Critique de Archessia

Skeleton Creek, c'est toute une aventure que j'ai vécue !
Elle a commencé avec l'arrivée dans ma boite mail d'un message d'une certaine Sarah Fisher, me complimentant sur mon blog, disant que nous avions des points communs, et que donc elle aimerait me faire part d'un problème qu'elle vit en ce moment.
Elle m'envoyait le lien d'une vidéo très étrange qui, je dois bien l'avouer, m'avait mise un peu mal à l'aise.
Son meilleur ami et elle avaient commencer à découvrir des choses étranges dans leur village.
Des secrets qui remontaient à la surface, des mystères entourant cette petite ville et ses habitants, et surtout, la découverte d'une sorte de fantôme dans un batiment abandonné.
Etant rentrée dans le jeu, j'ai répondu à Sarah, qui s'est empressée de me renvoyer un mail en me demandant mon adresse postale.
En effet, tout le monde semble être contre les deux amis, et leurs parents se sont mis en tête de les séparer, ils ne peuvent plus se contacter.
Quelques jours après qu'elle m'ai envoyée une étrange lettre, j'ai reçu un livre, le journal de Ryan.
Le jeune homme a consigné dedans tout ce qu'il s'est passé, depuis le début, et comment leur enquête a évolué.
Lui, c'est l'écrivain, il faut qu'il note absolument tout.
Sarah, c'est la cinéaste, elle film tout ce qu'elle peut dès qu'elle en a l'occasion.
D'ailleurs, la seule façon qu'ils ont trouvés pour communiquer, c'est un site internet qu'a créé Sarah, sur lequel elle poste des vidéos pour parler à Ryan, et lui montrer ce qu'elle a filmé de son côté.
Grâce à des mots de passe, nous avons également accès à ces vidéos, et nous avançons dans l'enquête en même temps qu'eux deux, nous faisant submerger petit par l'horreur cachée par Skeleton Creek ...

Plusieurs choses m'ont beaucoup plues dans ce livre.
Déjà, la façon dont plusieurs autres bloggeurs et moi-même avons été prévenus de son existence. J'ai trouvé ça très originale, et c'était une excellente façon d'attiser notre curiosité et de nous mettre déjà un pied dans l'ambiance de l'histoire.
Le journal de Ryan en lui-même est superbe. On dirait un véritable carnet, dans un bel écrin, manuscrit et contenant dessins et photocopies d'emails.
L'interactivité est bien pensée et extrêmement bien réalisée !
C'est un véritable travail de pro, Sarah et Ryan étant très crédibles, et les vidéos étant très réalistes.
Bon, j'avoue ... j'ai vraiment flippé !!
Rien qu'à la deuxième vidéo, je faisais un bon énorme en me retenant de crier (pour une fan de film d'horreur, je ne suis pas vraiment fière ...).
Si je devais parler d'un défaut (qui n'en est pas vraiment un dans l'absolu, c'est plutôt personnel), c'est que j'ai l'habitude de dormir le soir, dans mon lit.
Chose impossible avec ce livre, vu qu'il faut être à côté de son ordinateur, pour être prêt à taper les mots de passe et ainsi visionner les vidéos de Sarah.
Mais bon, c'est vraiment parce que je chipotte là.
En dehors de ça, j'ai trouvé le concept amusant et vraiment très addictif.
Le style de l'auteur ne casse pas des briques, ça reste un langage assez simple, très facilement accessible aux plus jeunes, mais la façon dont tout est raconté fait de cet ouvrage un de ceux que l'on ne peut absolument pas lacher avant de l'avoir terminé.

Nous avons ici un fantastique mélange entre le cinéma et la littérature, entre le plaisir que nous apporte la lecture, combiné à celui d'un bon film.
Voilà qui risque de réconcilier les amoureux des films avec les histoires sur papier !
Un grand bravo pour cette initiative originale qui fonctionne à merveille.
Lien : http://archessia.over-blog.c..