Bon, eh bien je m'y attendais...à savoir m'arrêter là suite à ma lecture de ce troisième volet disponible dans le réseau des médiathèques à laquelle la mienne (celle dans laquelle je travaille mais aussi celle où, par conséquent j'emprunte des ouvrages ou les fais venir sur place...magie du système de ce fonctionnement en réseau) sur les quatre actuellement parus mais étrangement, je suis moins frustrée que ce que je m'y attendais. En effet, si les deux premiers opus sont vraiment une suite, cet ouvrage-là pourrait presque se lire indépendamment des deux autres (même si le lecteur serait alors quand même en manque de certaines informations importantes mais qu'il ne raterait pas de redécouvrir en cours de route), autant il peut très bien s'arrêter là (même si il me manquera la dernière partie du puzzle mais ici, l'histoire se suffit à elle-même car elle a déjà une fin une soi).

Suite au déménagement de Sarah et de ses parents à l'autre bout des Etats-Unis, Ryan se retrouve atrocement seul dans sa petite ville de Skeleton Creek. Heureusement pour lui que c'est les vacances et qu'étant engagé par son père pour le seconder au magasin de pêche, il va sympathiser avec un jeune de son âge qui, en plus d'être aussi nul que lui, au rugby, partage sa passion pour ka pêche même si ce dernier en est beaucoup plus fan que Ryan qui préfère les mystères qui planent sur sa petite ville. Après avoir résolu celui de l'ancienne drague abandonné avec Sarah, les voilà tous deux réunis à nouveau (mais cette fois, ils ne vont plus pouvoir se voir et travailler conjointement ou se relayer puisque des milliers de miles les séparent mais au contraire, enquêter chacun de leur côté et pure coïncidence ? certains indices se trouvent justement dissimilés à l'autre bout du pays !

Le Corbeau, l'Apôtre...qui étaient ces membres pour cette vielle société secrète du nom du Crâne ? Etaient-ils bienveillants eux aussi (Ryan a la preuve que certains de ses membres l'étaient puisque tout porte à croire que son père et la vieille bibliothécaire en aient fait partie (pour autant, eux, n'ont tué personne) ?
Le suspense s'étoffe certes mais est heureusement beaucoup plus rapidement résolu ici (je dis cela pour moi qui ne sais pas si j'aurai l'occasion un jour de lire le quatrième et dernier opus) - du moins en partie !

Une lecture interactive avec des vidéos montages assez bien réalisées je dois l'avouer (pas trop longues afin que ce qui demeure avant tout reste la lecture) et une série qui se lit extrêmement vite et bien ! Très bien écrit, je ne peux que vous la recommander et vous inciter à la faire découvrir à un plus jeune lectorat...puisse cette formule (lecture + vidéos) en réconcilier plus d'un avec la lecture papier !
Haaaa, ça faisait longtemps que je n'avais plus été faire un tour de Skeleton Creek !
C'est avec joie et excitation que je me suis plongée dans ce troisième tome, digne suite des deux premiers.
On garde le même esprit, les mêmes personnages, les même vidéos flippantes et on recommence ! le changement ? de nouveaux mystères, bien sûr.
Ryan et Sarah doivent de nouveau mener l'enquête, et cette fois-ci, ils doivent faire face à un problème de taille : ils sont séparés.
En effet, depuis l'histoire de la drague, les parents de la jeune fille n'ont plus voulu rester à Skeleton Creek et ont déménagés, au grand malheur des deux amis.
Heureusement que maintenant, les moyens de communication ne manquent pas, et nous suivons leurs conversations à travers les sms, les mails et, bien entendu, les vidéos dont Sarah a le secret.
Mais malgré ça, le manque se fait ressentir chez l'un et l'autre, et le danger se fait plus pesant quand on est seul que quand on est à deux.
On peut remercier cette fonceuse de Sarah qui n'hésite pas à prendre la route pour résoudre toutes les énigmes qu'ils ont en main.
Car lorsque Henry s'échappait de la drague à la fin du deuxième tome, il a laissé tomber une lettre que Ryan a été le seul à remarqué.
Elle contient un rébus qui devrait révéler de grands secrets sur la société du Crâne. Les deux amis sont prêt à aller jusqu'au bout pour dénouer ce sac de noeuds.

