Le Livre de Poche (13/10/2021)
3.83/5   9 notes
Nous passons beaucoup de temps à nous inquiéter pour des questions sur lesquelles nous n’avons aucune prise : parce qu’elles appartiennent au passé ou à l’avenir, ou tout simplement parce que nous n’avons aucun pouvoir sur elles. De plus, nous sommes parfois tétanisés par des situations qui pourraient trouver des solutions simples. L’accumulation des soucis génère par ailleurs un stress nocif pour notre santé et entrave notre épanouissement.
Dans cet ouvrage,... >Voir plus
Que lire après Comment vaincre le stress et les soucisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Comment vaincre le stress et les soucis de Dale Carnegie et Associés.
Dans cet ouvrage, issu des principes de Dale Carnegie, sont données des clés pour réduire le stress dans la vie personnelle et professionnelle, affronter nos peurs et rationaliser nos soucis.
Ce guide est conçu pour alléger le quotidien et vivre sereinement dans le présent, notamment grâce à de nombreux exemples et cas concrets.
Comment vaincre le stress et les soucis m'intriguait car depuis quelques temps, je suis devenue adepte des ouvrages de développement personnel.
Je vous avoue que je ne crois pas plus que ça à ce genre de guide toutefois j'en ai marre de stresser pour un rien alors quand on me prête ou offre ce genre de livre, je tente la lecture. On sait jamais, si ça pouvait marcher lol
Comment vaincre le stress et les soucis promet donc de chasser de notre quotidien ce qui nous pourrait la vie.
Joli programme, même si je ne suis pas tout à fait convaincue.
Ce qui est dit ici est surtout du bon sens. Et cela insiste surtout sur le coté professionnel, moins dans la vie de tous les jours. Apprendre à dire non (j'y travaille), mieux s'organiser dans son travail, bien ranger..
Des choses simples à faire, logiques, mais bon si tout ce que nous faisons étaient uniquement de la logique et du bon sens, cela se saurait lol
Ce qui m'a surpris ici, ce sont les répétitions.
En effet, quand on y prête attention on se rend compte que pour deux sujets différents la liste de conseils donnée est identique ! C'est un peu dommage de faire ainsi des copiés collés.
Je ne suis donc pas totalement convaincue par ma lecture, que je ne regrette tout de même pas.
Ma note : 3.5 étoiles.
La gestion du stress me paraît, au quotidien, particulièrement complexe, si bien que la promesse de conseils pour vaincre le stress (et les soucis) ne pouvait que m'attirer. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si j'ai lu cet ouvrage la semaine qui a précédé la rentrée scolaire, période assez intense et synonyme de renouveau.
Ce livre propose de nombreux conseils pour mieux gérer son stress, éviter le burnout, développer et conserver une attitude mentale positive, et parvenir à vaincre ses soucis. Comme pour les autres ouvrages de Dale Carnegie et associés, les exemples développés sont issus, pour la grande majorité, du monde de l'entreprise. Il est conseillé de lire ce livre en entier, puis de relire les chapitres un à un en essayant de suivre les conseils présentés.
Les recommandations et astuces sont variées pour atténuer son anxiété et réduire son niveau de stress. On y retrouve les principes fondamentaux de Dale Carnegie, une partie de ces derniers concernant directement la gestion du stress. Ces principes l'ont guidé pendant toute sa carrière, lors de ses très nombreuses formations et conférences face à des vendeurs, des managers et des chefs d'entreprise.
Avec ses nombreux exemples pratiques, « Comment vaincre le stress et les soucis » peut facilement s'adapter à la vie privée ou professionnelle. Ce livre propose ainsi, parmi d'autres conseils, d'arrêter de procrastiner, de placer un « ordre stop » sur ses soucis, de s'accorder des temps de silence et de solitude, de prendre du recul face aux éventuelles critiques, de « conquérir » ses peurs. J'avoue que certaines parties m'ont davantage intéressé que d'autres. Cet ouvrage aborde ainsi, entre autres, les ennuis financiers, la peur de perdre son emploi, la peur du changement, les contrariétés d'ordre professionnel, les moyens de prévenir la fatigue et le stress au travail ou de réduire les conflits.
On y retrouve des apports théoriques, comme la méthode CLAIR pour fixer des objectifs précis et les différents types de stress (l'eustress, le distress, et l'hyperstress). Est souligné le rôle de l'encadrant et des ressources humaines face à la conduite du changement. Cet ouvrage aidera à distinguer le stress professionnel du burn out ou syndrome d'épuisement professionnel. Des conseils dits de bon sens sont rappelés, comme le fait de ne pas hésiter à déléguer et à dire « non », la nécessité pour un manager de contrôler son attitude et ses réactions face au changement, afin de ne pas exacerber les peurs de l'équipe.
Le stress peut avoir des effets très néfastes sur la santé et le bien-être, et malheureusement on s'en rend parfois compte trop tard. Ce livre ne donne pas de recettes miracles, mais certains principes essentiels qu'il présente peuvent vous aider à réduire le stress. Les conseils prodigués ne sont pas forcément faciles à mettre en oeuvre, loin de là, car les habitudes sont tenaces ; mais il me semble important d'en tester quelques uns.
En bref, j'ai trouvé ce livre intéressant et utile. Il apporte de la théorie et des conseils pratiques, notamment pour les managers et les gestionnaires et responsables de ressources humaines. En fin de chapitre, le lecteur retrouvera un récapitulatif qui reprend en quelques pages les conseils et les points les plus importants. C'est un livre que je recommande.
Je remercie NetGalley et le Livre de poche pour cette lecture utile, claire et intéressante, que je garderai sous le coude et que j'aurai plaisir à relire.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Ce documentaire de développement personnel a pour objectif de vous apprendre à vaincre le stress et les autres soucis qui vous gâchent la vie. Assez court, il vous donne principalement des clés. le stress est un ennemi sournois, difficile à contrer mais aux conséquences importantes sur notre santé et notre bien-être mental. Ce guide se base sur les travaux de Dale Canergie et tente d'apporter des solutions à des situations stressantes au quotidien et surtout au travail.

