Éditeur : Bayard Jeunesse (27/10/2011)
3.95/5   56 notes
Sarah et moi avons levé un mystère... pour nous retrouver plongés dans un autre. Nous pensions que le Crâne était une petite société secrète, limitée à notre petite ville.
En fait, son influence néfaste dépasse les frontières de Skeleton Creek. Elle hante des lieux plus inquiétants les uns que les autres, aux quatre coins des Etats-Unis.

Bien sûr, Sarah n'a pas pu résister, et elle se met de nouveau en danger. Plus tête brûlée que jamais, el... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
8 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Ewylyn
  09 février 2014
Ce troisième tome est d'un très haut niveau, peut-être moins effrayant que les deux précédents, il permet d'entrer dans un nouvel arc narratif qui se conclura avec le prochain opus.
Je dis moins effrayant, je dirais que le côté « horreur » est moins marqué. Il a un côté moins sombre, néanmoins, il est fantastique en matière de paranormal ! Quelle magnifique idée de nous parler de quatre lieux énigmatiques des États-Unis ! Fantômes, faits mystérieux, apparitions, mystères, chacun de ces endroits renferme des secrets qu'il est dangereux de réveiller, en tout cas, c'est ce que nous apprend le fantôme de Joe Bush. J'ai bien du mal à croire à un fantôme, mais il apparaît et disparaît, il nous avertit du danger, c'est un protagoniste dont j'attends beaucoup de découvrir ses secrets. Sa dernière apparition est très effrayante pour nos deux héros.
L'Apôtre ! On l'a découvert lors des précédents opus, mais ce sentiment de « dérangeant » ne vous quitte pas une seule seconde. Ces vidéos reflètent un homme un brin mégalomane, effrayant, très sûr de lui, prêt à tout dans ses objectifs, le rébus qu'il a construit prouve un intellect peu commun assorti d'une aura singulière. J'ai d'ailleurs adoré son rébus, les dessins sont très beaux et les énigmes qui y sont rattachées sont très passionnantes.
Un autre protagoniste fait son apparition, Fitz. Au début, j'étais bien loin de m'imaginer le rôle crucial qu'il occupait dans cette affaire, la révélation me glace le sang. Surtout après avoir lu le mot qu'il laisse à Ryan. Un nouveau fait également son entrée, mais on ne l'a pas encore vu, le Corbeau très souvent cité dans ce tome. On ne sait peu de choses, excepté que le fantôme de Joe Bush nous dit de nous en méfier, il est dangereux ! J'ai hâte de lire le prochain tome pour avoir enfin toutes les pièces du puzzle.
L'enquête prend une autre tournure, on oscille entre des lieux hantés et Skeleton Creek, l'on ne s'ennuie jamais. le carnet tenu par Ryan nous tient en haleine, avec ses recherches, ses hypothèses, ses sentiments ; un vent de paranoïa le gagne un peu. Il faut le comprendre, Sarah a déménagé à Boston, il se retrouve seul avec un fantôme – Joe Bush – bien décidé à le hanter. Ryan a une très jolie écriture, on entre d'emblée dans l'histoire et une fois lancée, il est très difficile de s'arrêter. C'est un personnage qui est intéressant de suivre et j'ai hâte de pouvoir le retrouver dans le dernier opus. D'autant que sa famille me paraît plus sympathique désormais, en particulier le père dont j'avais une mauvaise opinion.
