AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 75 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Avec un titre pareil, c'était quitte ou double! ... L'idée est sympa, comparer la vie parisienne au quotidien en Haute-Savoie. Avec de l'humour ça ne gache rien... sauf quand l'humour est gras et lourd à la fois, souvent aux limites du vulgaire... sans oublier les bons gros clichés que l'auteure ne nous épargne surtout pas.
Bon je m'y attendais un peu... mais j'ai toujours l'espoir d'etre agréablement surprise par un regard nouveau, sortant des sentiers battus.
Il n'en ai rien.
Rien d'original non plus dans le dessin... hélas

Ce fut un moment de lecture. C'est tout.
Commenter  J’apprécie          110
Mlle Caroline, bloggeuse et illustratrice a publié ces aventures de changement de vie en 2012. Delcourt publie de nouveau le récit son histoire agrémentée de quelques pages supplémentaires.

Le dessin, plein d'aplat n'est pas sans rappeler celui que l'on trouve dans la presse féminine, celle dans le packaging destiné à la consommatrice un peu branchée et enfin celui de la bd dite pour fille. Donc on peut dire que le coeur de cible est atteint. D'ailleurs, on y trouve les sujets habituels comme l'addiction à la mode et aux marques, le régime qui est difficile à suivre et que personne n'arrive à suivre et le culte de l'apparence. Bien entendu, rien n'est là pour vous inciter à changer de vie ou prendre des bonnes résolutions. La narratrice raconte ces tracas du quotidien pour faire rire et sourire.

Tout est raconté dans un esprit bon enfant parlant aussi bien de plug anal que l'importance des vêtements chauds. Certains conseils vont être surement très appréciés de quelques lectrices. Et d'autres, vont se reconnaître dans le fait d'avoir quitté la capitale pour avoir plus de verdure autour d'elle.

Mais les aventures du Reblochon ne brillent pas tellement par leur originalité du récit ou des blagues. C'est gentillet. On peut sourire parfois et cela s'arrête là. Une fois l'ouvrage refermé, il ne reste pas grand chose.

Une lecture sympathique à l'effet éphémère. On ne doute pas de la bonne volonté et la bonne humeur de la chroniqueuse mais malheureusement cela ne suffit pas pour en faire une bd incontournable.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre très rapidement . J'ai juste un peu souri sur quelques illustrations ou mots bien trouvés . Je m'attendais à mieux . Je suis provinciale et j'ai trouvé trop de clichés dans ce livre que ce soit concernant la vie parisienne ou la vie en province .
Commenter  J’apprécie          10
Mlle Caroline, citadine depuis toujours, raconte avec légèreté, humour et en bande dessinée son départ de la capitale et l'adaptation à sa nouvelle vie dans les environs d'Annecy. On prend conscience que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. On quitte les inconvénients à Paris, mais on en rencontre d'autres difficultés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}