Critique de trust_me

Franchement, je n'y connais rien en matière de géologie. Et j'avoue que le sujet m'intéresse moyennement. Pourtant, si l'on s'y penche de plus près, on découvre à quel point les pierres portent en elles l'histoire de notre planète. Saviez-vous par exemple que les plus beaux monuments de Paris sont construits en calcaire (Notre Dame de Paris, entre autres), que certaines pierres sont de redoutables photographes grâce à la fossilisation, qu'un diamant ne peut être rayé que par lui-même, que le quartz, un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre, est un élément essentiel de l'horlogerie moderne (lorsqu'il est stimulé électriquement, il oscille à une fréquence fixe qui permet de calibrer l'écoulement du temps) ou encore que la dangerosité de l'amiante, pourtant utilisée de manière intensive au XXème siècle, est connue depuis les écrits de Pline l'Ancien. Je pourrais aussi vous parler des météorites, des saphirs et des rubis, du marbre, du charbon, de l'uranium ou des roches plissées. Bref, on referme ce documentaire en ayant vraiment l'impression d'avoir appris quelque chose.

Chaque pierre est décrite sur une double page comportant quatre paragraphes, toujours identiques : une fiche d'identité avec photo, une mise en perspective scientifique, une anecdote historique et une dernière rubrique intitulée « le saviez-vous ? ». C'est certes répétitif, mais c'est surtout très efficace. Les textes sont courts, précis et facilement compréhensibles, les illustrations nombreuses et la mise en page aérée. En fin d'ouvrage, un glossaire donne la définition des termes les plus compliqués et un index permet de mener une recherche par mots-clés. Simple d'utilisation, intelligemment construit et fort instructif, cet ouvrage ravira à coup sûr tous les géologues en herbe. Au collège, il trouvera tout à fait sa place sur les rayonnages du CDI.

A noter que ce titre fait partie d'une collection où l'on retrouvera, entre autres, Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent, Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne, ou encore Les bêtes qui rôdent, qui rongent qui rampent à la ville. Tout un programme !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..