Skeleton Creek tome 1 sur 4

Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (02/03/2011)
3.93/5   262 notes
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre... >Voir plus
Que lire après Skeleton Creek, tome 1 : PsychoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage trouvé par hasard dans la médiathèque dans laquelle je travaille (en fait, ce dernier n'appartient pas à mon fonds propre mais à celui d'une autre médiathèque mais depuis que je suis en réseau, c'est un peu tout comme) lorsqu'un lecteur est venu le rapporter, j'ai tout de suite flashé sur la couverture et me suis dit que j'allais moi aussi en profiter avant de le restituer à sa médiathèque d'origine. Vous allez rire mais s'il est bien stipulé sur la couverture "regarder les vidéos", lorsque je suis arrivé à la première page mentionnant l'adresse de Sarah Fincher (notre héroïne bien que ce n'est pas elle qui rédige ce journal mais son meilleur ami Ryan mais les deux vont de paire) avec un mot de passe, j'ai hésité à rentre celle-ci dans mon ordinateur...et puis j'ai bien fait car il s'agit réellement d'un super concept : de la lecture puis des vidéos à visionner sur cette fameuse adresse mail via youtube. Bref, comment, pour un ado, utiliser des écrans intelligemment tout en les incitant à lire, j'adore !

Sarah et Ryan sont tous deux âgés d'environ seize ans mais ont interdiction formelle de se revoir de la part de leurs parents respectifs depuis que ce tragique accident est arrivé. Ryan s'est en effet cassé la jambe lors de l'une de leurs sorties nocturnes. En explorant la vieille dague de leur petite ville de Skeleton Creek, ils ont découvert ds choses étranges. L'apparition d'un visage qui semble appartenir à un mort, d'étranges symboles, une société secrète du nom du "Crâne" et un nom : celui de l'Alchimiste. Tous deux bien résignés à percer le mystère qui plane au dessus de tout cela, Sarah et Ryan sont bien déterminer à en apprendre davantage et ce, au péril de leurs vies mais l'on est parfois inconscients quant on est jeunes et surtout très fouineurs !

Bien que l'enquête qu'ils décident de mener n'avance pas beaucoup dans ce premier tome, les personnages, lieux et suspense, eux sont bel et bien ancrés et heureusement pour moi que dans le fameux réseau des médiathèques auquel la mienne est affiliée, ils ont également les tomes deux et trois (que je me suis empressée de réserver), sinon j'aurais été horriblement frustrée à la suite de la lecture de ce premier tome tant le lecteur reste sur sa faim ! Il me tarde donc de découvrir la suite avant de vous en apprendre, tout comme à moi, plus sur le sujet !