Le fait que le roman soit conçu comme un carnet participe beaucoup à la création d'une ambiance atypique. La couverture est épaisse, les pages légèrement jaunies, les lignes grises permettent d'instaurer une écriture manuscrite lisible, les collages de Ryan sont bien incorporés. Il colle les mails que lui envoie Sarah, les photocopies du rébus, ses recherches... C'est vivant et agréable à lire, la fluidité est de rigueur et ce récit se complète avec les vidéos de Sarah. Les mots de passe sont inscrits dans le carnet, et ces vidéos sont superbes, la qualité a augmenté, elles sont mieux filmées, mieux montées, plus riches en informations.
À chaque mot de passe, Sarah nous donne trois vidéos, la première est un reportage qu'elle fait sur le lieu qu'elle visite, passionnant pour les amateurs de paranormal et de mystères en tout genre. La deuxième vidéo nous montre la jeune fille en train de s'aventurer dans ces lieux lugubres, de nuit, tombant sur des bruits ou des « choses » bien curieuses. La dernière vidéo nous montre une partie du discours de l'Apôtre, c'est de cette unique manière que l'on comprend l'entière complexité du personnage – ou sa folie, affaire d'appréciation personnelle. Par peur de représailles, Sarah n'apparaît plus, c'est bien dommage, mais ses raisons sont valables, elle demeure néanmoins toujours aussi drôle et adorable. J'aime sa personnalité.
En somme, l'intrigue se centre sur le rébus de l'Apôtre, un personnage emblématique du Crâne. Ce parchemin nous mène dans des lieux chargés en phénomènes paranormaux, mais également à de belles découvertes, souvent associées à de belles frayeurs. Entre ce fantôme de Joe Bush et ce Corbeau, sans oublier le fuyard du deuxième tome, la société du Crâne et ses secrets semblent être plus dangereux que prévu. le récit est très bien mené, la plume de l'auteur est fluide et agréable, rendant la lecture addictive, l'objet en lui-même est très esthétique et les vidéos se révèlent très prenantes. Difficile de trouver un point négatif à cette série, peut-être de trop courts romans, mais cette saga entre sans conteste parmi les meilleures que j'ai découvertes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Archessia
  09 février 2012
Haaaa, ça faisait longtemps que je n'avais plus été faire un tour de Skeleton Creek !
C'est avec joie et excitation que je me suis plongée dans ce troisième tome, digne suite des deux premiers.
On garde le même esprit, les mêmes personnages, les même vidéos flippantes et on recommence ! le changement ? de nouveaux mystères, bien sûr.
Ryan et Sarah doivent de nouveau mener l'enquête, et cette fois-ci, ils doivent faire face à un problème de taille : ils sont séparés.
En effet, depuis l'histoire de la drague, les parents de la jeune fille n'ont plus voulu rester à Skeleton Creek et ont déménagés, au grand malheur des deux amis.
Heureusement que maintenant, les moyens de communication ne manquent pas, et nous suivons leurs conversations à travers les sms, les mails et, bien entendu, les vidéos dont Sarah a le secret.
Mais malgré ça, le manque se fait ressentir chez l'un et l'autre, et le danger se fait plus pesant quand on est seul que quand on est à deux.
On peut remercier cette fonceuse de Sarah qui n'hésite pas à prendre la route pour résoudre toutes les énigmes qu'ils ont en main.
Car lorsque Henry s'échappait de la drague à la fin du deuxième tome, il a laissé tomber une lettre que Ryan a été le seul à remarqué.
Elle contient un rébus qui devrait révéler de grands secrets sur la société du Crâne. Les deux amis sont prêt à aller jusqu'au bout pour dénouer ce sac de noeuds.

