L' Iconoclaste (19/09/2018)
3.73/5   11 notes
Vous n’avez plus aucune énergie. Vous ne voyez pas d’avenir, sinon tout gris. Rien ne vous fait envie. Ça tourne à toute vitesse dans votre pauvre tête. La moindre question est un problème, évidemment insoluble et éternel. Bref, comme les 20 % de la population qui y seront un jour confrontés, vous êtes en train de déprimer.

La première bonne nouvelle, c’est que vous allez guérir : on guérit toujours d’une dépression. La seconde, c’est que vous pouvez ... >Voir plus
Que lire après Mon programme anti-dépressionVoir plus
Il y a près d'une vingtaine d'années, j'ai fait une dépression traitée par antidépresseurs. Il y a trois ans, j'ai fait une « rechute » qui m'a poussée au fond du trou. Je ne dormais plus, je ne trouvais l'apaisement du sommeil qu'après trois nuits blanches (et seulement deux-trois heures de sommeil, pas plus). C'est le programme en huit semaines Méditer pour ne plus stresser qui m'a sauvé la vie. Je m'en suis sortie sans prendre de médicaments et avec des clefs pour éviter la fameuse « rechute ».

Et puis en Juin de cette année, j'ai subi un gros choc émotionnel qui m'a mis un sacré coup. Grâce à la MBSR, je n'ai pas sombré dans la dépression mais je n'avais pas non plus un moral d'acier. Je sentais qu'il ne fallait pas grand-chose pour que je m'enfonce. le hasard faisant bien les choses, je vois sur Babelio que Christophe André - dont les livres m'aident énormément - sort un bouquin sur la dépression avec Mademoiselle Caroline (que je ne connaissais pas du tout mais avec un prénom pareil, c'était un signe du destin ;-) ).

Quand j'ai découvert le livre en librairie, j'ai eu un petit temps d'arrêt car il ne s'agit pas seulement d'un livre mais aussi d'un carnet de bord. Autrement dit, les auteurs proposent des exercices écrits et on peut écrire directement sur le livre (sacrilège !). En plus, Mademoiselle Caroline est illustratrice et elle a fait des petits dessins sur le bouquin comme sur la blogosphère féminine (Non mais ça ne va pas ?). Coup de grâce, je découvre que certains exercices consistent en... du coloriage ! (je n'ai plus huit ans !).

Et là je me frappe en me disant que refuser cet ouvrage qui peut m'aider parce que certaines choses ne me plaisent pas reviendrait à refuser de goûter une salade composée parce que je trouve les assiettes moches ou parce qu'il y a des câpres dedans et que je n'aime pas ça. Il me suffit d'enlever les câpres et de ne pas me soucier de la couleur de l'assiette.

Bien m'en a pris car ce bouquin est un formidable outil qui m'a fait un bien fou. Certes je ne suis pas encore arrivée au sommet mais je n'en suis pas loin.
Les exercices ont tous leur utilité (même le coloriage, oui, oui !) et les conseils de Caroline et Christophe André sont plein de bon sens et font beaucoup beaucoup de bien au moral (entre autres parce qu'on y voit plus clair et on déculpabilise).

J'ai tout fait consciencieusement sans me poser de questions et au bout de deux semaines j'ai senti les premiers bienfaits. Après 28 jours, je me sens plus détendue, plus lucide et mieux armée pour affronter les soucis du quotidien.

Mon bouquin est à présent annoté, stabiloté et coloré comme un arc-en-ciel. J'ai même fini par apprécier pleinement les illustrations vitaminées de Mademoiselle Caroline. Et je me suis déjà offert un album de coloriage pour continuer tous ces exercices dans la joie et la bonne humeur.

J'ai simplement envie de terminer en disant : Merci Caroline et Christophe, grâce à vous, je respire !

