Critique de mickaelinecuny

J'aurais pu vous mettre les 4 tomes dans un seul avis, étant donné que je les ai enchaînés, à la façon d'une intégrale. Mais en réalité, le premier et le second tome, se complètent, alors que le 3 va avec le 4.
Pour le moment, seuls les 4 premiers tomes ont été publiés en français. Il me faudra donc me pencher sur la version originale si je veux poursuivre, avec les deux suivants.

Ce qui m'a attiré en premier dans cette saga. C'est le design. le livre se présente comme un CD, avec un emballage cartonné, qui le protège.
On suit les aventures de Ryan et Sarah, grâce au journal intime du jeune garçon. Donc le livre en lui-même se présente comme tel, avec une couverture rigide, des lignes, une police de style manuscrite, bref, tout y est, pour vous plonger dans cet univers.

Ensuite, c'est le concept lui-même qui m'a intrigué, en effet, Patrick Carman, ne se contente pas de nous écrire une histoire, il l'enrichit, avec de minies séquences vidéos. Honnêtement, je craignais qu'il faille un lecteur CD pour visionner les séquences, et bien pas du tout. Des mots de passe, vous permettent de découvrir les vidéos à partir d'un site internet. Bon ok, il vous faut une connections, mais honnêtement, les gens qui se baladent sans leur smartphone à leur actuelle, sont relativement rare. ( Même si j'en fais partie, c'est un choix, le mien, me servait à tout, sauf de téléphone. Je lui préfère de loin ma liseuse, et la tablette que je pique régulièrement à mon fils.)

Mettez deux adolescents, curieux, et téméraires, dans une petite ville où il ne se passe jamais rien, enfin seulement en apparence. Car lorsque Ryan et Sarah, finissent en bonne logique par s'interroger sur le nom, de la ville Skeleton Creek, littéralement "le squelette de la rivière", ils vont mettre le doigt, sur une "bombe" à retardement, truffé de non-dit, reposant sur une société secrète, surveillée de prêt par un fantôme, prenant les traits de ce cher Freddy de Wes Craven, peut-être, le seul aspect "horreur" du livre.
Pourtant, l'auteur lui-même, prend ce tournant là, il veut insister sur la catégorie horrifique, mais honnêtement, si tel avait été le cas, je n'aurais même pas lu, la moitié, du premier tome. Non, oubliez, cet aspect, qu'on essais, de vous ingurgiter, à grand coup, de mystères, sinon cette saga, vous paraîtra bien fade.

À défaut de nous donner un banal livre d'horreur, Patrick Carman, nous offre, un merveilleux thriller. Renforcé par la présentation originale de la série.
Ryan, et Sarah sont amis, mais surtout complémentaires, le jeune adolescent étant la tête pensante, le littéraire. Sarah la téméraire, la passionnée de vidéo. de plus, si les carnets de Ryan, sont aérés, parfois, avec seulement une ligne, ou deux par page. Les vidéos, sont volontairement plus sombres, plus angoissantes, avec bruitage, et musique, et tout, et tout. Bon, je serais un petit peu, menteuse, si je ne disais, pas qu'une d'elle, m'a bien fait sursauter.

En un mot, une excellente saga jeunesse. Amitié, aventure, stress, angoisse, tous les ingrédients sont là pour plaire, non seulement aux jeunes adolescents, qu'aux adultes pour peu qu'ils oublient les quelques petits défauts, dus à un mauvais choix de catégorie. Je vous le dis, et vous le répète, si vous l'abordez en pensant avoir un livre d'horreur, vous risquez d'être, déçu, Skeleton Creek est surtout et avant tout un excellent thriller.
Lien : http://mickaelineetseslivres..