Critique de XL

XL
04 juillet 2012
12 janvier 2030, 19h32.
Une nouvelle étoile, plus brillante qu'aucune autre, est apparue dans le ciel à l'est de l'alignement des " trois mages " dans la constellation d'Orion. Pour les scientifiques de l'observatoire astronomique de Meudon, dirigé par le professeur Morgenstern, elle ne peut être d'origine naturelle : ils disposent justement de l'instrument adéquat, leur flambant neuf hypertéléscope spatial, pour fouiller l'espace à la recherche d'indices. D'autres spécialistes, des historiens venus d'horizons éloignés, poursuivent des recherches dont les résultats convergent curieusement. Leur rencontre fortuite les mène à la résolution collective de la plus grande énigme de tous les temps.
_
J'ai pris grand plaisir à lire cette très belle fiction, érudite, que les efforts de vulgarisation rendent accessible et à m'immerger dans ce rêve auquel l'auteur donne envie de croire. J'apprécie les éléments de départ de la construction romanesque, ce mélange de culture scientifique et historique, la confrontation du regard introspectif penché sur l'étude du passé et prospectif tendu vers la (con)quête des étoiles. Les personnages sont attachants : la belle et bien nommée Astrée, son ami Marc le libraire d'art et Felipe, qui ont oublié d'être bêtes, le professeur Matricon, médiéviste spécialisé dans la légende arthurienne et même le peu sympathique Jacques Kieffer, égyptologue acharné, qui est pardonné pour ce qu'il a subi dans les geôles soudanaises... Enfin, des portes inattendues sont ouvertes qui ne sont que l'ébauche de perspectives offertes par ce premier tome d'une trilogie