Critique de Alyxiel

"Isabelle Caro a vingt-cinq ans et pourtant elle a toujours le poids de ses douze ans. On l'a découverte dans l'émission le Droit de savoir où la caméra la suivait dans son quotidien avec l'anorexie. On l'a retrouvée sur des photos publicitaires qui ont fait scandale, où elle posait nue pour dénoncer sa maladie. Comment a-t-elle pu en arriver à cette maigreur effrayante ? Qu'est-ce qui l'a poussée à cesser de manger, si jeune ? Comment endure-t-elle le regard des autres ? Que fait-elle pour sortir du mal qui la fragilise ? C'est l'histoire que raconte ce livre. Une histoire tellement folle qu'elle n'avait jamais osé la révéler jusqu'à présent. Une histoire qui dévoile mais aussi dénonce - l'aveuglement de certaines familles, l'indifférence de certains médecins, le mépris de certains hôpitaux -, une histoire qui évoque le pire pour montrer comment essayer de s'en sortir. Une histoire d'enfermement et d'espoir, d'amour et de mort. Celle d'une petite fille qui ne voulait ni grossir ni grandir mais qui, aujourd'hui, a plus que jamais la faim de vivre."

L'histoire d'Isabelle est dure mais ne nous mentons pas, elle est nécessaire. Ce récit montre le vrai visage de cette maladie qu'est l'anorexie. Il n'est pas question d'une jeune fille qui souhaite correspondre aux canons de beauté actuels. C'est avant tout l'histoire d'une famille , d'une femme qui refuse de faire prendre le moindre risque à sa fille, au point de la couper totalement du monde et de devenir on unique référence. Et cette enfant à tellement peur de perdre l'amour de sa mère qu'elle privera son corps de nourriture afin de donner ce qu'elle désire à cette mère envahissante et culpabilisante. Elle se détruira pour rester l'enfant eu sa mère ne veut pas perdre.
Bien évidement, on ne peut rester insensibles face à ce récits, mais je trouve certains passages un peu larmoyants, et l'impression qu'Isabelle s'apitoie sur son sort flotte un peu dans certaine descriptions. Cependant, vu son environnement familiale, son mal-être est parfaitement compréhensible.