Éditeur : Delcourt (08/03/2017)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 35 notes)
Paris, ses bouchons, son métro, ses grèves, ses commerçants si aimables... pas franchement une vie de rêve ! Alors, un jour, Mademoiselle Caroline prend dans ses bagages son mec et ses enfants pour aller s'installer à la montagne. Changer de vie. Respirer l'air pur. Trouver le temps de faire des choses. Enfin, ça c'est pour la carte postale... Parce que la réalité est très différente. Elle en serait presque venue à regretter le périph. Et puis, finalement, après une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
beatriceferon
  27 mai 2017
Ah là là ! Les émissions littéraires qui présentent romans et bandes dessinées ! Elles font exploser mon budget. Elles menacent le toit de ma maison, à cause des PAL qui s'accumulent. Car oui, je suis faible. Non, je ne sais pas résister à la tentation. Alors, quand j'entends parler de Mademoiselle Caroline, que je ne connais pas, bien sûr, je vais vite voir sur le net. On me propose de découvrir quelques planches. Ce qui, normalement, n'engage à rien... Je suis cuite. J'achète !
C'est l'histoire d'une Parisienne qui, sur un coup de tête (semble-t-il), décide d'aller s'installer à Annecy, où « il y a des couleurs aux maisons », « personne ne klaxonne » et « personne ne crache par terre ». Au contraire « ça sent bon » et « les gens disent bonjour ». Un mois plus tard, sa famille débarque avec armes et bagages dans un chalet perdu au milieu de la neige. Évidemment , pas question de commander une pizza après une dure journée à déballer les caisses, pas de chauffage central, il faut ranger des stères et des stères de bois, et, pour sortir, il faut pelleter la neige et placer les chaînes aux roues. Pas facile avec les doigts gelés ! le plus souvent, pas de connexion, pas de signal pour le téléphone, même en le levant très haut. Quant aux sushis, on les mange en rêve.
J'ai beaucoup ri en découvrant les aventures et mésaventures de cette famille citadine. Nombre de situations, je les ai vécues moi-même, bien que je ne sois pas une urbaine ! Mais, enfant de la campagne, je suis revenue à la campagne après une parenthèse bruxelloise. Et parfois, dur dur de ne pas pouvoir muser en librairie à quelques minutes de chez soi !
De temps en temps, une page propose une version avant/après : la soirée bar-discothèque, par exemple, devient le « raquettes – yoga- raclette », après chaque effort, c'est la petite bière, le génépi ou les gâteaux au chocolat, et après ça, il faut avouer son poids au loueur de skis, si on veut qu'ils soient bien ajustés !
Pour rencontrer des gens, il y a les soirées lingerie, les démonstrations maquillage et même, la visite de la conseillère en sex-toys. Situations hilarantes garanties !
Je me suis complètement reconnue dans la leçon d'habillage pour sortir par grand froid, et encore, Marbais, ce n'est pas un village perdu au pied de la montagne. La danse de joie au printemps, devant le premier crocus, c'est moi aussi. J'ai beaucoup ri en voyant les randonneurs qui me faisaient penser à des gens que je connais !
Les dessins sont très drôles, les couleurs éclatantes. Cette BD est une tranche de bonne humeur garantie. A lire absolument quand il neige ou qu'on râle contre la pluie belge. Je ne regrette pas de m'être laissé tenter.
Bioenergie1974
  11 février 2020
J'ai lu ce livre très rapidement . J'ai juste un peu souris sur quelques illustrations ou mots bien trouvés . Je m'attendais à mieux . Je suis provinciale et j'ai trouvé trop de clichés dans ce livre que ce soit concernant la vie parisienne ou la vie en province .
Noctenbule
  04 avril 2017
Mlle Caroline, bloggeuse et illustratrice a publié ces aventures de changement de vie en 2012. Delcourt publie de nouveau le récit son histoire agrémentée de quelques pages supplémentaires.
Le dessin, plein d'aplat n'est pas sans rappeler celui que l'on trouve dans la presse féminine, celle dans le packaging destiné à la consommatrice un peu branchée et enfin celui de la bd dite pour fille. Donc on peut dire que le coeur de cible est atteint. D'ailleurs, on y trouve les sujets habituels comme l'addiction à la mode et aux marques, le régime qui est difficile à suivre et que personne n'arrive à suivre et le culte de l'apparence. Bien entendu, rien n'est là pour vous inciter à changer de vie ou prendre des bonnes résolutions. La narratrice raconte ces tracas du quotidien pour faire rire et sourire.
