Il m'a fallu près d'une semaine pour venir à bout des 600 pages du roman médiéval de Patrick de Carolis, je ne vous le cache pas, je me suis profondément ennuyée. Homme de télévision et de culture, Patrick de Carolis s'essaie ici au roman et c'est pour moi loin d'être une réussite. le sujet du livre était pourtant intéressant et j'ai entamé sa lecture sans apriori et plutôt réjouie d'en savoir davantage sur une période de l'histoire qui m'est presque totalement inconnue : le Moyen-Age. L'auteur s'appuie sur des personnages ayant réellement existé et c'est peut-être là que le bât blesse car il n'a pas su s'extraire de l'Histoire pour nous en compter une, plus romanesque.
Les quatre héroïnes des Demoiselles de Provence, sont les filles du comte Rémon de Béranger, comte de Provence. Marié à la belle Béatrice de Savoie, le comte n'aura pour descendance que des filles, excepté un fils bâtard, Gontran. Ses quatre filles, grâce à l'habile jeu des alliances mené par les Savoie, seront toutes reines. L'ainée, Marguerite, reine de France, épousera le très pieux fils de Blanche de Castille, Louis IX, le futur Saint Louis. La seconde, Eléonore, reine d'Angleterre par son mariage avec Henri III, se révèlera une reine consort pleine d'ambition. La troisième, Éléonore sera sacrée reine d'Allemagne. Joueuse de harpe plutôt mélancolique, elle s'étiolera dans son mariage avec le comte de Cornouailles qui ne s'intéressera guère à elle. Et la dernière, Béatrice, l'héritière de la Provence, épouse de Charles d'Anjou, sera couronnée reine de Sicile. Quatre soeurs, qui sont aussi belles-soeurs par leurs mariages respectifs, dont nous allons suivre le parcours de leur mariage à leur mort.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
En Provence au XIII siècle, vivent 4 princesses qui seront mariées et donc régnerons sur 4 royaumes. Je ne sais plus ce qui ne m'a pas accroché dans ce livre, qui avait tout pour me plaire. On ne peux pas aimer tous les livres qui nous tombent sous la main.
J'ai été un peu déçue. L'on pourrait trouver un pur roman ou une étude historique avec tous ses petits détails.
En fait, tout du long l'auteur passe de l'un à l'autre.
De la description, je ne suis pas arrivée à entrer complétement dans le livre.