Y a pas à dire, j'adore vraiment ce mélange de livre et de vidéos, ça permet une plus grande immersion dans l'histoire, et une bonne dose d'adrénaline en supplément !
Soyons honnêtes, Skeleton Creek ne brille pas spécialement par ses enquêtes complexes. On va dire que Ryan et Sarah se rapprochent plus de Scoobidoo que de Holmes et Watson.
Qu'à cela ne tienne ! On est happé dès les premières pages grâce au journal du jeune homme qui entre rapidement dans le vif du sujet, et aux fameuses vidéos de Sarah dès qu'elle découvre quelque chose de nouveaux et/ou d'effrayant.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce volume, c'est le petit tour d'Amérique en voiture de Sarah, version road-trip de l'horreur.
Pour résoudre les énigmes du Crâne, elle va devoir visiter quelques endroits assez connus aux USA, réputés pour être hantés. Pour chaque lieu, nous avons par exemple droit à un court reportage concocté par la jeune cinéaste en herbe, accompagné de la vidéo de ses pérégrinations.
Immersion garantie !

Ce sont des livres très courts, qui sont facilement lus en 1-2h. Ils sont tout simplement parfaits pour un break entre deux lectures plus importantes. Ils apportent une bonne dose d'évasion et de fun qui ravira aussi bien les enfants que les plus grands, chacun se prenant rapidement au jeu de ces enquêtes intrépides menées à tambours battants !
Pour ceux qui sont facilement impressionnables, comme moi, je précise que, encore une fois, j'ai sursauté quelques fois devant mon écran !
Vraiment, j'adore ces petites vidéos, je suis fan !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ce troisième tome est d'un très haut niveau, peut-être moins effrayant que les deux précédents, il permet d'entrer dans un nouvel arc narratif qui se conclura avec le prochain opus.

Je dis moins effrayant, je dirais que le côté « horreur » est moins marqué. Il a un côté moins sombre, néanmoins, il est fantastique en matière de paranormal ! Quelle magnifique idée de nous parler de quatre lieux énigmatiques des États-Unis ! Fantômes, faits mystérieux, apparitions, mystères, chacun de ces endroits renferme des secrets qu'il est dangereux de réveiller, en tout cas, c'est ce que nous apprend le fantôme de Joe Bush. J'ai bien du mal à croire à un fantôme, mais il apparaît et disparaît, il nous avertit du danger, c'est un protagoniste dont j'attends beaucoup de découvrir ses secrets. Sa dernière apparition est très effrayante pour nos deux héros.

L'Apôtre ! On l'a découvert lors des précédents opus, mais ce sentiment de « dérangeant » ne vous quitte pas une seule seconde. Ces vidéos reflètent un homme un brin mégalomane, effrayant, très sûr de lui, prêt à tout dans ses objectifs, le rébus qu'il a construit prouve un intellect peu commun assorti d'une aura singulière. J'ai d'ailleurs adoré son rébus, les dessins sont très beaux et les énigmes qui y sont rattachées sont très passionnantes.

Un autre protagoniste fait son apparition, Fitz. Au début, j'étais bien loin de m'imaginer le rôle crucial qu'il occupait dans cette affaire, la révélation me glace le sang. Surtout après avoir lu le mot qu'il laisse à Ryan. Un nouveau fait également son entrée, mais on ne l'a pas encore vu, le Corbeau très souvent cité dans ce tome. On ne sait peu de choses, excepté que le fantôme de Joe Bush nous dit de nous en méfier, il est dangereux ! J'ai hâte de lire le prochain tome pour avoir enfin toutes les pièces du puzzle.

L'enquête prend une autre tournure, on oscille entre des lieux hantés et Skeleton Creek, l'on ne s'ennuie jamais. le carnet tenu par Ryan nous tient en haleine, avec ses recherches, ses hypothèses, ses sentiments ; un vent de paranoïa le gagne un peu. Il faut le comprendre, Sarah a déménagé à Boston, il se retrouve seul avec un fantôme – Joe Bush – bien décidé à le hanter. Ryan a une très jolie écriture, on entre d'emblée dans l'histoire et une fois lancée, il est très difficile de s'arrêter. C'est un personnage qui est intéressant de suivre et j'ai hâte de pouvoir le retrouver dans le dernier opus. D'autant que sa famille me paraît plus sympathique désormais, en particulier le père dont j'avais une mauvaise opinion.

