Delcourt (22/04/2020)
4.08/5   61 notes
Chronique d’une famille soumise au dictat d’une adolescente standard, Adoleschiante doit beaucoup au quotidien de sa scénariste. Son regard lucide et bienveillant a trouvé en Mademoiselle Caroline l’interprète idéale.

Pour Laura, à qui l’adolescence a transmis le virus de la révolte, rien n’est

vraiment plus supportable et elle le fait savoir à toute personne prête à l’écouter. C’est-à-dire sa mère, objet principal de sa contestation.... >Voir plus
Que lire après AdoleschianteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Très sympathique cette BD, rassurante et déculpabilisante pour moi dans le sens où... je me sens moins seule et has been face aux réactions de mon adoleschiante maison ! Déjà j'adore ce titre, c'est pour lui que je me suis jetée sur cette BD. Après l'attachiante, bienvenue à l'adoleschiante !
Heureusement pour moi, le cas présenté ici doit correspondre à la somme de plusieurs ados mais j'ai quand même retrouvé ma fille dans certaines attitudes et situations. de beaux moments de rire !
Le personnage maternel est également bien représenté, avec son mélange de sentiments, ses remises en question, aussi loin de la working girl que de la parfaite mère au foyer, dans un entre deux parfois difficile à gérer.
Merci pour ces tranches de vie et de rire.
Et après un instant de vexation, ma fille l'a lu également et l'a apprécié. :-)
Adoleschiante est une BD féminine parfaite pour les ados mais aussi pour les mères et c'est là, la force de ce livre !

Nous suivons sur une année scolaire, Laura, qui entre en seconde, et sa maman, qui cherche une formation pour retrouver une vie active. Les personnages masculins ont un rôle secondaire, la place est véritablement laissée à la relation mère-fille, difficile à cette période.

C'est avec des rires, des larmes, de l'exaspération et une dose de nostalgie que nous tournons les pages, suivant que nous sommes une ado, une jeune femme ou une maman. Les préoccupations de Laura nous ramènent à cette période fragile et instable, où tout est si puissant que nous sommes persuadés que la terre entière n'a jamais vécu ces sentiments. Sa maman à une place importante également donnant un portrait féminin à Laura et au lecteur.

Adoleschiante est une BD drôle, émouvante, terriblement tendre et dans l'ère du temps...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Il y a du vécu dans cet album très réussi. J'ai retrouvé tout ce qui me rendait perplexe chez mes propres enfants devenant adultes.
Marie Donzelli et mademoiselle Caroline réussissent à rendre cette ado chiante en personne (presque) sympathique.
Elles ne sont pas dans la caricature mais dans l'expression de la réalité, d'une période difficile à gérer pour toute une famille.
La mise en page et les dessins de mademoiselle Caroline sont complètement en adéquation avec le sujet, plein d'astuces et de créativité.
Un roman graphique simple et juste. Un moment de lecture savoureux.
Une BD hilarante sur les adolescents.
Loin des gros clichés, Mademoiselle Caroline illustre à merveille cette phase que l'on appelle "la crise d'ado" qui est aussi difficile à gérer par l'enfant que par ses parents.
Très drôle et touchante, "Adoleschiante" est un condensé de situations poilantes qui évoqueront des souvenirs (bons ou mauvais) à beaucoup de monde !
Nous sommes tous passés par là, ce magnifique monde de l'adolescence, ce passage de l'enfance à l'âge adulte, très souvent accompagné d'une flemme, d'un rejet des parents, d'un langage codé, d'une guerre des boutons et d'une grande dose de « seum ».

Avec Adoleschiante, Marie Donzelli et Mademoiselle Caroline signent une BD drôle et émouvante, vécu et dessiné qui nous transporte dans le fantastique monde de l'adolescence. Elles racontent le quotidien d'une famille heureuse bercée par le doux ronronnement de la crise d'ado de l'ainée, Laura. Avec une bonne dose d'humour, les autrices ont voulu faire un livre choral, mettant en scène plusieurs personnes, formant toute une famille vivant ensemble ce terrible passage. L'adolescence est ici vue et vécue à travers trois portraits sans cesse croisés : Laura, sa mère et le reste de la famille.

La scénariste Marie Donzelli et la dessinatrice Mademoiselle Caroline ont toutes les deux puisé dans leurs propres expériences pour nous faire revivre cette crise d'adolescence et suivre Laura et sa mère. On y parle de l'acné, du linge sale, des livres, du téléphone, de l'amitié, mais aussi de la cigarette, de cet âge de la révolte et des déceptions amoureuses. Ici, ce sont des tranches de vies relatées et tout le monde – ou presque – s'y retrouve et reconnait sa propre adolescence. Parfois marrant, énervant, mais très observateur, avec un dessin propre et fluide, dans un univers très coloré, il relate parfaitement le monde d'aujourd'hui et les différents rencontrés de nos jours dans les familles.
Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..

critiques presse (1)
BoDoi
23 septembre 2020
Ce duo comique fonctionne à merveille et installe les personnages dans leur rôle.
( l'ado)
- qu'est-ce que j'ai fait encore ?
- C'est vraiment le K.F.C ici whala !
- Le quoi ?
- Le K.F.C. Staline quoi
( les parents)
- Eh ben...
- C'est pas gagné le bac.
- Quelle nouille..
- Le K.F.C. , tu te rends compte ?

(p 27)
(l'ado) - Capucine, elle prend la pilule.
(la mère) - Mais Laura ! je suis dans mon bain !
- Oui ben, Capucine, elle prend la pilule.
- Elle n'est pas un peu jeune ? Elle en a parlé à sa mère ?
- Oh les questions, tout de suite ! J'en sais rien, moi. Qu'est-ce que j'en sais ? Je suis pas détective..
(...) tu me lâches JAMAIS, t'es toujours sur mes côtes, j'suis pas la Thaïlande, MERDE !

Lire un extrait
Video de Marie Donzelli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Donzelli
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi