Pas contre un peu d'humour et de légèreté de temps en temps, ni contre une histoire girly, je me suis dit qu'une petite bande dessinée aux couleurs pimpantes sur la grossesse serait parfaite en cette période de bouleversements hormonaux! Dans "Enceinte !, C'est pas une mince affaire", Mademoiselle Caroline balaye ainsi 9 mois de grossesse, choisissant de s'arrêter au moment crucial de la libération, ce qui est bien dommage tant il y a à dire sur la suite (peut-être l'occasion d'un deuxième volume cela dit…)!
Bon, soyons honnête, je n'ai pas été emballée par cette lecture… le dessin, sans être fou fou, est sympathique, quoique très épuré. du coup, ce qui ressort des planches, c'est plutôt une impression de vide, mais là n'est pas le problème puisque le registre assumé de la bande dessinée se prête à ce format façon gags et saynètes.
Là où ça pêche, c'est sur l'humour justement! Et, en ce qui me concerne, c'est raté ! C'est à peine si les planches de Mademoiselle Caroline m'ont décoché un sourire… C'est ballot pour une BD qui se veut humoristique! Certes, le sujet, à force d'être traité, commence à être un peu éculé, mais là j'ai trouvé ça superficiel, beaucoup trop cliché et surtout, vu et revu, du coup tout m'a donné l'impression de tomber à plat et je me suis carrément ennuyée. En tous cas, si l'on cherche un bon divertissement dans ce registre, je pense qu'il y a moyen de trouver beaucoup mieux…
Un humour décapant à chaque page et dans chaque dessin de ce livre graphique ! Interdit avant d'avoir été enceinte une fois ! 4 mois après mon accouchement, cela m'a permis de prendre du recule sur les désastres que peut provoquer une grossesse. Je recommande par ailleurs le blog de Mademoiselle Caroline que j'ai lu en intégralité en une seule fois !
Il vaut mieux le lire après qu'avant avoir été enceinte... car si même la BD est très drôle, voire cynique, elle est aussi très vraie! Toujours plaisant de lire Mademoiselle Caroline... et de reconnaître beaucoup de choses que l'on a aussi vécu. le trait est un peu forcé.. mais à peine finalement!
Une BD de Mademoiselle Caroline au sujet plus léger que celui traité dans Carnet du Gouffre puisqu'il s'agit de celui de la grossesse. Des tranches de vie pleine de tendresse et d'humour mais également des angoisses et des interrogations vécues par les futures mamans.
Mademoiselle Caroline nous présente ici les tracas de la vie d'une femme enceinte sur le ton de l'humour, dans un genre un peu "blog de fille".
Sympa, rigolo et sans prise de tête mais sûrement encore plus drôle pour une femme ayant déjà connu la grossesse.
C'est une bande dessinée que j'ai beaucoup aimée : humour, fraîcheur, on s'y retrouve ou bien on partage les tranches de vie de l'héroïne. Sous une légèreté apparente, on retrouve aussi des questions que se pose l'héroïne, par exemple quand elle se remémore le temps où elle s'était promis à elle-même qu'elle n'aurait jamais d'enfant.
Un très bon moment, une BD très sympa.
Orgueil et ..., de Jane Austen ?