Retour de lecture : J'avoue l'avoir lu alors que je vivais une période stressante : la préparation d'un concours important dans ma vie professionnelle et une surcharge de travail dans une équipe quelque peu instable. J'ai réussi à trouver des clés intéressantes dans ma situation. Tout ne m'a pas été utile ni ne m'a convaincue, mais il soulève des points importants. Et même si parfois c'est surtout faire preuve de bon sens, ça ne peut que faire du bien de le voir écrit noir sur blanc comme conseil.

Il s'intéresse surtout au stress en milieu professionnel. Voici quelques exemples de conseils qui ne révolutionnent rien mais qu'il est bon de se voir rappeler : Apprendre à dire non (pour éviter le stress, la surcharge de travail) , apprendre à s'organiser, ranger son bureau, ne jamais remettre à plus tard les dossiers qui nous intéressent le moins et commencer par ceux qui nous plaisent...

Je mets un hic à tout ça… la répétition. Parfois, pour deux sujets différents, la même liste de conseils est donnée… ok, pourquoi pas, mais c'est un vulgaire copier/coller, mot par mot. Etrangement, c'est quelque chose qui m'a dérangée.
Comment vaincre le stress et les soucis est un livre de développement personnel focalisé sur tout ce qui peut être nocif pour nous ou notre épanouissement au quotidien et notamment dans l'univers professionnel.

J'ai beaucoup aimé toutes les parties sur la vie professionnelle et les exemples précis qui mettaient en situation les conseils donnés.
Il faut le savoir ce livre consacre une grande partie au contexte professionnel, ce que je n'avais pas compris avant de débuter la lecture. Mais j'ai bien plus accroché avec ces parties que le début du livre qui est plus général, sur la vie quotidienne, les soucis et les peurs.