Une lecture interactive et un concept et histoire que je trouve passionnant ! A découvrir et surtout à faire découvrir aux plus jeunes !
J'aime lire de temps en temps de la littérature dite "jeunesse". Je trouve qu'on y trouve de plus en plus de livres intéressants voire quelques perles rares. Pourtant j'ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un de ces livres parce que malgré tout, certains auteurs ne se fatiguent pas trop et sortent des aberrations qui seraient plus destinées à une tranche d'age inférieure tout simplement parce qu'il ne veulent pas comprendre que les adolescents ne regardent plus Dora l'exploratrice.
Heureusement, "Skeleton Creek" ne fait pas partie de cette dernière catégorie. Evidemment, ça reste de la littérature jeunesse, mais ce livre a suffisamment de qualité pour plaire aussi aux adultes.
Premièrement, ce livre utilise des vidéos en complément de son récit et même si ce n'est pas une innovation (car déjà utilisé dans "Level 26") cela reste encore assez peu utilisé pour être intéressant. Ces vidéos sont bien tournées (et bien doublées) et retranscrivent parfaitement l'ambiance du livre. Au début j'avais un peu peur comme certains, que ce procédé casse un peu le rythme de lecture et tue mon imaginaire, mais en fait, pas du tout, j'ai vraiment apprécié (j'étais peut-être avantagé par le fait de posséder un PC portable. du coup, je n'avais pas besoin de bouger de mon lit). A tel point que j'ai commencé à lire de plus en plus vite pour pouvoir regarder les vidéos suivantes rapidement, enchaînent ainsi les chapitres à toute vitesse sans m'en rendre compte.
Deuxièmement, le style narratif. Ce récit est raconté à la première personne puisque il s'agit ici non d'un livre, mais d'un journal intime. Je trouve que c'est un très bon choix car nous partageons ainsi les sentiments du personnage principal le rendant par la même occasion plus humain (réel). de plus, malgré le coté fantastique lu livre, nos deux héros sont des adolescents tout ce qu'il y de plus classique. Ainsi, pas de supers pouvoirs, pas de gamins trop murs (dans leur façon de penser) pour leur âge, non, juste deux adolescents, tout simplement. du coups, nos deux héros sont vulnérables et leur enquête ne sera pas facilité au milieu de tous ces adultes (et parents) qui se feront un malin plaisir à faire comprendre à nos deux personnages qu'ils sont encore bien trop jeunes pour faire certaines choses (comme sortir au beau milieu de la nuit). Cela donne (encore une fois) un cachet réaliste au récit, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Donc, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé lire "Skeleton Creek" et j'ai hâte de lire la suite en espérant qu'elle soit du même niveau voire pourquoi pas, meilleure. Je le conseille à ceux qui veulent se payer une petite frayeur pas prise de tête, le temps d'une soirée (pour l'ambiance) ou deux (oui car le récit est plutôt court avec ses 189 pages).
Un livre qui se dévore à une allure folle ! Tout d'abord il n'est pas bien gros par rapport à mes dernières lectures et la police utilisée est agréable à lire, elle change de ce qu'on trouve habituellement dans les ouvrages.

Mais surtout, l'histoire est totalement addictive ! J'avoue qu'en fait, on n'apprend pas grand chose dans ce premier tome : je serais bien embêtée si je devais vous décrire les deux personnages : Ryan et Sarah.
De lui je ne sais que peu de choses : il a une jambe dans le plâtre suite à une mauvaise chute, il est grand et fils unique. Il adore écrire. Il a toujours écrit : son quotidien, mais aussi des histoires d'épouvante, il faut dire qu'il est plutôt peureux !
D'elle, j'en sais encore moins. C'est la meilleure amie de Ryan. Elle est plus téméraire et courageuse, c'est elle qui le pousse à partir à l'aventure, à agir tout court... Autant il est fana de l'écriture, autant elle est fana de sa caméra. Elle était avec Ryan lors de la chute et c'est pourquoi leurs parents ne veulent plus qu'ils communiquent ou se voient.

Le souci, c'est qu'ils ont mis le doigt, par hasard, sur un mystère assez important. Un mystère mystérieux même. Malgré l'interdiction de communiquer, Ryan et Sarah s'envoient des mails, des mots de passe pour accéder à des vidéos en ligne... et continuent leur enquête. Des éléments assez troublants sont mis à jour : le changement du nom de leur ville de Lynford à Skeleton Creek, un groupe de personne ou une secte genre KKK se réunissait régulièrement, des symboles ressemblant à des oiseaux apparaissent... le tout étant relié à une machine infernale : la drague. Près d'elle, un drame a eut lieu il y a une dizaine d'années et personne ne veut en parler.

On en apprend que très peu à chaque fois. On est vraiment plongé dans cette histoire, tout est fait pour qu'on ait envie d'en apprendre plus encore, pour qu'on veuille résoudre le mystère. de plus, le concept même de ce roman est très intéressant : les vidéos de Sarah sont effectivement disponibles sur le net et il faut taper les mots de passe pour les visionner. L'auteur voulait mêler les nouvelles technologies au livre, le pari est réussi !! Néanmoins, il est possible de lire l'histoire sans ouvrir les vidéos...mais pour l'avoir fait du fond de mon lit, je vous avoue que je me suis mise à psychoter tout comme Ryan.

En conclusion, je ne sais presque rien des personnage, mais l'intrigue est géniale, le concept des vidéos sur le net est tout à fait original et complètement addictif ! J'ai hâte de me plonger dans la suite !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Dès sa sortie, j'ai été très attirée par ce livre. L'espèce de journal intime enfermé dans un bel emballage suscite l'envie chez le lecteur. le résumé s'est révélé de suite captivant, intéressant, bourré de mystères et de sous-entendus, à tel point que j'ai voulu savoir ce qu'il allait se passer.
Resté longtemps dans ma PAL, je n'osais l'ouvrir, peut-être dans le but de me laisser un peu plus longtemps encore une part de suspense.

