Pocket (01/06/2006)
3.58/5   303 notes
La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. Mais à force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain.
Son épouse, la séduisante Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles: Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice, bercées par le chant des cigales. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces demoiselles les plus hautes destinées: par alliances, elle vont régner sur quatre des ... >Voir plus
Que lire après Les demoiselles de ProvenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Les Demoiselles de Provence, ce sont Marguerite, Éléonore, Sancie et Béatrice. Elles sont les filles de Raimond-Bérenger V de Provence, qui aurait voulu avoir un fils pour en faire son héritier. À défaut, il lui a fallu leur trouver un mari à chacune et le destin de ces quatre soeurs a voulu qu'elles soient toutes les quatre reines, certaines plus longtemps que d'autres ceci dit... Marguerite est mariée à Louis IX, roi de France ; Éléonore à Henri III, roi d'Angleterre ; Sancie à Richard, frère d'Henri et futur roi des Romains ; Béatrice à Charles, frère de Louis et futur roi de Sicile. Autant dire que papa a réussi à bien les caser, ses filles !

Sauf que les rois, ils ont beau être rois, ça n'empêche qu'ils peuvent être bourrés de défauts comme tous les hommes... L'un est trop pieux, l'autre un peu trop dépensier et influençable, celui-là trop ambitieux et ce dernier trop frigide. Certains sont adulés, d'autres détestés (et inversement... et oui au XIIIème siècle déjà, l'opinion publique changeait d'avis comme de chemise). Et leur femme dans tout ça ? Et bien, elles s'imposent, portent la culotte parfois même, ou se taisent et s'effacent...

C'est leur histoire que l'auteur nous invite à suivre dans ce roman qui fourmille de détails historiques. Bien plus qu'un roman d'ailleurs, c'est plutôt une reconstitution historique romancée. En cela, on ne peut qu'applaudir l'auteur pour son travail qui a dû être j'imagine laborieux, très bien documenté en tout cas. Tout y est décortiqué et tellement réaliste que j'ai moi-même fait un bond de 800 ans en arrière, que je me suis vue en "direct live" aux côtés des quatre soeurs. Intrigues de cour, enjeux politiques, croisades, j'y étais ! Aucun doute, l'auteur connaît et aime son sujet.

Dans cette reconstitution, on y fait la connaissance de quatre femmes au destin peu ordinaire, quatre personnalités bien différentes. Toutes quatre mariées à 13 ans, il n'y en a que deux qui deviennent reines immédiatement, les deux autres devront attendre plusieurs années avant de le devenir. J'ai aimé la douceur de Marguerite, la pugnacité d'Éléonore, la fragilité de Sancie et la sensibilité de Béatrice. J'ai beaucoup moins aimé leur mari, aussi roi soit-il et aussi respectueux envers leur femme soit-il (pour deux d'entre eux en tout cas). Reines, elles sont là pour faire des héritiers, pour offrir à leur mari des petites princesses et surtout de futurs petits rois. Femmes de l'ombre, elles assistent et soutiennent leur mari, certaines s'imposent et agissent pendant que d'autres se taisent et obéissent...

"Les Demoiselles de Provence", c'est un livre riche en événements historiques. C'est beaucoup d'informations à emmagasiner, beaucoup de personnages (réels) à retenir. C'est un livre pour lequel il faut prendre le temps si l'on ne veut rien perdre, qui demande un minimum de concentration et de calme si l'on ne veut pas décrocher.

Je regrette la narration au présent qui ne s'y prête pas du tout, mais alors pas du tout... L'auteur déroule une partie de l'Histoire qui a eu lieu il y a plusieurs siècles, on est clairement dans le passé, alors pourquoi la raconter au présent ? Ça n'a aucun sens, et rend la lecture certes plus spontanée mais bien plus pénible également. C'est en revanche et quand même très bien écrit, élaboré et parfois technique mais toujours très fluide. Et comme c'est en fait davantage une reconstitution qu'un roman, les faits sont évoqués sans les sentiments, ou bien trop peu à mon goût (à part peut-être pour Sancie, qui est d'ailleurs celle pour qui j'ai eu le plus d'empathie).

Mais dans l'ensemble, c'est une lecture que je ne regrette absolument pas. J'en ai appris énormément sur cette période de l'Histoire. C'est un livre très instructif sur le destin royal de quatre femmes qui n'aurait sans doute pas été le même si elles avaient eu un frère...
Nouvelle sur Babelio, j'ai choisi d'écrire ma première critique sur ce livre lu à sa sortie (il y a bientôt 10 ans) et qui pourtant reste vivace et marquant dans mon esprit encore aujourd'hui.

