EAN : 9782070740192
Gallimard (04/02/1997)
Carnap (1891-1970) est principalement connu en France comme le représentant typique du " positivisme logique ", le mouvement qui s'épanouit à Vienne au début des années trente : le fameux " Cercle de Vienne ". Ce mouvement est réputé pour son étroitesse d'esprit anti-métaphysique, son scientisme borné, son épistémologie anti-historique. Quel que soit le jugement qu'on portera sur la valeur des idées développées dans le Cercle de Vienne, ce sera rendre justice à Carn... >Voir plus
Que lire après Signification et nécessitéVoir plus
Carnap cherche à mettre au point une nouvelle méthode d'analyse sémantique de la signification. Il définit pour cela l'intension (la proposition relative à un énoncé logique) et l'extension (la valeur de vérité de l'énoncé logique).

« Il n’y a pas de corbeaux blancs, ni de carrés ronds. » Dans le nouveau langage, nous devrions dire, à la place : ‘Il existe des corbeaux blancs ; mais ils ne sont pas actuels, ils sont seulement possibles. Et il existe des carrés ronds ; mais ils ne sont ni actuels ni possibles, ils sont impossibles.’
Reconnaître la réalité d’une chose ou d’un événement veut dire réussir à l’incorporer dans le système des choses, à telle ou telle position d’espace-temps, de sorte qu’il s’ajuste aux autres choses reconnues comme réelles, selon les règles du cadre.
L'extension de l'énoncé 'Hs' (dans S1) est la valeur de vérité que Scott est humain, qui se trouve être la vérité. L'intension de l'énoncé "Hs" est la proposition que Scott est humain.
« Y a-t-il une feuille de papier blanc sur mon bureau ? », « Le roi Arthur est-il actuellement vivant ? », « Les licornes et les centaures sont-ils réels ou simplement imaginaires ? »
Il n’est pas nécessaire que la valeur de vérité que Scott est un bipiède sans plume soit la même que la valeur de vérité que Scott est humain.