Ouvrage trouvé par hasard dans la médiathèque dans laquelle je travaille (en fait, ce dernier n'appartient pas à mon fonds propre mais à celui d'une autre médiathèque mais depuis que je suis en réseau, c'est un peu tout comme) lorsqu'un lecteur est venu le rapporter, j'ai tout de suite flashé sur la couverture et me suis dit que j'allais moi aussi en profiter avant de le restituer à sa médiathèque d'origine. Vous allez rire mais s'il est bien stipulé sur la couverture "regarder les vidéos", lorsque je suis arrivé à la première page mentionnant l'adresse de Sarah Fincher (notre héroïne bien que ce n'est pas elle qui rédige ce journal mais son meilleur ami Ryan mais les deux vont de paire) avec un mot de passe, j'ai hésité à rentre celle-ci dans mon ordinateur...et puis j'ai bien fait car il s'agit réellement d'un super concept : de la lecture puis des vidéos à visionner sur cette fameuse adresse mail via youtube. Bref, comment, pour un ado, utiliser des écrans intelligemment tout en les incitant à lire, j'adore !

Sarah et Ryan sont tous deux âgés d'environ seize ans mais ont interdiction formelle de se revoir de la part de leurs parents respectifs depuis que ce tragique accident est arrivé. Ryan s'est en effet cassé la jambe lors de l'une de leurs sorties nocturnes. En explorant la vieille dague de leur petite ville de Skeleton Creek, ils ont découvert ds choses étranges. L'apparition d'un visage qui semble appartenir à un mort, d'étranges symboles, une société secrète du nom du "Crâne" et un nom : celui de l'Alchimiste. Tous deux bien résignés à percer le mystère qui plane au dessus de tout cela, Sarah et Ryan sont bien déterminer à en apprendre davantage et ce, au péril de leurs vies mais l'on est parfois inconscients quant on est jeunes et surtout très fouineurs !

Bien que l'enquête qu'ils décident de mener n'avance pas beaucoup dans ce premier tome, les personnages, lieux et suspense, eux sont bel et bien ancrés et heureusement pour moi que dans le fameux réseau des médiathèques auquel la mienne est affiliée, ils ont également les tomes deux et trois (que je me suis empressée de réserver), sinon j'aurais été horriblement frustrée à la suite de la lecture de ce premier tome tant le lecteur reste sur sa faim ! Il me tarde donc de découvrir la suite avant de vous en apprendre, tout comme à moi, plus sur le sujet !

Une lecture interactive et un concept et histoire que je trouve passionnant ! A découvrir et surtout à faire découvrir aux plus jeunes !
Dès sa sortie, j'ai été très attirée par ce livre. L'espèce de journal intime enfermé dans un bel emballage suscite l'envie chez le lecteur. le résumé s'est révélé de suite captivant, intéressant, bourré de mystères et de sous-entendus, à tel point que j'ai voulu savoir ce qu'il allait se passer.
Resté longtemps dans ma PAL, je n'osais l'ouvrir, peut-être dans le but de me laisser un peu plus longtemps encore une part de suspense.

La trame de l'histoire est simple: deux adolescents cherchent à percer l'aura de mystère qui entoure leur petit village.

D'une part, le narrateur se nomme Ryan. C'est ce jeune homme qui tient le journal que nous pouvons tenir dans nos mains. Il raconte ses émotions, ses ressentis, ses peurs, son histoire effrayante avec Sarah, sa meilleure amie. Nous n'apprenons pas beaucoup d'éléments sur lui dans ce premier tome, peut être dans les 3 suivants ? On sait tout de même qu'au début de l'histoire, Ryan est cloué au lit, la jambe plâtrée. Il s'est blessé lors d'une de ses expéditions clandestines avec Sarah, qui s'est déroulé à la drague ( machine pour chercher de l'or). Il tente d'aider son amie en restant chez lui, en questionnant sa famille, en faisant des recherches sur le net... Passionné d'écriture et d'histoires surnaturelles, sa curiosité l'emporte sur tout, à tel point qu'il va désobéir à ses parents qui ne veulent plus qu'il côtoie Sarah.
D'autre part, Sarah ne respecte pas non plus les recommandations de ses parents, elle communique avec Ryan a leur insu. de son côté, elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Passionnée de vidéos, armée de sa caméra qu'elle emporte partout, Sarah va filmer les instants forts de l'enquête. Nous pourrons voir ces extraits tout au long du livre, sur le site de Sarah à l'aide de codes... On retient de Sarah que c'est une adolescente courageuse, têtue, et prête à tout pour découvrir la vérité aux côtés de Ryan...