La trame de l'histoire est simple: deux adolescents cherchent à percer l'aura de mystère qui entoure leur petit village.

D'une part, le narrateur se nomme Ryan. C'est ce jeune homme qui tient le journal que nous pouvons tenir dans nos mains. Il raconte ses émotions, ses ressentis, ses peurs, son histoire effrayante avec Sarah, sa meilleure amie. Nous n'apprenons pas beaucoup d'éléments sur lui dans ce premier tome, peut être dans les 3 suivants ? On sait tout de même qu'au début de l'histoire, Ryan est cloué au lit, la jambe plâtrée. Il s'est blessé lors d'une de ses expéditions clandestines avec Sarah, qui s'est déroulé à la drague ( machine pour chercher de l'or). Il tente d'aider son amie en restant chez lui, en questionnant sa famille, en faisant des recherches sur le net... Passionné d'écriture et d'histoires surnaturelles, sa curiosité l'emporte sur tout, à tel point qu'il va désobéir à ses parents qui ne veulent plus qu'il côtoie Sarah.
D'autre part, Sarah ne respecte pas non plus les recommandations de ses parents, elle communique avec Ryan a leur insu. de son côté, elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Passionnée de vidéos, armée de sa caméra qu'elle emporte partout, Sarah va filmer les instants forts de l'enquête. Nous pourrons voir ces extraits tout au long du livre, sur le site de Sarah à l'aide de codes... On retient de Sarah que c'est une adolescente courageuse, têtue, et prête à tout pour découvrir la vérité aux côtés de Ryan...

Dans le détail: bienvenue dans le monde de Skeleton Creek, un petit bled paumé où se passent des choses étranges et tout à fait terrifiantes ! Ryan, et sa meilleure amie, Sarah, tentent par tous les moyens de résoudre les mystères qui entourent le passé de leur village. le jeune homme ayant échappé de peu à la mort est désormais chez lui en convalescence, afin de se relever de ses blessures. Il se sent seul, très seul, d'autant plus que ses parents lui ont maintenant interdit de communiquer avec Sarah. Celle-ci, curieuse comme pas deux, armée de sa caméra explore les rues sombres, afin de poursuivre l'enquête. Ces deux-là ne peuvent que communiquer difficilement… La jeune fille tente de déterrer au mieux les secrets les mieux gardés, en filmant des faits suspects et en les transmettant difficilement à son ami. Quant à Ryan, impuissant et en piteux état, n'a d'autre choix que de ressasser les éléments de l'enquête qu'il a déjà en main, en griffonnant dans son journal intime, qu'il garde précieusement, à l'abri des regards curieux… Ces deux-là sont prêts à tout pour exhumer la vérité, quitte à en perdre la vie…
J'ai été très attirée par la présentation du livre. C'est un journal intime, bourré de croquis, de mots de passe, de coupures d'articles, de lettres… Bref, je l'ai donc acheté. Avec surprise, j'ai découvert que c'était Ryan le narrateur, qui transcrivait ses pensées dans son journal : son impuissance, ses doutes, ses questionnements… Mais aussi, ce livre contient des mots de passe, qu'il faut taper sur Internet, pour découvrir de mystérieuses vidéos… qui sont en fait, celles de Sarah, filmées pendant l'enquête de Skeleton Creek. le « mix » entre confessions et nouvelles technologies est assez intéressant. le livre est relativement court ( 189 pages), et une connexion Internet est indispensable pour regarder les vidéos ( il vous faut lire à côté de votre ordinateur, ce qui n'est pas toujours facile..., je lis un autre livre en parallèle, car je n'ai pas toujours la possibilité de me connecter), mais j'ai beaucoup aimé ! Les vidéos sont aussi inquiétantes les unes que les autres. Il ne faut pas être trop peureux. Enfin, si vous aimez les secrets, les confréries secrètes, le suspense, l'horreur, les fantômes, ce livre vous plaira à coup sûr ! Je recommande vivement, c'est un véritable coup de coeur, une belle découverte et une belle initiative de mélanger écriture/vidéos.
Skeleton Creek, c'est toute une aventure que j'ai vécue !
Elle a commencé avec l'arrivée dans ma boite mail d'un message d'une certaine Sarah Fisher, me complimentant sur mon blog, disant que nous avions des points communs, et que donc elle aimerait me faire part d'un problème qu'elle vit en ce moment.
Elle m'envoyait le lien d'une vidéo très étrange qui, je dois bien l'avouer, m'avait mise un peu mal à l'aise.
Son meilleur ami et elle avaient commencer à découvrir des choses étranges dans leur village.
Des secrets qui remontaient à la surface, des mystères entourant cette petite ville et ses habitants, et surtout, la découverte d'une sorte de fantôme dans un batiment abandonné.
Etant rentrée dans le jeu, j'ai répondu à Sarah, qui s'est empressée de me renvoyer un mail en me demandant mon adresse postale.
En effet, tout le monde semble être contre les deux amis, et leurs parents se sont mis en tête de les séparer, ils ne peuvent plus se contacter.
Quelques jours après qu'elle m'ai envoyée une étrange lettre, j'ai reçu un livre, le journal de Ryan.
Le jeune homme a consigné dedans tout ce qu'il s'est passé, depuis le début, et comment leur enquête a évolué.
Lui, c'est l'écrivain, il faut qu'il note absolument tout.
Sarah, c'est la cinéaste, elle film tout ce qu'elle peut dès qu'elle en a l'occasion.
D'ailleurs, la seule façon qu'ils ont trouvés pour communiquer, c'est un site internet qu'a créé Sarah, sur lequel elle poste des vidéos pour parler à Ryan, et lui montrer ce qu'elle a filmé de son côté.
Grâce à des mots de passe, nous avons également accès à ces vidéos, et nous avançons dans l'enquête en même temps qu'eux deux, nous faisant submerger petit par l'horreur cachée par Skeleton Creek ...

