Ayant moi même quitté Paris il n'y a pas si longtemps, j'ai tout de suite su que j'allais emprunter cette BD, trouvée au hasard de ma bibliothèque. Dans cet ouvrage, l'autrice nous raconte, à travers de nombreuses anecdotes quotidiennes, son départ de la capitale pour la montagne. Je ne suis pas très fan des dessins (que je trouve plus aboutis aujourd'hui) et les clichés un peu trop gros sont souvent présents, malgré tout, on passe un bon moment. Toute personne ayant quitté sa région natale se reconnaitra dans certaines situations. L'humour et la bonne humeur sont au rendez-vous.
Une BD feelgood sans prise de tête sur un sujet toujours d'actualité pour les franciliens.
Quitter Paris pour la montagne

Mademoiselle Caroline raconte son départ définitif de Paris pour aller vivre à la montagne avec son mari et ses trois enfants. Ils décident de partir s'installer dans un petit village au milieu des Alpes. Mademoiselle Caroline partage son quotidien d'ex parisienne isolée dans un chalet au milieu de la neige. Pas facile de se faire livrer une pizza en moins de 30 minutes quand le frigo est vide. Ses dessins sont drôles et pittoresques. Lors de son installation, elle essaie de garder son look parisien mais abandonne assez vite pour des habits confortables et chauds. La dessinatrice nous emmène avec elle à la découverte de son village et de ses habitants. Après plus de dix ans passés à la montagne, elle est acclimatée et connait chaque virage de la route sinueuse pour arriver à son village. Pas intérêt à avoir oublié quelque chose en bas.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée plein d'humour et de dérision. Je vous la conseille pour passer un bon moment.
Vous l'avez lu et aimé ?
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
[...]
Les principaux atouts de ce livre sont bien sûr les dessins et les couleurs. En effet, j'ai particulièrement aimé les illustrations qui correspondaient parfaitement à ce genre de BD présentant de petites tranches de vie. J'ai aimé la diversité des concepts aussi, avec des pages entièrement remplies, d'autres non, des doubles pages ou des dessins plus morcelés, des « petites listes »… Cela met un peu de rythme à la lecture puisqu'on ne voit pas le même modèle recopié à chaque fois. C'est bien sympathique ! Les couleurs sont également agréables à regarder, on voit bien la différence entre Paris et la montagne, et elles définissent une atmosphère différente à chaque page. En revanche, s'il y a bien une chose qui ne m'a pas plu, c'est l'écriture. Je suis vraiment navrée de le dire, mais elle est particulièrement difficile à lire. Alors, bien sûr, la plupart du temps on arrive à comprendre ce qui est écrit, mais parfois, j'avoue avoir été obligée de me creuser la tête pour comprendre un mot. Je pensais être la seule à avoir eu ce problème (ouaip, je suis myope comme une taupe 🤓), mais j'ai lu la même remarque sur une autre chronique – ce qui me rassure, en un sens. C'est vraiment dommage, car cela gâche le plaisir de la lecture.
[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Sympas sans plus...

C'est drôle, bourré de clichés, de bonne volonté et ça passe bien !

Les graphismes sont sympas et colorés, quant au récit, s'il ne change pas la face du monde, il permet de passer un bon moment, si on passe outre l'image un peu cliché !

En bref, une lecture agréable mais sans plus.

Bonne lecture à tous.
J'ai souri à deux ou trois reprises mais n'ai pas tellement accroché dans l'ensemble... Peut-être n'y ai-je pas trouvé mon compte, n'étant ni dans la situation de départ (pure parisienne) ni dans celle d'arrivée (vivant dans un village de montagne). Peut-être aussi n'ai-je pas trouvé le ton et l'humour à mon goût, ou les anecdotes m'ont paru un peu futiles et fades par rapport à ce que j'espérais ? La lecture m'a toutefois divertie, sans plus.