La vie de ces charmantes Demoiselles de Provence contient tellement d'ingrédients liés à l'histoire des Capétiens et des Plantagenets, qu'on regrette presque que Patrick de Carolis se soit contenté d'un seul volume pour écrire leur histoire. Son roman est tout bonnement passionnant, dense (plus de 600 pages), tant d'Histoire avec un grand H c'est un pur régal.

Jamais ennuyeux, rendu vivant par l'utilisation du temps présent, ces Demoiselles de Provence sont un plaisir à lire et une fois commencé, il est dur de lâcher le bouquin.

Le lecteur entre ici de plein pied dans l'histoire de France et d'Angleterre du Moyen-âge ; mais aussi de la « petite histoire », celle de la vie des reines, des dames du temps jadis, des ménestrels, des guerres de religion, des croyances et superstitions. On partage les émotions de ces petites filles devenues femmes et reines, leurs intimités, leurs chagrins.

On voyage de Forcalquier à Aigues-Mortes, puis à Paris, en passant par Londres, Tunis et l'Orient, sans oublier la Sicile et la vallée du Rhin, ainsi que Naples. C'est une plongée dans l'histoire fantastique, dépaysante, touchante.

Un roman que je conseille vivement !
Je connaissais le journaliste, présentateur télé et ancien président de France télévision mais pas l'écrivain. Eh bien, je peux vous assurer que Patrick de Carolis manie la plume avec brio. S'attaquer à l'histoire de la Provence au XIIIe siècle n'est pas chose facile car il y a, à cette période, de nombreux évènements et un certain imbroglio dans les branches royales. La guerre est ouverte entre les Capétiens et les Plantagenêts. Vient s'ajouter à ceci les nombreux comtes qui ne veulent pas lâcher leur territoire et qui font de nombreuses tractations, à base de mariages arrangés, afin que les terres restent dans la famille. Ainsi, Raimon Bérenger V tient farouchement à son comté de Provence. Malheureusement, sa femme, Béatrice de Savoie, ne lui a pas donné d'héritier. Quatre filles sont nées de ce lit : Marguerite, Éléonore, Sancie et Béatrice. Marguerite sera mariée à Louis, roi de France, Éléonore à Henry, roi d'Angleterre, Sancie à Richard de Cornouailles, et Béatrice à Charles d'Anjou, frère de Louis...

Cet ouvrage est un roman, il convient de ne pas l'oublier. Il se lit aisément (je l'ai dévoré) et a un intérêt sur le plan historique car il permet de mieux comprendre les liens étroits qu'il pouvait y avoir dans cette royauté obscure. Si l'auteur n'est pas historien, il n'en reste pas moins qu'il a fait un énorme travail d'analyse afin de mettre à la portée de tous ce pan, ô combien important, de l'Histoire.

Je recommande vivement ce livre.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Au début du XIIIe siècle, Raimon Béranger s'est acharné à reconstituer son comté qui lui avait été spolié durant son enfance, mais il n'a que quatre filles et pas d'héritier mâle. Sa grande crainte est de voir sa chère Provence passer sous la coupe d'un étranger, ou à nouveau démantelée. le comte sera contraint de s'allier aux puissantes familles par le mariage de ses filles, tout en préparant un testament qui, espère-t-il, préservera l'unité de la Provence.

Ses quatre filles, justement… Chacune deviendra reine, mais nous sommes très loin des histoires racontées aux enfants. Non seulement elles ont des personnalités opposées, mais leurs maris et les cours de France et d'Angleterre leur réservent des accueils divers. À l'époque d'un Saint Louis qui part en croisade, d'un Henri III en conflit avec les nobles anglais, des guerres incessantes entre les différentes puissances et des luttes intestines, la vie des épouses de rois est parsemée de nombreuses désillusions. Utilisées comme des outils d'alliance matrimoniale entre les grandes familles, certaines arrivent malgré tout à se faire une place et à influer sur la politique, mais encore faut-il en avoir le caractère et ne pas être confrontée à un entourage qui vous méprise.

À partir des paysages de la Provence, cette biographie romancée nous fait voyager dans toute l'Europe de l'Ouest, mais aussi à travers la Méditerranée : les croisades de Saint Louis, lancées par un roi bigot, s'achèvent en désastre. Son alter ego le roi anglais voit son pouvoir maintes fois contesté par sa noblesse qui part en guerre contre lui. Au milieu de la grande histoire, la petite histoire relate le décès des enfants ou des petits-enfants pendant l'enfance.

