Éditeur : Editorial Bruno (30/06/2010)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 22 notes)
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.

Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. A présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu.

Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
mickaelinecuny
  19 août 2015
J'aurais pu vous mettre les 4 tomes dans un seul avis, étant donné que je les ai enchaînés, à la façon d'une intégrale. Mais en réalité, le premier et le second tome, se complètent, alors que le 3 va avec le 4.
Pour le moment, seuls les 4 premiers tomes ont été publiés en français. Il me faudra donc me pencher sur la version originale si je veux poursuivre, avec les deux suivants.
Ce qui m'a attiré en premier dans cette saga. C'est le design. le livre se présente comme un CD, avec un emballage cartonné, qui le protège.
On suit les aventures de Ryan et Sarah, grâce au journal intime du jeune garçon. Donc le livre en lui-même se présente comme tel, avec une couverture rigide, des lignes, une police de style manuscrite, bref, tout y est, pour vous plonger dans cet univers.
Ensuite, c'est le concept lui-même qui m'a intrigué, en effet, Patrick Carman, ne se contente pas de nous écrire une histoire, il l'enrichit, avec de minies séquences vidéos. Honnêtement, je craignais qu'il faille un lecteur CD pour visionner les séquences, et bien pas du tout. Des mots de passe, vous permettent de découvrir les vidéos à partir d'un site internet. Bon ok, il vous faut une connections, mais honnêtement, les gens qui se baladent sans leur smartphone à leur actuelle, sont relativement rare. ( Même si j'en fais partie, c'est un choix, le mien, me servait à tout, sauf de téléphone. Je lui préfère de loin ma liseuse, et la tablette que je pique régulièrement à mon fils.)
Mettez deux adolescents, curieux, et téméraires, dans une petite ville où il ne se passe jamais rien, enfin seulement en apparence. Car lorsque Ryan et Sarah, finissent en bonne logique par s'interroger sur le nom, de la ville Skeleton Creek, littéralement "le squelette de la rivière", ils vont mettre le doigt, sur une "bombe" à retardement, truffé de non-dit, reposant sur une société secrète, surveillée de prêt par un fantôme, prenant les traits de ce cher Freddy de Wes Craven, peut-être, le seul aspect "horreur" du livre.
Pourtant, l'auteur lui-même, prend ce tournant là, il veut insister sur la catégorie horrifique, mais honnêtement, si tel avait été le cas, je n'aurais même pas lu, la moitié, du premier tome. Non, oubliez, cet aspect, qu'on essais, de vous ingurgiter, à grand coup, de mystères, sinon cette saga, vous paraîtra bien fade.
À défaut de nous donner un banal livre d'horreur, Patrick Carman, nous offre, un merveilleux thriller. Renforcé par la présentation originale de la série.
Ryan, et Sarah sont amis, mais surtout complémentaires, le jeune adolescent étant la tête pensante, le littéraire. Sarah la téméraire, la passionnée de vidéo. de plus, si les carnets de Ryan, sont aérés, parfois, avec seulement une ligne, ou deux par page. Les vidéos, sont volontairement plus sombres, plus angoissantes, avec bruitage, et musique, et tout, et tout. Bon, je serais un petit peu, menteuse, si je ne disais, pas qu'une d'elle, m'a bien fait sursauter.
En un mot, une excellente saga jeunesse. Amitié, aventure, stress, angoisse, tous les ingrédients sont là pour plaire, non seulement aux jeunes adolescents, qu'aux adultes pour peu qu'ils oublient les quelques petits défauts, dus à un mauvais choix de catégorie. Je vous le dis, et vous le répète, si vous l'abordez en pensant avoir un livre d'horreur, vous risquez d'être, déçu, Skeleton Creek est surtout et avant tout un excellent thriller.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
DocBird
  16 octobre 2016
Résumé : Ryan se réveille dans sa chambre, effrayé, et décide d'écrire dans son journal tout ce qu'il a vécu jusque-là comme aventures avec Sarah, sa meilleure amie. Il est resté plusieurs heures dans le coma et a une jambe dans le plâtre suite à une chute d'une drague, après avoir vu des choses effrayantes. Et depuis, ses parents lui interdisent de communiquer avec Sarah et il se sent constamment surveillé. Malgré tout, il décide d'en savoir plus…
Mon avis : Grosse déception à la lecture de ce roman que j'ai trouvé bien fade et insipide.
L'atmosphère teintée de fantastique n'est guère effrayante, l'enquête de Ryan et Sarah pour découvrir les mystères de la ville est assez ennuyante, même les découvertes qu'ils font ne font guère progresser l'intrigue.
L'auteur a décidé de surfer sur la mode des livres avec des liens Internet pour regarder des vidéos qui font avancer l'histoire, mais ce n'est guère intéressant. La fin est ouverte et laisse penser le pire, sans vraiment rien dévoiler.
J'ai été contente de tourner la dernière page de cette histoire. J'ai vu que 3 tomes suivaient, je ne les achèterai que si les élèves le demandent, car je ne vois pas trop l'intérêt de cette histoire.
Plumesdelune
  19 août 2015
Skeleton Creek, c'est un tout petit livre, mais joliment fait. On dirait un carnet écrit à la main (par le narrateur et protagoniste principal, Schnuk-je-sais-plus-son-nom). L'objet livre est très réussi, et il s'accompagne d'une jaquette cartonnée qui indique qu'il n'y a pas qu'un livre mais également des vidéos à voir au fil de la lecture sur internet (et à débloquer grâce aux mots de passe fournis dans le livre). Les vidéos sont « faîtes » par le deuxième protagoniste, Sarah, qui nous montre l‘exploration de la drague (truc flottant pour extraire de l'or, merci Google) où il se passe des choses pas nettes.
Au début, j'ai été assez enchantée par la mise en page (police manuscrite, lignes, dessins,…) mais au final, j'ai un peu eu l'impression de m'être faite eue. le livre est vraiment petit. Je suis arrivée au bout en me disant : c'est tout ? En fait, en Times taille 12, ça fait 15 pages, quoi. Heureusement que je l'ai acheté d'occas' ! Et la série fait 4 bouquins. C'est une entreprise lucrative, diviser pour mieux gagner de l'argent !
Au niveau de l'histoire, bah, il y a pas grand chose. Les deux enfants font des bêtises et tombent sur un fantôme. On essaye de les arrêter parce qu'ils mettent leur nez là où il faut pas mais ils continuent quand même leur enquête pour savoir qui s'est ce fantôme et le pourquoi du comment (tout de même, je les comprends !). On est pas beaucoup avancé à la fin du tome 1 et il y a pas de grandes révélations. L'écriture est pas topinou (mais c'est une traduction, je prends toujours les pincettes avec les traductions) et j'ai pas été happée par l'histoire. J'ai pas non plus été effrayée alors que c'est censé être un roman d'horreur. Les « Froid dans le dos » de ma jeunesse m'inquiétaient bien plus, en tout cas.
Ensuite, les personnages : entre un gamin qui se prend pour Balzac et une nana pour John Carpenter, on est servit. En fait, j'ai pas trop accroché à nos petits héros que j'ai trouvé (en tout cas pour le gars) prétentieux et creux. Après, comme c'est vraiment pas long, on a pas trop le temps de s'attacher mais même, ça ne prend pas.
Le petit plus, ce sont les vidéos qui, même si elles sont trop longues, donnent une nouvelle dimension à l'histoire. Elles sont plutôt bien faites, c'est ce qui sauve la série à mes yeux !
En résumé, j'ai trouvé ce récit assez creux, il ne m'a pas fait peur et est trop court (ma chronique doit être aussi longue que les cinq premiers chapitres).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Elooodie50
  18 octobre 2017
J'adore le concept de fusionner lecture et vidéos malgré que c'est aussi cela qui m'a longtemps fait hésiter à m'y mettre... En dehors de ça c'est un livre qui se lit très vite, l'histoire est bien, juste envie de savoir la suite.
Le bémol est aussi la vidéo car j'aime imaginer les images et que la ce n'est pas possible, en même temps c'est ce qui ajoute à l'angoisse quand on lit à la lumière d'une table de chevet...
L'introduction donne le ton au livre, on est directement dans le vif du sujet, ce livre ne s'embarrasse pas des détails trop visuel puisque justement les vidéos sont là pour l'éviter.
Personnellement j'ai été ravie de cette lecture atypique et j'ai hâte de lire les trois tomes suivants
emilielettres
  04 décembre 2016
Lecture intéressante, écriture bien menée. Le projet me semble bien adapté au public visé.
La mise en page est un fac-similé de journal intime, ce qui donne un effet réel. Le fait de jongler entre lecture et visionnage de vidéo est très intéressant, cela permet de créer un effet particulier de "page-turner", le terme étant à revoir mais l'envie d'en savoir plus est très présente à la lecture de cet ouvrage.
Le seul aspect qui m'a déplu est l'absence de fin réelle, on ne sait pas ce qui arrive vraiment aux deux adolescents.

