Critique de romane98

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur sur son blog. Elle est souvent juste, efficace et légère. J'ai donc ouvert ce livre avec une bonne dose d'optimisme.
Mais quelle déception... que ce livre est mauvais !
Un autre site vendeur de livres ne donne que des bonnes étoiles... je ne sais pas qu'en penser... soit le lectorat, que je pensais plus exigeant, est en réalité un lectorat de complaisance, soit il a une faible approche de la bonne littérature.

L'auteur nous embarque dans une petite échappée au Danemark, pourquoi pas, c'est à la mode, nous avons donc droits aux petits roulés à la cannelle, aux bougies, beaucoup de bougies, au tricot, au plaid... les clichés sont nombreux et si peu travaillés.
Les personnages ne sont pas fouillés, tout juste effleurés.
Les accélérations et décélérations temporelles dénaturent le "roman" et cassent le rythme, qui est basé sur une temporalité régulière.
L'écriture est dissonante et trébuchante. La trame de l'histoire fleure bon le roman de gare, il n'y a aucune consistance.
L'auteur s'est attaché à glisser quelques phrases qu'elle pensait percutantes, mais mises au milieu d'un texte si mauvais, nous voilà en plein dans l'amateurisme.

Ecrire n'est pas seulement un métier... c'est un art.
Ici, il n'y en a pas.