Y a pas à dire, j'adore vraiment ce mélange de livre et de vidéos, ça permet une plus grande immersion dans l'histoire, et une bonne dose d'adrénaline en supplément !
Soyons honnêtes, Skeleton Creek ne brille pas spécialement par ses enquêtes complexes. On va dire que Ryan et Sarah se rapprochent plus de Scoobidoo que de Holmes et Watson.
Qu'à cela ne tienne ! On est happé dès les premières pages grâce au journal du jeune homme qui entre rapidement dans le vif du sujet, et aux fameuses vidéos de Sarah dès qu'elle découvre quelque chose de nouveaux et/ou d'effrayant.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce volume, c'est le petit tour d'Amérique en voiture de Sarah, version road-trip de l'horreur.
Pour résoudre les énigmes du Crâne, elle va devoir visiter quelques endroits assez connus aux USA, réputés pour être hantés. Pour chaque lieu, nous avons par exemple droit à un court reportage concocté par la jeune cinéaste en herbe, accompagné de la vidéo de ses pérégrinations.
Immersion garantie !

Ce sont des livres très courts, qui sont facilement lus en 1-2h. Ils sont tout simplement parfaits pour un break entre deux lectures plus importantes. Ils apportent une bonne dose d'évasion et de fun qui ravira aussi bien les enfants que les plus grands, chacun se prenant rapidement au jeu de ces enquêtes intrépides menées à tambours battants !
Pour ceux qui sont facilement impressionnables, comme moi, je précise que, encore une fois, j'ai sursauté quelques fois devant mon écran !
Vraiment, j'adore ces petites vidéos, je suis fan !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
c.brijs
  08 novembre 2011
J'ai été une nouvelle fois emportée dans cette aventure. J'ai suivi le road trip de Sarah avec beaucoup de plaisir. Celui-ci nous amène de Boston à Los Angeles en passant par Chicago, St-Louis, Memphis, Springfield, Little Rock, Austin, San Antonio, Phenix et San José. C'est à "un voyage aux pays des fantômes" que nous sommes ici conviés. "Sept jours de route, cinq cents miles parcourus, quatre lieux hantés visités." Ce périple est richement illustré par les TRES nombreuses vidéos de la jeune fille. Non seulement, elle filme ses découvertes mais en plus elle réalise pour chacun des endroits visités un documentaire de présentation. Je dois avouer que ces vidéos ont ouvert ma curiosité et, qu'une fois ce livre refermé, j'ai bien l'intention de m'informer davantage sur ces sites paranormaux ainsi que sur Thomas Jefferson, le 3e Président des USA, personnage historique autour duquel tourne toute cette intrigue.

Quant à la narration, j'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui m'avaient conquise lors des 2 premiers tomes. Il est toujours aussi agréable de tenir en mains ce carnet ligné couvert d'une écriture manuscrite, parsemé de dessins, de cartes, de reproductions des messages de Sarah. On y retrouve également de nombreuses références à des ouvrages classiques du fantastique. J'ai apprécié également l'évolution du personnage de Ryan. Dans ce tome, il devra à son tour affronter ses peurs!

Enfin, pour info, ce 3e tome a une fin (ce qui n'était pas le cas du 1er, ce qui "obligeait" le lecteur à lire le 2e). Néanmoins, de nombreuses questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne la "société du crâne", ce qui explique l'arrivée du 4e tome (déjà sorti en anglais).