AlanthaAlantha   13 novembre 2017
Un livre pas mal. L'un de ses points positifs est d'être court, de se lire rapidement.
Il y a un truc un peu dérangeant avec ce journal intime, c'est la narration. Il n'y a pas vraiment d'action. Le personnage principal nous raconte plus où moins ce qui c'est passé ( à moins que ce soit ce qui ce serait passé ). À la fin la situation évolue un peu, et peut nous donner envie de lire la suite.
Le personnage principal est un point positif de ce livre, il est plutôt sympa.
Un autre point négatif est que malheureusement, le fait que ce soit un journal intime nous prive de d'autres points de vue. Je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir la version de, Sarah ? On est en perpétuelle discussion entre le personnage et nous.
L'univers du livre, l'intrigue est bon. Ambiance effet ancienne époque, le temps des grands parents, la nature et lnexploitation de l'or ,comme j'aime.
En bref, c'est un livre intéressant et avec du potentiel, mais il faudra par la suite régler le problème de la narration,un déroulement des faits et du manque d'action. Parce que ce livre ne se suffit pas à lui même. Il n'a aucun intérêt si on ne lit pas la suite.
Miss-LNMiss-LN   02 août 2016
"- Dans l'ère numérique, [...] tout fini par disparaitre . Comme si on écrivait des lettres qui s'évaporaient à mesure qu'on les lit. [...]
Le papier est un support qui dure." (P.65)