Dans le détail: bienvenue dans le monde de Skeleton Creek, un petit bled paumé où se passent des choses étranges et tout à fait terrifiantes ! Ryan, et sa meilleure amie, Sarah, tentent par tous les moyens de résoudre les mystères qui entourent le passé de leur village. le jeune homme ayant échappé de peu à la mort est désormais chez lui en convalescence, afin de se relever de ses blessures. Il se sent seul, très seul, d'autant plus que ses parents lui ont maintenant interdit de communiquer avec Sarah. Celle-ci, curieuse comme pas deux, armée de sa caméra explore les rues sombres, afin de poursuivre l'enquête. Ces deux-là ne peuvent que communiquer difficilement… La jeune fille tente de déterrer au mieux les secrets les mieux gardés, en filmant des faits suspects et en les transmettant difficilement à son ami. Quant à Ryan, impuissant et en piteux état, n'a d'autre choix que de ressasser les éléments de l'enquête qu'il a déjà en main, en griffonnant dans son journal intime, qu'il garde précieusement, à l'abri des regards curieux… Ces deux-là sont prêts à tout pour exhumer la vérité, quitte à en perdre la vie…
J'ai été très attirée par la présentation du livre. C'est un journal intime, bourré de croquis, de mots de passe, de coupures d'articles, de lettres… Bref, je l'ai donc acheté. Avec surprise, j'ai découvert que c'était Ryan le narrateur, qui transcrivait ses pensées dans son journal : son impuissance, ses doutes, ses questionnements… Mais aussi, ce livre contient des mots de passe, qu'il faut taper sur Internet, pour découvrir de mystérieuses vidéos… qui sont en fait, celles de Sarah, filmées pendant l'enquête de Skeleton Creek. le « mix » entre confessions et nouvelles technologies est assez intéressant. le livre est relativement court ( 189 pages), et une connexion Internet est indispensable pour regarder les vidéos ( il vous faut lire à côté de votre ordinateur, ce qui n'est pas toujours facile..., je lis un autre livre en parallèle, car je n'ai pas toujours la possibilité de me connecter), mais j'ai beaucoup aimé ! Les vidéos sont aussi inquiétantes les unes que les autres. Il ne faut pas être trop peureux. Enfin, si vous aimez les secrets, les confréries secrètes, le suspense, l'horreur, les fantômes, ce livre vous plaira à coup sûr ! Je recommande vivement, c'est un véritable coup de coeur, une belle découverte et une belle initiative de mélanger écriture/vidéos.
Ce livre est vraiment super, il donne envie de lire la suite. Les vidéo à regarder pendant la lecture ( à certain moments) sont vraiment sympas et aide à comprendre mieux certaine choses.
L'histoire est touchante par rapport au liens qu'on Rayan et Sarah, qui sont deux meilleurs amis que les parents empêche de voir. Et l'histoire est très passionnante, on accroche vite.
La couverture et la présentation de Skeleton Creek attirent l'oeil dès les premiers instants de par leurs originalités. le roman se présente sous forme de texte manuscrit où vous trouverez tout au long du récit des mots de passe à entrer sur un site Internet afin d'avoir accès à des vidéos qui complètent l'histoire. C'est cet aspect qui m'a séduit et je vous le dis de suite à forte raison !

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête.

Toute la partie texte du roman est rédigé par un jeune homme appelé Ryan, les vidéos sont réalisées par sa meilleure amie Sarah.