Plusieurs choses m'ont beaucoup plues dans ce livre.
Déjà, la façon dont plusieurs autres bloggeurs et moi-même avons été prévenus de son existence. J'ai trouvé ça très originale, et c'était une excellente façon d'attiser notre curiosité et de nous mettre déjà un pied dans l'ambiance de l'histoire.
Le journal de Ryan en lui-même est superbe. On dirait un véritable carnet, dans un bel écrin, manuscrit et contenant dessins et photocopies d'emails.
L'interactivité est bien pensée et extrêmement bien réalisée !
C'est un véritable travail de pro, Sarah et Ryan étant très crédibles, et les vidéos étant très réalistes.
Bon, j'avoue ... j'ai vraiment flippé !!
Rien qu'à la deuxième vidéo, je faisais un bon énorme en me retenant de crier (pour une fan de film d'horreur, je ne suis pas vraiment fière ...).
Si je devais parler d'un défaut (qui n'en est pas vraiment un dans l'absolu, c'est plutôt personnel), c'est que j'ai l'habitude de dormir le soir, dans mon lit.
Chose impossible avec ce livre, vu qu'il faut être à côté de son ordinateur, pour être prêt à taper les mots de passe et ainsi visionner les vidéos de Sarah.
Mais bon, c'est vraiment parce que je chipotte là.
En dehors de ça, j'ai trouvé le concept amusant et vraiment très addictif.
Le style de l'auteur ne casse pas des briques, ça reste un langage assez simple, très facilement accessible aux plus jeunes, mais la façon dont tout est raconté fait de cet ouvrage un de ceux que l'on ne peut absolument pas lacher avant de l'avoir terminé.

Nous avons ici un fantastique mélange entre le cinéma et la littérature, entre le plaisir que nous apporte la lecture, combiné à celui d'un bon film.
Voilà qui risque de réconcilier les amoureux des films avec les histoires sur papier !
Un grand bravo pour cette initiative originale qui fonctionne à merveille.
Lien : http://archessia.over-blog.c..

