissantes ! Je me doutais qu'il y avait anguille sous roche, mais alors à ce point ! L'intrigue est super bien menée, tout prend son sens, et ça se clôture d'une manière à la fois magistrale et perturbante. J'ai refermé ce livre bouche-bée et avec une drôle de sensation. Pari gagné pour Dark Eden !

Gros point fort pour les illustrations qui ponctuent les chapitres, c'était immersif et ça plongeait parfaitement dans l'ambiance anxiogène du roman.

Si vous cherchez une lecture d'ambiance pour ce mois d'octobre, foncez, il est génial pour ça !
Le packaging a rempli sa mission. Tout est fait pour que vous l'achetiez. Une couverture attirante et une quatrième de couverture aguichante sont les ingrédients qui m'ont mis l'eau à la bouche. D'autant plus que chaque chapitre est marqué par des illustrations monochromes plus que réussies. Dès que je l'ai eu en mains, je me suis jetée dessus, moi qui parfois, achète des romans et ne les lits qu'un mois plus tard. Ma précipitations m'a bien desservie car l'histoire est décevante.
L'auteur survole son récit et ne joue pas suffisamment avec la psychologie de ses personnages, et ce, bien que ça soit la thématique de base. Les personnages sont bien trop en retrait pour être attachant. ça manque clairement de substance et cette fin ouverte n'a pour unique but de vous frustrer.
Par contre, on peut féliciter le découpage du récit. Chaque chapitre est définit par une phobie.
L'atmosphère est quasi palpable. On suit le parcours de Will qui est agoraphobe (peur de la foule et des grands espaces) et qui se cache des autres patients dans un abri-antiatomique.
La forêt et le bunker renforcent cette sensation de confinement, nous rendant presque claustrophobe.
Mais dans l'ensemble, l'intrigue reste prévisible -hormis l'intervention du surnaturelle vers le 3/4 du livre - et ponctuée de nombreux temps morts. Et le peu de points positifs que l'on peut accorder au roman ne compensent pas ses nombreux défauts.

Pendant un très court instant, je sus la vérité et tout mon monde s’effondra autour de moi. A l’intérieur, quelque chose se brisa – ce que je vis et ce qui allait devenir ma réalité – et je m’éloignai du cercueil en courant. Une foule me pressait de toutes parts et je n’arrivai pas à respirer. Il fallait que je sorte. Il fallait que je m’enfuie et que je ne revienne jamais.
Mais les gens ne voulaient pas me laisser partir. Ils étaient partout. Je tombai, le souffle coupé, encerclé par des visages pâles et en pleurs.