Le fait que le roman soit conçu comme un carnet participe beaucoup à la création d'une ambiance atypique. La couverture est épaisse, les pages légèrement jaunies, les lignes grises permettent d'instaurer une écriture manuscrite lisible, les collages de Ryan sont bien incorporés. Il colle les mails que lui envoie Sarah, les photocopies du rébus, ses recherches... C'est vivant et agréable à lire, la fluidité est de rigueur et ce récit se complète avec les vidéos de Sarah. Les mots de passe sont inscrits dans le carnet, et ces vidéos sont superbes, la qualité a augmenté, elles sont mieux filmées, mieux montées, plus riches en informations.

À chaque mot de passe, Sarah nous donne trois vidéos, la première est un reportage qu'elle fait sur le lieu qu'elle visite, passionnant pour les amateurs de paranormal et de mystères en tout genre. La deuxième vidéo nous montre la jeune fille en train de s'aventurer dans ces lieux lugubres, de nuit, tombant sur des bruits ou des « choses » bien curieuses. La dernière vidéo nous montre une partie du discours de l'Apôtre, c'est de cette unique manière que l'on comprend l'entière complexité du personnage – ou sa folie, affaire d'appréciation personnelle. Par peur de représailles, Sarah n'apparaît plus, c'est bien dommage, mais ses raisons sont valables, elle demeure néanmoins toujours aussi drôle et adorable. J'aime sa personnalité.

En somme, l'intrigue se centre sur le rébus de l'Apôtre, un personnage emblématique du Crâne. Ce parchemin nous mène dans des lieux chargés en phénomènes paranormaux, mais également à de belles découvertes, souvent associées à de belles frayeurs. Entre ce fantôme de Joe Bush et ce Corbeau, sans oublier le fuyard du deuxième tome, la société du Crâne et ses secrets semblent être plus dangereux que prévu. le récit est très bien mené, la plume de l'auteur est fluide et agréable, rendant la lecture addictive, l'objet en lui-même est très esthétique et les vidéos se révèlent très prenantes. Difficile de trouver un point négatif à cette série, peut-être de trop courts romans, mais cette saga entre sans conteste parmi les meilleures que j'ai découvertes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Après avoir adoré les deux premiers tomes de cette saga, c'était évident que j'allais lire le 3ème !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre niveau intrigue. En effet, le mystère du fantôme de Joe Bush sur lequel nous enquêtons depuis le début s'est résolu à la fin du deuxième tome. Qu'allait donc pouvoir raconter le suivant du coup ? Et bien en fait, on apprend que ce n'était pas totalement fini, cette histoire. Et en même temps, on nous lance sur une nouvelle enquête. Finie l'exploration de la drague en pleine nuit, mais le fantôme de Joe Bush a autre chose en réserve pour nous.

J'ai apprécié retrouver le concept qui m'avait tellement plu dans les tomes précédents. le mélange entre l'écrit et la vidéo marche vraiment bien. Ici encore, les deux sont inextricablement liés et on ne peut comprendre tous les tenants et les aboutissants sans voir les vidéos. Néanmoins, ce que j'avais remarqué dans le deuxième tome se confirme ici : c'est quand même moins flippant. Quelque part, c'est un peu dommage parce que ce côté angoissant, très bien réussi dans le premier tome, était un élément qui me plaisait beaucoup. Après, ça fait moins peur, certes, mais ce n'est pas non plus balade de santé. C'est tout de même un peu inquiétant.

L'intrigue, de son côté, est peut-être un peu plus complexe. Tout ce qui tourne autour de cette société secrète, le Crâne, est un peu abstrait pour moi. Peut-être que j'aurais dû relire les tomes précédents avant de me lancer dans celui-ci. Il y a des éléments que j'ai oubliés entre temps et peut-être que c'est ce qui me manquait. En attendant, cette société secrète ajoute un peu de complexité à cette histoire qui n'est désormais plus qu'une simple chasse au trésor. Et je dois dire que je suis curieuse de voir où tout cela va nous mener.

