AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2357540303
Éditeur : Oslo (07/10/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Panique à Venise ! Le Doge reçoit une lettre de menace : il faut interdire le carnaval sous peine de voir brûler le théâtre de la Fenice ! Mais la lettre n'est pas prise au sérieux et le théâtre part en fumée...

Le mystérieux incendiaire s'en prend ensuite aux Archives... Qui cherche donc à détruire Venise ? Borgatto, Chat des Archives et défenseur des livres contre les attaques des rongeurs, et bien décidé à mener l'enquête ! "Minuit venait de sonner... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Witchblade
  25 avril 2016
Petit roman découvert grâce à Babelio et acheté récemment lors d'un groupage.
Je ne m'attendais pas à recevoir un livre si petit et si peu épais (50p). Il a d'ailleurs été lu en 1h et j'ai pris mon temps pour l'apprécier. Petit roman plutôt destiné aux enfants mais dont j'ai pris plaisir à déguster les jeux de mots et à visiter Venise en compagnie de nos amis les chats.
Cette histoire permet de faire découvrir l'architecture très particulière de Venise ainsi que ses dédales de ruelles. L'histoire est relativement simple à suivre et permet aux jeunes lecteurs d'appréhender une enquête policière du point de vue d'un chat. Une petite histoire qui ne paye pas de mine et que je vais m'empresser d'offrir à ma belle-soeur dont le fils commence à découvrir la lecture.
Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été un petit régal sur fond de visite de Venise et d'enquête policière menée par des chats. Je vous conseille donc de la faire découvrir à de jeunes lecteurs de votre entourage. Je ne saurais dire à partir de quel âge n'étant pas une spécialiste en la matière mais à partir de 10ans me semble un âge correct.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          312
Foxfire
  10 août 2016
Toujours à la recherche de lectures à la destination des jeunes lecteurs pour mon fils, j'avais été séduite par la jolie critique de Witchblade sur ce très court récit. Je me suis laissée tenter, ce qui m'a offert un joli moment de lecture.
"Le chat des archives - complot à Venise" est un récit original et très plaisant. J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Borgatto, vieux chat érudit, moins leste des pattes que dans sa jeunesse mais à l'esprit très affûté, leader charismatique d'une troupe de chats, est un personnage singulier, intéressant et bien campé qu'on a plaisir à suivre.
L'écriture est soignée, élégante et offre, à travers de jolies descriptions, une promenade vénitienne très agréable.
L'intrigue en elle-même est assez anecdotique mais suivre Borgatto et ses complices griffus dans Venise est très sympathique.
J'ai donc passé un bon moment de lecture et je pense que c'est avec plaisir que je lirais d'autres aventures de Borgatto.
Challenge Petits plaisirs 2016 - 32
Challenge Multi-défis 2016 - 36 (un livre dont le titre comporte un nom de lieu)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          244
Fantine
  27 mars 2011
Petite séance récréative avec la lecture de cet ouvrage pour la jeunesse.
Aimant les chats, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce polar à destination des plus jeunes.
C'est mignon tout plein, rafraississant, plaisant, enfin bref agréable à lire.
A découvrir de tout urgence si l'on désire garder son âme d'enfance.
A partir de 8/9 ans, et, se lit en vingt minutes environ.
Commenter  J’apprécie          30
emilielettres
  14 octobre 2018
Petite lecture rapide en ce dimanche afin de proposer un nouveau titre dans ma bibliothèque de classe, dès demain, avant les vacances… Sait-on jamais?
J'ai trouvé les deux premiers tomes dans mon habituelle solderie, donc je lis avant de proposer aux élèves! D'un point de vue personnel, ce n'est pas un texte transcendant, mais pour de jeunes amateurs d'aventure, de petite enquête et de chats, c'est un récit intéressant. le niveau de langage est de qualité et l'avantage est de découvrir la magnifique ville de Venise. En revanche, les termes spécifiques à l'Italie risquent d'être rédhibitoires…
Commenter  J’apprécie          10
Enya75
  09 avril 2017
Un petit roman bien tricoté, à la plume délicieuse, au vocabulaire riche, bref, une belle lecture pour les enfants à partir de 7 ou 8 ans. L'auteur connait Venise et la fait aimer à travers cette enquête, le seul bémol est de ne pas avoir gardé le nom de "calli" pour nommer les rues, car ce mot est bien spécifique à la Cité des Doges. J'ai vraiment aimé lire cette petite enquête féline dans la veine de l'Ecole des Chats.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
WitchbladeWitchblade   10 mai 2016
Interdire le Carnaval à Venise ! Autant interdire aux chrétiens de fêter Noël ou aux femmes de bavarder...
Commenter  J’apprécie          240
WitchbladeWitchblade   10 mai 2016
Il faut savoir que le ronron des chats ne signifie pas toujours le contentement. C'est même parfois la traduction sonore d'un grand état de nervosité.
Commenter  J’apprécie          150
Video de Muriel Carminati (1) Voir plusAjouter une vidéo

Muriel Carminati et Marc Daniau : Mawati l'enfant du désert
Dans le parc de la Mona Bismarck Foundation, dans le 16ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT parle du livre "Mawati, l'enfant du désert" écrit par Muriel CARMINATI et illustré par Marc DANIAU. BT d'illustrations du livre et de la couverture. Off, chants africains et d'inspiration classique.
autres livres classés : veniseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1021 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre