Critique de RobertB

Voilà un livre qui délivre de précieux conseils pour qui souhaite se faire des amis ! Ainsi, on apprend pêle-mêle qu'il est important de retenir les prénoms de ses connaissances et qu'il est judicieux de ne pas les critiquer. En toute franchise, j'ai été bluffé par ces révélations ! En effet, moi qui ai souvent tendance à confondre mes relations jusqu'à les appeler systématiquement machin (surtout lorsque je n'ai pas mes lunettes), il me faut bien reconnaître que je possède assez peu d'amis. J'en possède d'autant moins que, je le confesse, j'ai régulièrement tendance à les traiter de connards lorsque, par la force des choses, un quelconque différend nous oppose. Là-dessus, le livre est formel, l'utilisation abusive du vocable « connard » ne favorise pas les rencontres amicales fructueuses ; à l'occasion d'une discussion franche, préférez-lui des termes moins connotés et, si possible, empreints d'aménité si vous voulez tisser un solide réseau de connaissances. Il faut également complimenter celui que l'on veut pour ami et lui déclarer régulièrement qu'il a raison, et ce même si c'est un vrai abruti. C'est là une partie difficile de l'apprentissage qui nous est proposé, mais si un jour on est amené à déménager, on sera bien content d'avoir sous la main une bande d'abrutis pour porter nos meubles…
Outre qu'il faille se rappeler du prénom des gens, il faut aussi leur sourire, le livre insiste bien là-dessus. Il faut également les écouter, même si les gens qui nous côtoient ont généralement tendance à proférer un effroyable tissu d'inepties : lorsqu'un ami vous cause, on sourit un coup, on écoute, on sourit encore un coup et ce jusqu'à ce que l'autre débile en ait terminé de sa péroraison. Il convient aussi de leur adresser régulièrement des compliments mais, et c'est là où le livre atteint à mon sens les limites de son raisonnement, les compliments doivent être sincères. Honnêtement, quand on voit la bande de crétins qui nous entourent au quotidien, je ne vois pas comment on pourrait se montrer sincère dans ce type d'exercice. À titre personnel, j'ai essayé, mais ça sonne faux et les gens ont immédiatement tendance à se montrer méfiants. Pire, dans la rue, lorsque je tente de complimenter des personnes que je ne connais pas pour m'en faire des amis, celles-là pressent alors le pas en me rétorquant qu'ils n'ont pas de monnaie.
Demain, je vous présenterai la suite de l'ouvrage, à savoir comment se faire des amis femelles...Encore plus passionnant, de toute évidence !