José Corti (01/06/1959)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après NabiVoir plus
Je viens de terminer L'Imposteur de Javier Cercas, et une petite perle m'attendait nichée au creux de ces pages formidables et d'une actualité brûlante: deux mots, un prénom et un nom..Josep Carner..

Josep Carner "probablement le plus grand poète catalan du XXèeme siècle" dit Cercas, qui fit, à sa ville de Barcelone, peu avant de retourner à Bruxelles pour y mourir, une visite ultime après 30 ans d'exil, alors que Franco, le vieux dictateur, n'était pas encore mort.

Et une puissante image m'a envahie, ainsi que le son d'une voix au doux accent catalan.

C'est dans un jardin, à la campagne. J'ai douze ans, ou treize, pas plus, et un très vieux monsieur me parle dans un langage rare, plein d'images et de musique: c'est de la poésie, et c'est pour moi.

Comme si j'étais tout à coup une personne très importante, une femme, et non cette petite fille aux genoux verdis par les grimpettes dans les arbres, comme si, par la magie de ce prince exilé, la poésie était notre langage commun, avec cet accent étranger qui la rend si particulière et si proche.

Le vieux monsieur est tout ridé, pâle, maigre, et infiniment présent. C'est Josep Carner.

Emilie Noulet, amie de Mallarmé, et sa femme, est avec lui. Mais je ne vois que lui, sous son chapeau aux sombres bords. Tout mon amour pour une certaine Espagne date de là.

Nabi est un long poème qui donne la parole à Jonas, exilé dans le ventre de la Baleine, pour se dérober au Commandement de Dieu qui le charge d'aller détruire Ninive, la ville pécheresse.

Moi, c'est la voix d'un autre exilé que j'entends toujours à travers la sienne. Un vieil exilé triste qui n'a même pas pu revenir dans sa ville de Barcelone pour y mourir. Juste pour lui rendre visite, presque par effraction.

Qui m'écouterait,
Ombre dressée sur l'horizon
Pour invoquer ou pour maudire?
Je miaule comme l'oiseau de nuit
De ma voix amincie par les ans,
Je ne suis plus farouche
Mais amoindri par la tristesse.
Qu'au bord de ma fin j'aie loisir
D'être perdu pour tout regard
Qu'enfin je sois comme les autres,
Comme celui qui ne T'entend en nulle rumeur,
Comme celui à qui Tu ne parles pas.
Moi, résonnante bouche envoyée pour abattre
Les peuples et les rois, je voudrais aujourd'hui
M'égarer, sans désir ni savoir,
Au fond d'une île qu'un nuage cacherait.
Au temps de mon ancienne renommée,
Celui qui me reconnaissait
A son voisin me désignait tout bas.
Maintenant, à mon pas, on ne s'arrête plus,
Je suis n'importe qui.
Je n'en ai point regret. En songeant à ma fuite,
Volontiers, je m'écarte du passant
Et, de l'humain, mon cœur se vide:
Terrible trace de Dieu.
C'est dans la solitude que l'âme déborde:
En moi, les appels s'entrecroisent.
Nous traversons l'obscurité de nos journées
Comme , à son but secret, la flèche va tout droit.