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Pour combattre la dépression, testez ce guide composé d'activités, de conseils et d'exercices à faire quotidiennement pendant un mois. En agissant chaque jour, régulièrement, on coupe les ruminations qui nous hantent.
L'originalité du concept tient dans le mélange entre le retour d'expérience de Caroline
et les conseils avisés du médecin.
J'ai beaucoup aimé ce duo : les talents de la dessinatrice combinés à la bienveillance de Christophe André.
Le mode d'emploi au départ présente la démarche : Caroline propose d'adopter un rituel pour se retrouver avec soi-même en remplissant ce carnet. Dans cette méthode, le maître mot est « vivre l'instant présent » et en complément se concentrer sur une activité proposée chaque jour.
Beaucoup de conseils, des activités et rituels faciles à installer : laissez-vous guider par ces deux professeurs qui donnent envie de sourire à la vie.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Un très bon outil pour reconstruire une parenthèse abîmée d'une partie de sa vie, en complément d'autres choses tout de même. le livre à lui seul bien sur ne suffit pas, le message de l'ouvrage est très clair à ce sujet, mais il est très bien fait.
Plein de bonnes astuces pour mieux gérer sa dépression. de beaux dessins. Un carnet pratique avec des exercices à faire chaque jour pendant 28 jours.

Nous utilisons en psychothérapie la métaphore du squatteur : imaginez quelqu'un qui s'est invité chez vous sans vous demander votre avis ; il s'est installé sur le canapé de votre salon et vous donne des ordres (« Fais-moi à manger, apporte-moi une bière, cire mes chaussures... »). Si vous lui obéissez, il ne partira jamais, et se dira qu'on est trop bien ici ! En lui désobéissant, vous lui rendrez la vie moins agréable et, peu à peu, il aura envie d'aller voir ailleurs.
Il s'agit de considérer la dépression comme un squatteur, ce qu'elle est d'ailleurs (elle s'est installée sans votre accord !), et de lui désobéir : « Je ne suis pas ma dépression. Ses intérêts ne sont pas les miens. »
Note à l'entourage : ce qu'il ne faut pas dire à une personne dépressive !
- Tu as tout pour être heureuse !!!
- T'es chiant.
- Mais bon sang, arrête !
- Tu vois l'exemple que tu donnes ?
- Prends un verre, ça fait du bien.
- Trouve-toi un boulot.
- Franchement, arrête de te plaindre, y a la guerre en Syrie.
- Sors, vois du monde. Bouge.
- C'est juste une petite déprime.
- C'est dans ta tête, alors t'es pas malade.
- Pitié, essaie de sourire.
- On n'a qu'une vie.
- Les médicaments, c'est de la merde.
- C'est encore pour te faire remarquer, c'est ça ?
- Sors-toi les doigts du cul.
- Ça va passer. Il suffit d'attendre...
Avez-vous pensé aux médicaments ?
Il arrive parfois qu'on soit tellement ancré dans la douleur qu'on ne peut pas avoir la lucidité nécessaire pour réussir à remonter la pente. Ces deux semaines d'exercices ne vous ont pas suffisamment aidé ? Si vous aviez du diabète, vous prendriez de l'insuline sans discuter, et ce ne serait pas un échec. Vous êtes dépressif, il existe des médicaments. Ce n'est pas baisser les bras que d'en prendre, c'est admettre qu'on a besoin d'aide, et c'est combattre la maladie avec les armes adaptées à notre douleur.
C'est une béquille temporaire, souvent salutaire. Et qui peut nous aider à faire les efforts nécessaires.
Aggraver notre dépression, même sans le vouloir, nous savons très bien faire cela. C'est la spirale infernale, ou le cercle vicieux de la dépression.
Voilà le scénario : je me sens incapable de faire face à la vie comme d'habitude. Alors je commence à m'affoler et à me critiquer. Ça me déprime et m'angoisse encore plus, donc je me sens encore plus incapable. Comme je ressens aussi une fatigue anormale, j'ai tendance à trop me reposer ; mais plus je me repose, plus je me sens ramolli, fatigué. Etc.
Peu à peu, ces nœuds coulants se mettent en place et m'étouffent. C'est pour cela qu'on dit parfois que la dépression est une maladie « auto-entretenue » : on peut, par maladresse plus que par envie, évidemment, l'entretenir et la faire durer.
Deux bonnes nouvelles. La première, c'est que vous allez vous remettre, vous allez guérir : on guérit toujours d'une dépression. Évidemment, le plus tôt est le mieux.
La seconde, c'est que vous pouvez participer à votre guérison, faire en sorte qu'elle survienne plus vite, ou que la dépression soit moins intense. Pour cela, de petits efforts sont utiles, des petits exercices à mettre en place chaque jour, comme ceux proposés par Caroline dans ce livre.