Les premières lignes ont vite fait de capter l'attention, la tension se ressent immédiatement et ne nous quitte plus. Ryan sait partager avec efficacité la peur et les incertitudes qu'il ressent. Une menace s'installe rapidement au dessus de leurs épaules et un cycle infernal de terreur prend place.

L'histoire est captivante de par son approche, les deux jeunes gens sont impliqués au coeur d'une sombre société secrète et d'une mort bien suspecte survenue des années plus tard.

Les vidéos sont tout aussi réussies et terrifiantes. Elles sont soignées avec des effets spéciaux plus que percutants. Un sursaut est à prévoir sur la seconde vidéo. Chaque visionnage plonge le lecteur de plus en plus dans la peur. le mystère s'épaissit et la curiosité se fait grandissante.

Le mélange de texte et de vidéo colle parfaitement avec l'évolution des technologies d'aujourd'hui et surtout celle des adolescents. Une atmosphère unique est créée nous plaçant au coeur même de la résolution de l'enquête. le lecteur a l'impression d'être acteur dans cette intrigue. L'implication est totale. Une belle fusion entre cinéma et écriture!

Skeleton Creek est une réussite en tout point. Cette lecture séduira les adultes tout autant que les adolescents pour peu qu'ils soient friands de terreur.
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Ca fait un moment que j'avais envie de lire ce livre & grâce à Anne Sophie qui a eu la gentillesse de me prêter les trois tomes (Merci !!), je peux enfin découvrir ce genre interactif qui me plait tant ! D'ailleurs, au passage, si quelqu'un connaît d'autres livres du style (original, où il faut s'investir..), je suis preneuse pour tout, même si vous n'avez pas aimé ^^

Ryan & sa meilleure amie Sarah sont deux adolescents bien attirés par le danger. Voulant percer le mystère & le secret qui règnent sur Skeleton Creek, Ryan se blesse gravement à la jambe. Finalement, leurs parents leur interdisent de se voir & de se parler. Plus aucun contact. Mais on ne les décourage pas comme ça. En prenant de gros risques, ils vont quand même reprendre contact, d'abord par mail, pour continuer leur enquête. Mais à force de trop chercher, ils s'enfoncent de plus en plus dans les ennuis, jusqu'à ne plus pouvoir en réchapper.

Je savais que j'allais aimé ce livre ! & je sais même que je vais aimer tous les tomes ! Déjà, le concept est très intéressant & original même si c'est centré jeunesse. le livre est le journal "intime" de Ryan, c'est comme si on l'avait découvert & voulu mener l'enquête à notre tour. Parce que Ryan y note tout dans ce carnet : ce qu'il ressent vis à vis de tout, ce qu'il se passe à Skeleton Creek, ce qu'ils découvrent au cours de leur enquête, les vidéos de Sarah.. Comme tout le monde le sait déjà, je suppose, on peut voir les vidéos sur internet & c'est tout simplement génial. Parce qu'on se sent bien plus "aspiré" par l'histoire, comme si ça nous concernait vraiment. On se sent complètement investi.
Je n'ai pas trouvé de points négatifs ou du moins pas de gros points qui permettraient de mettre le doute dans la qualité de l'histoire. J'étais été trop absorbée, du début à la fin. Ce qui fait que je ne l'ai pas fermé avant de l'avoir terminé. Certes, il n'y a pas beaucoup de pages mais je le répète, l'interaction est tellement prenante qu'on a toujours envie d'en savoir plus. Savoir ce qu'il se passe vraiment à Skeleton Creek car ce n'est pas le premier tome qui répondront à vos questions ! J'ai vu ce point négatif dans plusieurs chroniques, mais je trouve qu'au contraire c'est une bonne chose. Sinon, tout se serait dérouler trop vite & au moins, on peut dire que le suspense & la tension sont bien présents !

