Éditeur : Terre de brume (25/03/2010)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)

Dijon. décembre 2037. Le célèbre archéologue Jacques Kieffer reçoit la visite de deux confrères sud-américains, responsables d'un chantier de fouilles en Terre de Feu argentine. Afin d'attiser sa curiosité et d'obtenir sa collaboration, ils lui présentent les vestiges qu'ils viennent d'y mettre au jour. Des objets d'âge inconnu dont les décors témoignent d'un style artistique sans équivalent... >Voir plus

PetiteMarie
  12 janvier 2013
l'Antarctique n'est qu'un décor pour ce roman, je devrais même dire qu'un des décors.
Comme dans Exoplanète, nous suivons plusieurs « enquêtes » qui vont converger. D'un côté, nous retrouvons Jacques Kieffer qui après ses aventures au Soudan et la découverte d'une civilisation extra-terrestre, s'ennuie un peu en donnant ses cours à l'université (même s'il ne l'admet pas au début). Il n'hésite donc pas à se lancer dans cette nouvelle aventure même si elle se passe en Terre de Feu, contrée éloignée de ses habituels terrains de jeux. de l'autre, une colonie israélienne où le hasard fait qu'un des chiens de Mirà Meir trouve un os qui les amènera à découvrir d'étranges fossiles.
J'ai vraiment été prise par l'histoire. Comme les chapitres alternent les points de vue, on se laisse emporter et comme on veut toujours en savoir plus, connaître la suite, avoir la réponse à nos questions, les pages filent sans qu'on s'en rende compte !
On s'attache aux personnages (personnellement, je me suis plus attachée à l'équipe israélienne, la seule exception est ce fou d'Alsina qui fait aussi partie de mes chouchous !), comme à chaque fois, chacun a son rôle à jouer (bon ou mauvais).
Comment réagirions-nous si nos découvertes bousculaient tout ce qu'on connaît ? On se laisse tellement prendre par l'histoire que tout nous paraît crédible ! Les passages sur la paléontologie et les convergences morphologiques m'ont vraiment intéressée et m'ont presque fait regretter de ne pas avoir plus poussé mes études en paléontologie… ^_^
J'ai trouvé sympa la venue clin d'oeil de Marc Chouviac : « après avoir trouvé une intelligence loin dans l'espace et une autre loin dans le temps, il ne reste plus à présent, pour boucler la boucle, qu'à découvrir une civilisation extrahumaine terrestre et… contemporaine. » Nous révèlerait-il le sujet du 3ème tome ? Je vous le dirai bientôt car j'ai hâte de me lancer dans cette lecture !
Je crois pouvoir dire que j'ai préféré ce 2ème tome et comme je vous recommandais déjà le 1er, vous ne pouvez que vous laissez tenter par celui-ci !!
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
petitepom
  07 avril 2019
Ce roman de SF m'a reconcilié avec le genre, ces dernières années, je ne trouvais plus de SF qui me plaisent, mais celui ci fait exception.
Alors que nous vivons un réchauffement climatique, dévoilant une partie des terres de L'antarctique, l'auteur a imaginé la découverte d'une civilisation de près de 20 millions d'années, d'êtres intelligents non-humains...
Cette lecture est prenante , j'ai été piqué par la curiosité, l'écriture contribue à cette envie d'en savoir plus, un très bon SF.
Lumina33
  12 novembre 2015
L'histoire d'Antarctique est très prenante mais le style pas très facile à lire. Ce tome est plus long que le précédent, mais tout aussi palpitant. Des rebondissements abondent et une hypothèse paléontologique des plus intéressantes est présentée.
Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..

PetiteMariePetiteMarie   12 janvier 2013
Il fallait tuer, éradiquer le souvenir, car se souvenir, c’était retenir !