En conclusion: Skeleton Creek est une série de qualité alliant tout à la fois journal intime, fantastique, suspense et aventure! Ce tome 3 devrait intéresser tous les férus d'histoire américaine et les amateurs de chasses au trésor!
Sharon
  03 novembre 2013
Voici le troisième tome des aventures de Ryan et de Sarah, et l'on pourrait craindre un essoufflement de la série, l'envie de profiter du succès en distillant une nouvelle intrigue, proche de la précédente. Il n'en ai rien, et je dois dire que cette nouvelle quête est plus effrayante que la précédente.
Il est pourtant des choses qui ne changent pas : Ryan est immobilisé chez lui, Sarah, elle, est quasiment libre de ses mouvements, et parcourt le pays, à la recherche des éléments qui lui permettront de résoudre la nouvelle énigme. Si cette mobilité lui permet de découvrir des lieux hantés célèbres - la "maison aux miroirs", "Bachelor's Grove", près de Chicago ou encore le lycée central de Sprinfield, dans le Missouri - elle la met également en difficulté, car elle sera toujours seule face aux dangers. Quant à Ryan, il doit toujours affronter la méfiance de ses parents vis à vis de Sarah - même si une grande distance les sépare maintenant. Il devra cependant lui aussi payer de sa personne dans cette quête, que l'écriture de son journal matérialise parfaitement.
Bref, Skeleton creek, tome 3 est encore un très bon roman et les vidéos restent intéressantes.
mickaelinecuny
  21 août 2015
On prend les mêmes et on recommence, même héros, même façon de faire, même concept. À quelques détails prêts. Cette fois-ci Sarah et Bryan, sont réellement séparés, puisque Sarah et ses parents n'habitent plus à Skeleton Creek, si la séparation physique, bouscule leur amitié, elle n'altère pas cette dernière.
De plus dans la première duologie, les vidéos, de Sarah n'apporte rien de capitale à l'histoire, les journaux de Brian, étant assez complet, même sans le support internet, on comprend de quoi il retourne. Hors, ici, j'ai presque envie de dire que c'est le contraire. Les vidéos sont non seulement essentielles, mais bien plus que complémentaires. Et de bien meilleures qualités, presque professionnelles.
Honnêtement, je craignais un réchauffé des premiers livres, il n'en est rien. Même si bien évidemment la Drague, reste présente, avec une place relativement importante, puisque c'est de là que tout est parti.
Brian a discrètement substitué un étrange papier, dans son altercation avec "Joe Bush". Un énorme rébus qui le hante. Retranscrit par l'apôtre, lui-même.
Chaque énigme, indique un lieu hanté, où l'apôtre aurait caché, des vidéos, destiné à faire tomber la société secrète du crâne, qui s'avère beaucoup, plus importante, que les adolescents le supposaient au début.
Pour vous dire la vérité, je n'ai pas eu envie de regarder sur le net si l'histoire de la Drague, était une fiction ou non. Mais cette chasse aux trésors, aux quatre coins des Etats-Unis, dans les lieux hantés de cette dernière, m'ont beaucoup intriguée, et oh, stupeur, et horreur (on y vient) ils existent réellement ! Alors pour le coup, les vidéos, vous glacent réellement les sangs.
Cette duologie, est bien plus prenante que la précédente, vraiment addictive, comme si la première n'était qu'un brouillon. Je suis vraiment curieuse, de voir ce que donnent les deux tomes suivants, une lecture en VO s'impose vraiment !
En bref, deux tomes, bien plus addictifs que les premiers. Patrick Carman, nous fait voyager dans les lieux hantés de l'Amérique, tel que la maison winchester, la classe 311 du lycée central de springfiel. L'église St Mark's de Cheyenne, sans oublier la ghost tour de Savannnah, pour ne citer qu'eux. Un univers plus angoissant, une suite, dont la qualité va crescendo. Une saga vraiment passionnante, dommage qu'il n'y a que les 4 premiers tomes de sortie en français.
Lien : http://mickaelineetseslivres..

xnewloxnewlo   01 juillet 2013
Salut Ryan,
J'ai rêvé que tu étais à la drague sans moi, et ça m'a rendue triste. Tu me manques. Nos secrets me manquent. Il y a sûrement quelque chose à faire pour ranimer la flamme. Mais quoi ?
S.

Je lui ai répondu aussitôt:

Sarah,
Je sais comment ranimer la flamme . N'en parle à personne, surtout pas à tes parents.
R.

J'ai ajouté en pièces jointes les images des deux faces de la carte. Neuf minutes plus tard, j'avais un nouveau message. Nous avons passé le reste de la nuit à échanger des adresses de site et à chuchoter dans nos portables. Au lever du soleil, nous avions passé cinq heures en communication ininterrompue.
Nous étions de retour.
c.brijsc.brijs   06 novembre 2011
Mais ce soir, tout ça n'a guère d'importance par rapport aux cauchemars qui m'attendent. Cette vidéo m'a glacé le sang. Le vieux Joe Bush dans le miroir, ce n'était pas une illusion! Sa façon de bouger, de chuchoter... Il était vraiment là! Peut-être y-a-t-il derrière ces miroirs des pièces secrètes où le Crâne se réunissait pour élaborer des plans machiavéliques? Allez savoir!
c.brijsc.brijs   06 novembre 2011
Il y a deux ou trois jours, je suis passé près d'une voiture en stationnement. Je ne sais pas à qui elle appartenait, mais un autocollant bleu était appliqué de travers sur le coffre:
"Que tu sois parano n'empêche qu'on veuille réellement te faire la peau."
Je n'avais jamais rien lu d'aussi juste.
c.brijsc.brijs   06 novembre 2011
Je me demandais ce qu'elle avait vu exactement, elle a refusé de me le décrire. Ca ne m'étonne pas d'elle. Elle voulait me MONTRER, pour que j'aie aussi peur qu'elle.
c.brijsc.brijs   06 novembre 2011
D'habitude, je me sens mieux le matin, comme si la lumière du jour recouvrait mes peurs d'une couche de poussière. Elles restent alors enterrées jusqu'au crépuscule.