On s'attache à Ryan dès les premières pages. Allez savoir pourquoi, c'est un ado comme les autres. Peut-être parce qu'on lit son journal & qu'on se sent pris au jeu. On apprend à le connaître petit à petit. À savoir ce qu'il aime, ce qui lui fait peur, ce qui le passionne & comment il vit.
Sarah est quelqu'un de courageux & téméraire. Malgré le danger, elle ira jusqu'au bout de son envie. Elle est très curieuse & elle a l'air d'avoir un lien très fort avec Ryan. À la voir, on penserait plus qu'elle en pince pour lui..

Que dire d'autre, à part que c'est un gros coup de coeur ? Je pourrai relire - revivre ! - ce livre tout le temps, tellement il est original, angoissant, stressant, captivant, prenant & bien réalisé. le problème, c'est qu'il n'est pas assez long mais je pense qu'on voudrait qu'il y en ait toujours plus & qu'on ne serait jamais satisfait de la longueur. La fin était prévisible depuis longtemps mais ça n'a rien gâché. En parti grâce aux vidéos je pense.
J'ai hâte de lire le deuxième tome, savoir comment ces deux personnages vont s'en sortir & s'ils vont résoudre tous leurs mystères.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
J'ai voulu me plonger dans un livre horrifique pour Halloween... j'ai vu dans ma bibliothèque Skeleton Creek et j'ai sauté dessus.

Jouer dans le rôle de Ryan, en tant que meilleur ami de Sarah, m'a beaucoup plu. le fait que les vidéos de Sarah nous sont adressés et que nous lisons le journal écrit, nous avons vraiment l'impression d'incarner Ryan.
Franchement le premier tome était génial ! Je suis fan de film d'horreur et là c'est une manière de découvrir l'horreur autrement, entre un livre et des vidéos… J'ai hyper flippé durant les vidéos d'ailleurs ! Je suis pressée de découvrir les autres tomes, d'autant plus que je pensais que chaque tome correspondait à une histoire d'horreur différente, mais il s'agit de la suite…
Une super enquête dans laquelle nous sommes acteurs et dont les pages se tournent à une vitesse folle!
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cet envoi!
J'ai adoré suivre Ryan et Sarah dans leur enquête pour résoudre les mystères de leur ville Skeleton Creek.
Au fil de la lecture, les protagonistes nous diffusent des videos, avec des indices, ce qui est inédit dans un roman mêlant enquête, suspense, et sueurs froides!
L'écriture est fluide, et l'histoire narrée par Ryan dans son journal intime rend la lecture d'autant plus facile et addictive.
Certes c'est un roman jeunesse, mais qui sait piquer la curiosité du lecteur, qu'il soit petit ou grand!
Ce premier tome nous laisse sur un véritable cliffangher, oui oui! si bien que j'ai entamé la lecture du second tome afin de suivre nos héros dans leur aventure et dans les secrets de Skeleton Creek...
je vous le recommande!
Ok.

J'ai fini ce livre et il faut absolument que je vous en parle !

Dans Skeleton Creek, nous lisons le journal de Ryan (à ce sujet, le travail éditorial est fantastique parce que la police ressemble à une écriture à la main, on a vraiment l'impression de lire un vrai journal et c'est chouette). Ryan est coincé chez lui avec l'interdiction de recontacter sa meilleure amie Sarah. Mais ils communiquent tout de même par mail. L'un et l'autre enquête sur leur ville et son nom étrange : Skeleton Creek. Ryan enquête de chez lui, Sarah va sur le terrain, caméra au poing, et lui envoie régulièrement des vidéos de ce qu'elle filme.

Le journal commence par ces mots « Ca y est. Je suis mort. c'est ce que j'ai pensé pendant un instant cette nuit-là ». le ton est donné, ce livre va nous raconter un drame. Très vite, on est plongé dans une ambiance assez flippante. En fait, Ryan flippe carrément au début de son journal et, par extension, nous aussi. Et on n'est pas aidés par les premières vidéos que Sarah envoie.