J'espère que les tomes suivants vont être réédités eux aussi !
On prend les mêmes et on recommence, même héros, même façon de faire, même concept. À quelques détails prêts. Cette fois-ci Sarah et Bryan, sont réellement séparés, puisque Sarah et ses parents n'habitent plus à Skeleton Creek, si la séparation physique, bouscule leur amitié, elle n'altère pas cette dernière.
De plus dans la première duologie, les vidéos, de Sarah n'apporte rien de capitale à l'histoire, les journaux de Brian, étant assez complet, même sans le support internet, on comprend de quoi il retourne. Hors, ici, j'ai presque envie de dire que c'est le contraire. Les vidéos sont non seulement essentielles, mais bien plus que complémentaires. Et de bien meilleures qualités, presque professionnelles.

Honnêtement, je craignais un réchauffé des premiers livres, il n'en est rien. Même si bien évidemment la Drague, reste présente, avec une place relativement importante, puisque c'est de là que tout est parti.
Brian a discrètement substitué un étrange papier, dans son altercation avec "Joe Bush". Un énorme rébus qui le hante. Retranscrit par l'apôtre, lui-même.
Chaque énigme, indique un lieu hanté, où l'apôtre aurait caché, des vidéos, destiné à faire tomber la société secrète du crâne, qui s'avère beaucoup, plus importante, que les adolescents le supposaient au début.

Pour vous dire la vérité, je n'ai pas eu envie de regarder sur le net si l'histoire de la Drague, était une fiction ou non. Mais cette chasse aux trésors, aux quatre coins des Etats-Unis, dans les lieux hantés de cette dernière, m'ont beaucoup intriguée, et oh, stupeur, et horreur (on y vient) ils existent réellement ! Alors pour le coup, les vidéos, vous glacent réellement les sangs.

Cette duologie, est bien plus prenante que la précédente, vraiment addictive, comme si la première n'était qu'un brouillon. Je suis vraiment curieuse, de voir ce que donnent les deux tomes suivants, une lecture en VO s'impose vraiment !

En bref, deux tomes, bien plus addictifs que les premiers. Patrick Carman, nous fait voyager dans les lieux hantés de l'Amérique, tel que la maison winchester, la classe 311 du lycée central de springfiel. L'église St Mark's de Cheyenne, sans oublier la ghost tour de Savannnah, pour ne citer qu'eux. Un univers plus angoissant, une suite, dont la qualité va crescendo. Une saga vraiment passionnante, dommage qu'il n'y a que les 4 premiers tomes de sortie en français.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Voici le troisième tome des aventures de Ryan et de Sarah, et l'on pourrait craindre un essoufflement de la série, l'envie de profiter du succès en distillant une nouvelle intrigue, proche de la précédente. Il n'en ai rien, et je dois dire que cette nouvelle quête est plus effrayante que la précédente.
Il est pourtant des choses qui ne changent pas : Ryan est immobilisé chez lui, Sarah, elle, est quasiment libre de ses mouvements, et parcourt le pays, à la recherche des éléments qui lui permettront de résoudre la nouvelle énigme. Si cette mobilité lui permet de découvrir des lieux hantés célèbres - la "maison aux miroirs", "Bachelor's Grove", près de Chicago ou encore le lycée central de Sprinfield, dans le Missouri - elle la met également en difficulté, car elle sera toujours seule face aux dangers. Quant à Ryan, il doit toujours affronter la méfiance de ses parents vis à vis de Sarah - même si une grande distance les sépare maintenant. Il devra cependant lui aussi payer de sa personne dans cette quête, que l'écriture de son journal matérialise parfaitement.
Bref, Skeleton creek, tome 3 est encore un très bon roman et les vidéos restent intéressantes.
C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le tome 3 de cette saga et que j'ai retrouvée le personnage de Ryan et Sarah.
Beaucoup de choses ont changé dans ce tome. Tous d'abord Sarah n'apparaît plus dans ces vidéos et je m'en réjouie, car elle m'agaçait énormément. Ensuite les vidéos font beaucoup moins peur (je remercie beaucoup l'auteur de préserver encore un peu mon petit coeur!!) est-ce positif ou négatif??
Je dirais les 2. C'est dommage de ne plus avoir aussi peur en regardant les vidéos, mais les vidéos prennent un aspect complètement différent. Sous forme de documentaire, filmé par Sarah qui se rend à un stage de cinéma dans une université, on en apprend beaucoup plus sur l'apôtre (qui est gravement dérangé) et la société du crâne.