Des destins exceptionnels, à la fois grandioses et amers.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
XIII° siècle, le comte de Provence n'a pour héritier que quatre filles. L'ainée sera Reine de France, la seconde Reine d'Angleterre, la troisième épousera un demi-frère du roi d'Angleterre et la dernière héritera du comté avec pour mari le frère du roi de France.
Elles vont connaître quatre destins exceptionnels...

Un roman historique qui malgré son titre se focalise surtout sur les politiques de l'époque et donc plus sur les maris de ces quatre demoiselles de Provence. le livre est plaisant à lire.

Nous, femmes, sommes là uniquement pour procréer, comme l'indique notre sainte mère l'Eglise. Cela signifie que les maris peuvent, doivent même chercher le plaisir avec les autres femmes. L'amour pur et chaste que chantent nos troubadours n'est que la dentelle qui cache la luxure.
Le comte, qui commence à s'en soucier, se tourne vers Romée de Villeneuve, l'homme sans l'avis duquel il ne prend plus aucune décision importante. Qui d'autre mieux que le « Pèlerin » pourrait le conseiller pour transformer en une arme politique et diplomatique le désavantage de n'avoir que des filles ?

A la suite de sa conversation avec la comtesse, il est allé sur le chemin de ronde du château pour y réfléchir, contempler ses terres, en humer les odeurs, et jouir du sentiment de domination que ce panorama lui inspire. C'est là que quelques jours plus tard il convoque Romée.

- Comme tu le sais, lui dit-il, l'espoir d'un héritier vient à nouveau de sombrer.

- La comtesse est encore en âge...

- Non ! coupe le comte. On ne compose une musique qu'avec les sons dont on dispose.

- Votre musique peut être somptueuse, mon seigneur, à condition de savoir la moduler.

- Explique-toi !

- Notre Provence est un joyau trop séduisant, trop bien situé, pour ne pas attirer toutes les convoitises. En outre, nombreux sont ceux qui, dans le voisinage et ici même, vous reprochent d'avoir pris le parti du pape et du capétien contre les hérétiques d'Albi, voire contre le Raimondin, et malgré ce que certains croient, contre l'empereur.

- Je n'en changerai pas !

- Vous savez que je vous approuve, mais notre intégrité et notre indépendance exigent que nous cherchions à contrebalancer cette hostilité latente ou déclarée. Vous devez faire de votre Provence une étoile dont le rayonnement s'étendra aux quatre points cardinaux...

Romée, soulignant son propos d'un geste, ouvre sa main gauche comme pour lui donner la forme d'une fleur à quatre pétales, et de l'index de sa main droite dessine un cercle.

- Au centre, la Provence, autour d'elle la ronde des prédateurs : à l'ouest, il y a Toulouse, et plus loin l'Aragon et l'Aquitaine des Plantagenêt. Au Nord, il y a la France des Capétiens, à l'est la Lombardie, et au-delà la papauté, l'Empire. Au sud, la mer... Il faudra faire en sorte qu'en ces quatre directions retentisse le chant de nos cigales afin qu'à l'exemple de la parole de l’Évangile, il charme l'ami, et désarme l'ennemi. Avec l'aide de Dieu, vos filles sauront le faire entendre pour assurer votre gloire, mon seigneur !
-Mieux vaut un époux capable d'entourer sa femme d'égards qu'un jeune homme négligent et brutal qui ne pense qu'à son plaisir.
Eléonore n'a voulu retenir que ces dernières paroles, mais Henry Plantagenêt est loin d'être le Vivien de son imagination et elle ressent une pointe d'envie à l'égard de sa soeur dont le mari est un roi de vingt ans et de belle prestance.
Le souverain vient de se lever et avec simplicité, s'avance vers elle. Vu de près, il est encore moins plaisant : des épaules étroites, un long visage encadré de cheveux blonds ondulés, prolongé au menton d'une courte barbe, et surtout affligé d'une paupière tombante, parfois agitée de tics. Pourtant, il rayonne d'une telle joie, son regard est si avenant et sa voix si chaleureuse qu'Eléonore en oublie sa déception.
- Vous êtes désormais ici chez vous, ma dame, dit-il en s'inclinant. Votre beauté apportera le soleil de votre Provence dans tous les palais de ce royaume.
Les souvenirs, c'est comme la braise. Il suffit d'un souffle pour en faire du feu, et le feu, ça brûle.
Ne pleurez pas, mes enfants. Vous allez connaître des épreuves bien plus terribles dans votre vie. Il vous faudra les affronter avec courage et dignité, mais jamais, non jamais, vous ne devrez céder ni accepter la défaite.