C'est un aspect très original et hyper intéressant, d'ailleurs, cette histoire de vidéo. Parce qu'en fait, il existe un site internet, que Ryan nous invite à consulter, qui existe vraiment, et sur lequel on accède aux vidéos grâce aux mots de passe communiqués dans le journal. Et ces vidéos sont très importantes pour l'histoire, la compréhension de l'intrigue. (Il est donc important d'avoir de quoi aller sur internet à portée de main quand on lit le livre). Ainsi, texte et vidéos sont intimement liés, indissociables l'un de l'autre et aussi importants l'un que l'autre. Et ce concept est vraiment très chouette. J'ai adoré.

L'intrigue en elle-même est également hyper sympa. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous plonge dans l'intrigue, sans trop nous en dire dès le début. On sent Ryan hyper flippé dans les premières pages et on ne sait pas pourquoi tout de suite. le jeune homme est tellement secoué qu'il n'arrive pas à parler de ce qu'il lui est arrivé avant quelques pages. Et ça, ça nous accroche direct. On a vraiment très envie de comprendre, de savoir. Pourquoi a-t-il si peur ? Pourquoi n'a-t-il plus le droit de parler à sa meilleure amie ? Ca nous intrigue direct. Et puis on voit la première vidéo et là… ça y est, on flippe nous aussi, et on est coincé, parce qu'on n'arrive pas à lâcher le livre, on a vraiment, vraiment envie de savoir !

C'est vraiment un très bon roman, flippant à souhait, avec un concept vraiment sympa. Et la fin… on reste sur un tel cliffhanger qu'il nous faut la suite, tout de suite ! (Mais il va falloir attendre la réédition en avril parce que là, le tome 2 est introuvable)
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman car j'avais gagné leur concours d'Halloween.

Il faut savoir que j'avais déjà lu ce roman il y a environ deux ans mais je n'en avais aucun souvenir (juste que sur Booknode, je l'avais lu en mars 2018 et lui avais attribué une note de 6/10 (assez moyen donc)) et l'idée des vidéos tous les 5 chapitres environ me donnait bien envie de retenter d'autant plus qu'il ne fait même pas 200 pages…

A vrai dire, une fois relu, je ne me rappelle absolument pas de ma première lecture, donc j'ai moi-même du mal à croire que ce soit une relecture… Mais bon, maintenant c'est lu puisque je vous en fais une chronique !

J'ai adoré l'atmosphère mystérieuse, horrifique sous fond d'enquête qui régnait tout au long du roman. le fait que l'histoire soit alimentée de vidéos nous aide à nous immerger complètement dans l'histoire et j'ai eu vraiment peur par moments. Attention, à ne pas lire la nuit tout seul sous peine de frissons car déjà en journée, je n'étais pas bien et j'ai sursauté plein de fois à tel point que je redoutais les vidéos que j'allais découvrir.

L'écriture sous forme de carnet/journal est aussi intuitive et entraînante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ryan dans cette histoire qui passe la plupart du livre alité à cause d'un accident qu'il a eu en début de roman. J'ai moins aimé Sarah car j'avais envie de la secouer à plusieurs reprises pour ne pas se jeter dans la gueule du loup mais en même temps, le fait qu'elle fasse cela faisait avancer l'histoire donc je ne peux pas vraiment lui en vouloir. Il n'empêche que dans la vraie vie, je serais restée chez moi au lieu de chercher les ennuis en plein milieu de la nuit façon « urbex ».

La fin se termine sur un cliffhanger (en vidéo) et ohlala j'ai été si prise dans l'histoire qu'il me tarde d'avoir la suite entre les mains !

Je vous le recommande pour tous les amateurs de frissons et d'enquêtes ludiques et passionnantes !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'ai beaucoup aimé l'interaction avec les vidéos sur le site du livre, mais même sans ces vidéos, l'angoisse est bien présente tout au long du récit, on y est, on le vit, et les sueurs sont bien glacées... Et ce n'est que le tome 1 ! J'ai lu toute la série, je ne suis pourtant pas amatrice du genre, mais j'ai vraiment adoré !