J'ai beaucoup aimé le fait que Sarah doit aller dans plusieurs villes pour trouver les indices, ça donne un côté chasse aux trésors, par contre j'ai été un peu déçu que Ryan et Sarah soient séparés, qu'ils soient beaucoup moins complice et qu'ils ne communiquent presque plus. D'ailleurs le personnage de Ryan m'a un peu agacé dans ce tome, je l'ai trouvé beaucoup trop peureux.
Je retrouve Sarah et Ryan pour un troisième volet de leurs aventures mais je trouve que ce tome n'est pas aussi bien mené : les intrigues sont vite résolues, l'enquête avance sans embûche... En revanche, les vidéos sont construites en trois parties : un apport culturel concernant chacun des lieux visités par les adolescents, un extrait de leur visite et les paroles de l'Apôtre. Légère déception, deux vidéos sur l'ensemble n'ont pas fonctionné. Je trouvais au départ le concept très intéressant mais finalement, risqué à long terme, risqué que les vidéos ne soient pas toujours consultables...
Le second opus de Skeleton Creek cloturait une intrigue. Celui-ci en démarre une autre, qu'il termine aussi, ce qui semble annoncer des épisodes désormais épars, mais qui révéleront les secrets de cette petite bourgade...

Suite à la grande découverte du tome précédent, Sarah a quitté Skeleton Creek avec ses parents mais reste en contact avec Ryan. Lorsque celui-ci trouve un nouvelle énigme, cela va emmener Sarah sur les routes des Etat-Unis à la suite du Crâne pour trouver un nouveau trésor...

Cett fois, l'histoire voit donc les deux personnages éloignées l'un de l'autre, justifiant d'auatnt plus l'emploi de vidéos pour accompagner le récit. Si elles sont bien mieux foutus que celles des deux premiers livres, l'intrigue elle même est moins intéressante et j'avoue avoir parfois eu un peu de mal à entrer dedans. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer trés divertissante et le concept fonctionne toujours aussi bien. Cela reste donc un bon livre à lire, un peu en deça des deux premiers ceci dit...
Les frissons sont de retour…

Publié aux éditions Bayard Jeunesse, Skeleton Creek reprend les ficelles de l'horreur en mélangeant roman à suspense et courts métrages angoissants. Après un second tome correct, Skeleton Creek reviens avec un nouveau volet qui regagne en puissance. Carte énigmatique, nouveaux mystères et surtout nouvelles vidéos de Sarah pour nous aider à comprendre le mystère qui entoure la Société du Crâne…

Un tandem séparé

L'équipe de choc que forment Sarah et Ryan est maintenant séparée. En effet, après la merveilleuse découverte qu'on fait les deux adolescents (cf Skeketon Creek – tome 2 – engrenage), les parents de Sarah ont décidé de déménager très loin de Skeleton Creek. Ils ont interdiction de communiquer par n'importe quel moyen que ce soit.

Mais bien évidement, l'amitié de Sarah et Ryan va bien au-delà des interdictions parentales, et quand Ryan découvre une sorte de carte au trésor, il n'y a qu'une seule chose qui lui vient à l'esprit : partager sa découverte avec sa meilleure amie.

Un road-trip angoissant

L'investigation s'était toujours déroulée à Skeleton Creek, or cette fois-ci nous partons à la découverte des lieux surnaturels les plus connus des Etats-Unis, et c'est Sarah qui s'y colle.

De jour en jour, cette dernière publie des vidéos et va de lieu hanté en endroits inquiétants. La mise en scène est très efficace.

Cette fois-ci, en plus des vidéos habituelles il y a également des documentaires créés par Sarah elle-même qui expliquent le contexte et l'historique de chaque lieu hanté qu'elle va visiter. Ces mini-dossiers vidéos sont très intéressants et réussissent à être aussi angoissants (voir plus) que les vidéos sur le terrain.

Le reste de l'histoire reprend le même schéma que les précédents tomes : nouvelle découverte, résolutions d'énigme, piste à suivre et distillations d'indices.

En somme, ce troisième tome renoue efficacement avec ce qui avait fait le succès premier de Skeleton Creek. L'histoire continue donc, mais ça n'est pas non plus dans ce tome que l'on aura le mot de la fin. Affaire à conclure dans le quatrième tome qui est sorti il y a maintenant quelques semaines.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...