AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212559972
160 pages
Eyrolles (11/09/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Ils sont assistant maternel, animateur sportif, médecin, archéologue, sage-femme, policier municipal, psychologue, bibliothécaire... Vous en côtoyez chaque jour et en avez même certainement dans vos proches.
Pourtant, il est de bon ton de critiquer nos fonctionnaires! De la même façon que l'Auvergnat nous amuse par son avarice et la blonde par sa bêtise, le fonctionnaire incarne la paresse, le piston, la sottise.
Tout au long de l'ouvrage vos convictio... >Voir plus
Que lire après Fonctionnaires et alors ? Paresseux, grévistes, trop nombreux : en finir avec les clichés !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commentaire
« Les fonctionnaires n'ont pas bonne presse : inefficaces, en surnombre, râleurs et paresseux. Si vous partagez peu ou prou cette conviction, alors précipitez-vous sur ce livre, qui, mieux sans doute que de nombreux plaidoyers, saura vous convaincre que la réalité est plus nuancée, et qu'il s'agit davantage d'une caricature que d'une description réaliste. L'auteur le fait avec beaucoup d'humour, parfois un peu d'ironie, en mettant en scène des récits de vie de fonctionnaires territoriaux. On devine qu'elle a puisé dans ses propres expériences, notamment lorsqu'elle raconte l'obligation d'obéissance hiérarchique et le devoir de réserve des fonctionnaires à l'aide de l'histoire d'un cadre territorial en proie à des cauchemars. Ou la fonctionnaire qui l'est devenue en découvrant l'envers du décor d'un établissement privé à but lucratif pour personnes dépendantes. C'est délicieusement écrit, souvent drôle, parfois émouvant (le jeune retraité venant d'apprendre qu'il a un cancer) et sans doute très juste. »
Denis Clerc Alternatives Economiques n° 339 - octobre 2014
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}