Citations sur La regola dell'equilibrio (11)

Consuelo donna un coup d’œil à ses notes. Elle n'en avait pas besoin, mais nous faisons tous des gestes inutiles quand nous devons commencer quelque chose, ou la finir.
L'intelligence et la compétence technique sont totalement assombries par l'anxiété, par l'angoisse et par une vision paranoïaque des faits et des personnes.
Si dans une plaidoirie ou un réquisitoire tu parles en italien correct, on ne te reconnait pas comme quelqu'un de la profession. Tu es quelqu'un à qui on ne peut accorder crédit. Le jargon des juristes est la langue étrangère qu'ils apprennent_que nous apprenons_ depuis l'université pour être admis dans la corporation. p 36
Quelqu'un a dit que le monde est une confusion bruyante et bourdonnante, elle reste tolérable seulement grâce à notre capacité d'ignorer tout ce qu'il y a autour de nous.
Je me dis que j'étais prêt à me lancer en politique, vu que j'avais conçu une parfaite "non-réponse".
Pour faire la justice il faut se libérer des faux mythes sur la justice, parce qu'ils sont tenaces, et si on se limite à les mettre de
côté ils reviennent et occupent de nouveau nos intelligences, ils les empêchent de fonctionner de la bonne façon.
La bonne façon est celle guidée par la raison, non par l'émotion.
p 111
L'identification_ et le respect_ des règles déontologiques, pour les avocats comme pour les magistrats, requiert avant tout un effort d’honnêteté intellectuelle.
p 105
Il y a des cas où le soupçon insinué est beaucoup plus déplaisant qu'une certitude, réelle ou supposée, mais déclarée.
Je pensais, comme cela m'arrive souvent, que les mêmes concepts, pour lesquels on utilisait des centaines de paroles, pouvaient être résumés en quelques phrases.
Les juristes, à de rares exceptions près, sont inconsciemment et tenacement contraires à la clarté et à la synthèse.