Tout est raconté dans un esprit bon enfant parlant aussi bien de plug anal que l'importance des vêtements chauds. Certains conseils vont être surement très appréciés de quelques lectrices. Et d'autres, vont se reconnaître dans le fait d'avoir quitté la capitale pour avoir plus de verdure autour d'elle.
Mais les aventures du Reblochon ne brillent pas tellement par leur originalité du récit ou des blagues. C'est gentillet. On peut sourire parfois et cela s'arrête là. Une fois l'ouvrage refermé, il ne reste pas grand chose.
Une lecture sympathique à l'effet éphémère. On ne doute pas de la bonne volonté et la bonne humeur de la chroniqueuse mais malheureusement cela ne suffit pas pour en faire une bd incontournable.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
MissTeatime
  26 février 2017
Drôle, léger, très léger. Un bouquin qui détend, qui fait du bien. Beaucoup de clichés énormes, pas de surprises, mais justement, on se sent dans ce livre comme dans de vieilles pantoufles : très à l'aise pour décompresser, s'évader sans avoir à réfléchir. Les dessins sont très simples, mais on ressent malgré tout le froid des montagnes, on rentre facilement dans l'ambiance "glaciaire" et on partage les humeurs de l'auteure sur les bons et les mauvais côtés de la vie à la montagne... loin du "monde" !
Un livre pour s'évader depuis son salon, bien au chaud, rêver de grands espaces et de liberté, avec un grand sourire.
Au final : ville ou montagne ? Pour ma part, ce sera la montagne : mais juste au pied, parce qu'il y a trop de neige en haut ;-)
Lilo0606160616
  10 avril 2017
J'ai tout simplement dévorée cette BD !!
Au départ sceptique quand à la forme moderne des "bulles" (je suis à la base plus amatrice de BD type Tintin ou les comics) j'ai finalement trouvé l'idée originale. L'auteure nous fait passer un très agréable moment, remplie d'humour, décalée, des textes à prendre avec recul et légèreté. Les dessins sont expressifs, toujours une petite annotation humoristique pour ceux qui savent bien analyser la page dans son ensemble.
On se retrouve dans les descriptions, c'est un peu la BD "madame tous le monde" mais avec une connotation plus que positive. Seul bémol mais qui n'entache en rien la qualité, certains mots sont parfois difficiles à lire d'un point de vue graphique.

BDGest   10 avril 2017
Ceux qui savent ce que vivre à plus de 1100 m d’altitude veut dire, apprécieront cet album à sa juste valeur ; pour les autres, ils risquent de passer à côté de certaines subtilités très locales… Tant pis pour eux.
ActuaBD   03 avril 2017
Piquante chronique de l'installation à la montagne, réédition d'un album paru il y a cinq ans. Aussi inspiré dans les textes que dans l'illustration, toutes couleurs dehors.
Bedeo   31 mars 2017
Une bonne dose d’humour qui s’insuffle dans les pages, une belle tranche de vie avec des petits hauts et des petits bas, mais un optimisme certain.
Sceneario   31 mars 2017
Comme on peut s'y attendre, beaucoup d'humour dans ce portrait décalé d'une jeune femme, de son compagnon et de leurs petites habitudes de parisiens indécrottables.
Stephanie39Stephanie39   19 décembre 2019
Et par pitié, arrêtez de chanter "Quand te reverrai-je?" dès qu'un télésiège s'arrête.
MissTeatimeMissTeatime   26 février 2017
On sent que cette fille a eu une vie citadine auparavant, ce qui fait sa particularité dans son milieu de vie actuel - Et qu'elle est extrêmement mal barrée.
LulLul   18 novembre 2012
On est tous le touriste de quelqu'un
LysetteLysette   28 août 2018
1. Mettre son enfant à la crèche (si t'as pas d'enfant, ça va être plus dur)
LysetteLysette   28 août 2018
- Mais... Mais... Qu'est-ce que c'est que cette merde ?
- De la neige...