"Disons que Sarah et moi sommes deux pôles opposés qui s'entraînent l'un vers l'autre vers le même dangereux centre. Pourquoi ne sommes-nous jamais attirés par des projets raisonnables ? Elever une vache pour la foire agricole, par exemple ? Pourquoi toujours ce goût du danger ?

Parce qu'une vache est un animal ennuyeux et qu'en élever une est une activité ennuyeuse.
Le danger est plus excitant."
Tout en m'essuyant les doigts, je me suis tourné vers la passerelle en planches qui conduit aux leviers où le vieux Joe Bush travaillait.

Une longue et large courroie est apparue dans le noir. Sur la courroie était posée une main, une main au bout d'un bras, un bras attaché à un corps. Et ce corps marchait vers moi.

Une faible leur l'environnait.

Je le vois encore.

Je le vois.

C'était une silhouette. Toute noire, si bien que je n'ai pas distingué de visage. Mais le corps était massif.

Qui ou quoi que ce fut, c'était grand et lent. Cela avançait pas à pas, cramponné à la courroie, une jambe traînant derrière.

Je me souviens de trois autres choses : la première, c'est que je ne pouvais pas émettre un son. Était-ce quelque force obscure qui me serrait la gorge, ou simplement la terreur? J'arrivai tout juste à respirer, et encore, péniblement.

La deuxième est que j'étais adossé à un garde-fou en bois, dans un angle qui dominait le vide.

La troisième, plus terrible que les deux premières réunies, c'est que mes pires cauchemars étaient devenus réalité. Dans un coin de mon esprit, je gardais la certitude qu'aucun des monstres que j'avais créés au fil des années dans mes histoires ne viendrait jamais m'emporter. Or, un monstre était là, et j'allais mourir de peur.

Quand il est arrivé assez près pour me toucher, j'ai vu remuer l'ombre de ses lèvres, sous le rebord de son large chapeau d'ouvrier. Et il m'a parlé :

" Le numéro 42 est à moi. Ne t'en approche pas. Je te surveille"

Alors, d'un coup, j'ai retrouvé ma voix. J'ai hurlé, j'ai pressé mon dos contre le garde-fou, et il a cédé. Les yeux levés, tandis que je tombais, je me suis aperçu que l'être qui s'était tenu devant moi était parti. Il avait disparu.

A moins qu'il n'ait jamais existé?

La vidéo montrant une jambe qui marche et une autre qui traîne derrière me le confirme : ce que j'ai vu cette nuit là était bien réel. Je ne peux en parler qu'avec Sarah, sinon, je serais bon pour la camisole de force. Avant l'accident, j'avais déjà l'impression que les gens m'observaient. Maintenant, c'est pire. Mes parents m'observent. Henry va arriver vendredi, et il m'observera. Gladys, avec son fusil de chasse, m'observe. Toute la ville m'observe. Le corbeau, derrière ma fenêtre, m'observe.

Et le spectre de la drague m'observe, j'en suis sûr.

Il attend.

Il me veut.
"ça y est. Je suis mort." C'est ce que j'ai pensé pendant un instant, cette nuit-là. Je n'arrête pas d'y repenser, toujours avec la même frayeur, bien que deux semaines se soient écoulées. Quatorze jours et quatorze nuits à ruminer les événements me laissent plus terrifié et plus incertain que jamais.
Ce qui signifie, je suppose, que ce n'est pas encore terminé.
Quelque chose me dit que ce ne sera jamais vraiment terminé.
"Je lui parle : "Sois prudent, maintenant ! Je suis un gentil pêcheur, mais le prochain pourrait bien t'emporter et le passer à la poêle. Préviens tes petits."
Qu'on puisse tuer des êtres vivants sans raison m'attriste. Pourquoi ôter la vie à une truite sauvage quand on trouve de l'excellent thon en boîte au supermarché ?"
Ce que j'écris a changé au cours de cette année. Mes deux thématiques - les histoires d'horreur et les rapports sur les évènements de Skeleton Creek - se sont peu à peu fondues en une seule. Je n'ai plus besoin d'inventer, car, plus que jamais, je suis persuadé que la ville où je vis est hantée.
C'est la vérité.
Et la vérité, je l'ai appris, peut vous tuer.