Critique de Plumesdelune

Skeleton Creek, c'est un tout petit livre, mais joliment fait. On dirait un carnet écrit à la main (par le narrateur et protagoniste principal, Schnuk-je-sais-plus-son-nom). L'objet livre est très réussi, et il s'accompagne d'une jaquette cartonnée qui indique qu'il n'y a pas qu'un livre mais également des vidéos à voir au fil de la lecture sur internet (et à débloquer grâce aux mots de passe fournis dans le livre). Les vidéos sont « faîtes » par le deuxième protagoniste, Sarah, qui nous montre l‘exploration de la drague (truc flottant pour extraire de l'or, merci Google) où il se passe des choses pas nettes.

Au début, j'ai été assez enchantée par la mise en page (police manuscrite, lignes, dessins,…) mais au final, j'ai un peu eu l'impression de m'être faite eue. le livre est vraiment petit. Je suis arrivée au bout en me disant : c'est tout ? En fait, en Times taille 12, ça fait 15 pages, quoi. Heureusement que je l'ai acheté d'occas' ! Et la série fait 4 bouquins. C'est une entreprise lucrative, diviser pour mieux gagner de l'argent !

Au niveau de l'histoire, bah, il y a pas grand chose. Les deux enfants font des bêtises et tombent sur un fantôme. On essaye de les arrêter parce qu'ils mettent leur nez là où il faut pas mais ils continuent quand même leur enquête pour savoir qui s'est ce fantôme et le pourquoi du comment (tout de même, je les comprends !). On est pas beaucoup avancé à la fin du tome 1 et il y a pas de grandes révélations. L'écriture est pas topinou (mais c'est une traduction, je prends toujours les pincettes avec les traductions) et j'ai pas été happée par l'histoire. J'ai pas non plus été effrayée alors que c'est censé être un roman d'horreur. Les « Froid dans le dos » de ma jeunesse m'inquiétaient bien plus, en tout cas.

Ensuite, les personnages : entre un gamin qui se prend pour Balzac et une nana pour John Carpenter, on est servit. En fait, j'ai pas trop accroché à nos petits héros que j'ai trouvé (en tout cas pour le gars) prétentieux et creux. Après, comme c'est vraiment pas long, on a pas trop le temps de s'attacher mais même, ça ne prend pas.

Le petit plus, ce sont les vidéos qui, même si elles sont trop longues, donnent une nouvelle dimension à l'histoire. Elles sont plutôt bien faites, c'est ce qui sauve la série à mes yeux !

En résumé, j'ai trouvé ce récit assez creux, il ne m'a pas fait peur et est trop court (ma chronique doit être aussi longue que les cinq premiers chapitres).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..