Stress au travail, prévenir le burn out, gérer son entretien annuel et ses objectifs, les conflits, trouver son organisation et surtout PRIORISER pour éviter de se laisser dépasser, ces points ont été très parlants pour moi et faciles à rapporter à mon propre travail et ma situation. La plupart des conseils et exemples sont plus spécifiques à un travail de bureau notamment avec des courriers et e-mails à traiter. Les effets de la technologie sur le stress sont abordés mais ici toujours dans le cadre du travail.

Vous êtes également manager ? Pas de souci, on y trouve des conseils pour éviter que ses salariés en arrivent au burn out mais aussi savoir comment et pourquoi déléguer pour éviter son propre stress.

Dale Carnegie était américain et j'ai trouvé que cela se ressentait parfois dans sa façon de voir les choses ou ses références. J'ai eu à quelques reprises du mal à accrocher sur certains points abordés.

Le développement personnel peut selon moi être parfois stressant ou mettre la pression, il faut donc rester réaliste on ne peut pas appliquer tous les conseils d'un coup.

L'auteur conseille d'ailleurs de lire ce livre une première fois dans sa totalité puis de relire partie par partie et d'essayer d'appliquer les conseils. Je vais donc suivre cette méthode pour assimiler quelques principes et les mettre en application au fur et à mesure, sans pression.

Ce livre ne conviendra sans doute pas aux pros du développement personnel mais sera très bien pour les débutants.

« Faites vraiment de votre mieux. Ensuite ouvrez votre parapluie : l'averse des critiques ne pourra plus vous dégouliner dans le cou. »

#Commentvaincrelestressetlessoucis #NetGalleyFrance
Un livre de développement personnel au format poche : c'est ce qui m'a attiré dans un premier temps. Généralement, ce que l'on cherche dans ce type de livre, c'est d'aller droit au but et de trouver des réponses à nos questions rapidement sur un sujet précis.

Vaincre le stress et les soucis est un vaste sujet et chacun d'entre nous y est confronté un jour ou l'autre. Les auteurs ont brossé le sujet dans tous les sens de manière très précise et ont essayé de répondre à l'ensemble des sources de stress, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Chaque chapitre est donc l'occasion pour les auteurs de nous présenter leurs différents arguments pour essayer de trouver des solutions. Il y a pas mal d'anecdotes pour lesquelles ont peut parfois s'identifier. A travers elles, les auteurs nous proposent des plans d'action et concluent chaque chapitre par un récapitulatif des conseils. le format poche et ces récapitulatifs de conseils ont leur côté pratique pour éviter de devoir relire le livre en entier, plusieurs fois.

En réalité, je pense que ce livre est un bon résumé de plusieurs livres de développement personnel. Je trouve néanmoins que les sujets sont un peu survolés parfois, comme la peur de prendre la parole en public. Je ne suis pas persuadée que ce livre m'aurait convaincue sur ce sujet particulier, par exemple, même si les conseils sont globalement bons. J'ai personnellement un livre consacré à cette problématique et il m'a été très utile. Avec ce livre en format poche, j'ai eu parfois le sentiment que les conseils nous sont proposés un peu trop rapidement sans réellement chercher à convaincre. Pour preuve, sur le chapitre intitulé « Comment dominer sa peur », en gros, les auteurs expliquent en quoi les peurs sont nocives pour nous. Stressée de la vie, personnellement, ce chapitre ne m'a pas aidée du tout avec une légère impression qu'en réalité, le conseil principal est de ne pas avoir peur.

Je pense malgré ces petits défauts que ce livre peut être très utile pour les personnes qui veulent aller droit au but. Avec ses 224 pages, on a un large panel de situation de tous les jours.

Je remercie Netgalley et les éditions le Livre de Poche pour cette lecture.