Critique de Pavi33

Pavi33
  20 avril 2014
Livre lu dans le cadre de la masse critique
En cochant Les fossiles ont la vie dure ! dans la liste proposée par masse critique, je ne cochais pas au hasard : je misais sur mon appréciation de l'éditeur Gulf Stream que je connaissais pour deux ouvrages sur l'histoire des ports. J'étais enthousiaste à l'idée de recevoir un de leur ouvrage, mais je pouvais aussi être facilement déçue…
J'ai beaucoup aimé Les fossiles ont la vie dure !
Tout d'abord, ce n'est pas mon sujet de prédilection mais je ne me suis pas ennuyée, et j'ai appris beaucoup. L'organisation de l'ouvrage et sa mise en page facilitent le repérage dans le livre et dans l'échelle des temps géologique (pas une mince affaire pour moi…).
L'organisation est toujours la même sur une double page et cela facilite grandement la compréhension. Chaque chapitre propose une sélection de fossiles présentés à chaque fois sur une double page.
La page de gauche : un exposé court et simplifié, toujours structuré à l'identique. Page de droite, trois rubriques : Tranches de vie, La petite histoire, le saviez-vous ? On comprend rapidement comment sont structurées chacune de ces rubriques, et cela facilite le travail de lecture.
L'introduction au livre explique clairement cette structure : tout est fait pour nous éclairer.
Un reproche dans la mise en page : probablement pour coller à un format imposé, les vers proposés dans la rubrique « La petite histoire » le sont « au mètre », au format prose.
Du mode de fossilisation, de l'époque, des anecdotes, des clins d'oeil littéraires, on est surpris et on apprend à chaque page. Un ouvrage riche et simple à la fois… une réussite à mettre dans les mains des plus grands.