Éditeur : Liana Lévi (23/03/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Nadia et Salim Yassine, un couple d’Arabes israéliens, ne peuvent pas avoir d’enfant. À leur demande d’adoption, les services sociaux leur attribuent un garçon de huit ans, Nathanaël. Le garçon s’avère autiste. Quand il sort de son mutisme, il chante à tue-tête « Lucy in the sky with diamonds ».
À travers le regard de Nadia, une femme à la candeur touchante, Daniella Carmi dresse un portrait loufoque de la société israélienne. Elle réussit l’exploit de faire ... >Voir plus

Bookycooky
  12 juillet 2017
Histoire d'un trio particulier dans un village arabe de Galilée.
Un couple mixte d'arabes israéliens,- Nadia est chrétienne, Salim, musulman -, ne pouvant avoir d'enfant, décide d'en adopter. Le sort leur réserve Nathanaël, un petit garçon de huit ans, de père biologique juif israélien, autiste, dont les repères à la réalité ne passent que par les chansons des Beatles. Vous pouvez déjà deviner que toute cette combination n'est pas des plus simples.......surtout que des juifs ultra orthodoxes du côté du père débarquent chez eux pour exiger que l'enfant mette chaque matin ses tefillin et sa kippa et plus....une mystérieuse voiture noire épie la maison chaque nuit, "Même Salim, avec son bagou d'avocat, était incapable d'expliquer dans quel sac de noeuds nous nous retrouvions piégés ".
C'est à travers les yeux de Nadia qu'on va s'engager dans cette aventure loufoque à la Sherlock Holmes, sur fond de mélancolie et de solitude, au rythme des chansons des Beatles, à l'ombre des figuiers, au soleil glissant lentement dans la mer, aux nuages planant comme des marshmallows roses et blancs au-dessus des clémentines, Lucy ( Lucy In the sky, chanson des Beatles, un des points de référence du petit garçon ) galopant dans des cieux de marmelade et semant une poussière d'étoiles à tout vent......Nathanaël perché sur son arbre, Salim assis dans son sous-marin jaune et Nadia et son envie d'être Lucie dans les cieux, avec des diamants, arriveront-ils à trouver le bonheur et une vie paisible à trois ?
Relatant la situation des arabes en Israël coincés au sein de la population juive, une fable moderne à suspens, délicieuse à savourer.
"C'est quoi, la vie, ici ? Marcher entre les gouttes."

mollymon
  01 juillet 2017
Dans un village de Galilée Nadia et Salim, un couple arabe qui souhaite adopter un bébé, se retrouve propulsés famille d'accueil pour un jeune garçon dont ils ne savent strictement rien.
Ils vont aller de surprises en surprises car non seulement il s'avère que Nathanaël n'est pas un enfant comme les autres mais en plus des orthodoxes débarquent chez eux pour les informer que le garçon doit être élevé dans le respect de la tradition juive et porter chaque jour la kippa, les tsitsit et les tefillin. Une vraie curiosité au sein d'un village arabe !
Le couple s'adapte fort bien à ces singularités car Nathanaël sait les enchanter en les transportant dans un univers fantaisiste et poétique rythmé par les chansons des Beatles, où Nadia devient Lucy in the sky et où Salim pilote un sous-marin jaune. Mais la situation, sous l'effet d'influences extérieures, devient très vite un inextricable sac de noeuds qui va finir par totalement déraper..
Cette situation insolite qui se veut le reflet de la société israélienne riche de ses différences, de son pluralisme ethnique et religieux mais qui ne sait pas s'en accommoder, pointe mine de rien les injustices et discriminations subies par la population arabe.
Salim le musulman est un avocat sans clientèle qui a dû se reconvertir dans le bricolage des vieilles voitures et Nadia la chrétienne est une assistante sociale au statut précaire, reléguée à de basses besognes. Le couple en demande d'adoption doit accepter une espèce de chantage : accueillir un enfant déjà grand sans poser de questions sous peine de voir sa demande annulée. C'est dire combien ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone...
Derrière l'aventure de la nouvelle famille Yassine se cache celle d'un état qui grâce à ses différences pourrait être heureux, qui l'a peut-être été , mais en est empêché par des conflits personnels, politiques et religieux.
Sous des aspects joyeux et un peu loufoques, cette histoire dégage une infinie tristesse comme celle provoquée par une vieille douleur qui ne dit pas son nom.

Liberation   19 juin 2017
Voilà un roman qui bizarrement fait du bien alors qu’il raconte une histoire doublement triste. Cela tient pour beaucoup au talent de l’auteure qui, d’un drame politique (le traitement de la minorité arabe en Israël) et personnel (la difficile intégration d’un enfant autiste dans la société) a fait un conte aussi léger et entraînant qu’une ballade des Beatles.