Passionnant et très riche en références et sources diverses.

Aymeric Caron livre un essai coup de poing, un ouvrage politique et philosophique, qui dénonce et propose des solutions pour sauver la planète et mettre en oeuvre le changement sociétal nécessaire à une plus grande justice.

L'antispéciste reconnaît les différences entre les espèces mais refusent de les hiérarchiser. Chaque vie compte et a la même valeur.
L'auteur et journaliste, après maintes définitions et dénonciations, aborde l'aspect philosophique de sa démarche ( la partie qui m'a le plus appris ). Cette partie amène le lecteur à repenser son rapport à la vie et au monde.

Une lecture engagée qui donne envie de faire bouger les choses, en continuant d'approfondir ses connaissances et en s'engageant à travers nos actes du quotidien pour l'émergence d'un monde meilleur.
Aymeric Caron nous propose une réflexion sur notre société et sur nos comportements humains vis à vis de la Nature. Il définit l'antispécisme et tente de défendre une société où ce terme aurait une place prépondérante. Pour cela, il s'appuie sur des personnalités pionnières dans le respect des êtres vivants sensibles.

C'est un essai que, personnellement j'ai trouvé intéressant. J'adhère à certains de ses propos, pas à tous, mais à l'idée générale du moins. Je trouve qu'il y a beaucoup de données pertinentes dans ce livre. L'auteur s'est plutôt bien documenté. Il propose des solutions - un peu utopiques parfois - mais qui me semblent être judicieuses sur le long terme. Parce qu'une évolution telle qu'elle est proposée dans ce livre ne peut que se faire sur une longue durée.

Par contre, j'ai trouvé ça un peu répétitif par moment et je pense que son discours est beaucoup trop moralisateur pour ouvrir posément le débat.
Aymeric Caron a pris le parti de nous faire réfléchir. Vu l'état de la politique aujourd'hui, je ne sais pas si c'est la bonne voie qu'il a choisi pour faire changer les choses.

Oscillant entre bon sens, jusqu'au boutisme, philosophie, éthique et dénonciation ce livre parle principalement de respect.

Respect !
Alors comme on peut le voir, ce livre suscite de nombreuses critiques bonnes ou mauvaises , chacun y va de son opinion. Sur Monsieur Caron, sur la cause animale, le véganisme, et même la politique ! La dernière critique postée m'a forcée à 6 coups de roulette sur ma souris pour en voir le bout (si, si, je vous assure! ...vous voulez vérifier hein? faîtes, faîtes...;p) .
Alors je vais faire court et simple comme toujours ( car je ne me prends pas pour un simili blogueuse littéraire de l'ombre, je veux juste vous orienter pour un choix de lecture, perso....ah mais dis donc c'était pas le but de ce site!?? ben si.)
Livre engagé, qui : remue les méninges, peut créer un déclic quant à la perception de la cause animale mais pas seulement, riches en informations diverses (dont la mise en perspective de la position de la planète terre et de l'Homme dans l'univers....), enrichissant! Un poil trop politique à mon goût sur les derniers chapitres.
Point.
Je continue mon exploration des livres consacrés à l'antispécisme et au végétarisme/véganisme avec cet ouvrage d'Aymeric Caron. Je suis pour l'instant végétarienne mais je tends à réduire tous les produits d'origine animale de mon alimentation et de mes achats de manière générale.

J'avais beaucoup apprécié "No Steak" de l'auteur que j'avais lu il y a deux ans au tout début de mon végétarisme. Il m'avait aidée sur pas mal de points et on sent qu'avec "Antispéciste" l'auteur a voulu aller encore plus loin.

J'ai trouvé toute la première moitié passionnante, j'adore voir étudier la question de la consommation des produits animaux du point de vue moral, historique, culturel ou philosophique. C'est là où se rend compte que contrairement à ce qu'on peut penser, le carnisme n'est pas si naturel et qu'il dépend beaucoup du contexte.

J'ai un peu moins apprécié la seconde moitié beaucoup plus politique. Même si évidemment cette question est essentielle, j'ai trouvé cette partie plus difficile à lire, avec plus de répétitions et de lourdeurs.

Ce livre est moins accessible que "No steak" pour les personnes s'intéressant au véganisme ou se posant des questions sur le sujet. Je le conseillerai plutôt aux personnes ayant déjà un intérêt assez marqué pour ce sujet ou pour ceux ayant lu d'autres ouvrages avant ("Les animaux ne sont pas comestibles" de Martin Page que je viens de finir est un excellent livre pour débuter).

Néanmoins "Antispéciste" a le mérite de poser les bonnes questions et étant donné la notoriété de son auteur et le classement en tête des ventes dans la catégorie des essais à sa sortie, il a permis de faire connaître l'antispécisme à un plus grand nombre de personnes et à les questionner sur la question de la consommation de produits d'origine animale.
« Antispéciste » Aymeric Caron.

Je découvre ce livre avec beaucoup de plaisirs. Etant déjà végétarienne, je suis ravie de découvrir certains aspects sur les abattoirs (malgré les vidéos visionnés sur le net), mais aussi apprendre comment sont réellement élevés les animaux avant d'être envoyé à la mort.

Je me considère totalement antispéciste. Pour moi, aucun animal n'est plus important qu'un autre. La vie d'un cochon vaut autant que la vie d'un chien ou d'un chat. Je suis étonnée de voir à quel point, la viande que peuvent acheter certaines personnes n'est réellement pas traités dans les bonnes conditions et que, en réalité, vous ne savez pas où vous achetez votre viande, d'où elle provient du moins.

Certains chapitres et pages, lignes, sont assez choquantes. Il faut avoir le coeur bien accroché parfois, car l'on s'imagine facilement les images en lisant ces lignes et c'est assez difficile à concevoir quand, comme moi, vous êtes une grande amie des animaux et ne comprenez pas, ni ne souhaitez pas voir souffrir ces pauvres bêtes qui n'ont rien demander à personne. Car oui, ces veaux, ces poules, ces cochons n'ont pas forcément demandé à vivre non plus. Ils n'ont rien demander à personne et encore moins d'avoir ce genre de vie.

On en apprend aussi d'avantage sur le lait et aussi les oeufs qui sont des produits courants dans nos maisons. Maintenant que je sais comment c'est produit, je vais faire attention en achetant mon lait et mes oeufs. Bien sûr, si j'en viens là, on ne mangerait plus rien en lisant ce livre, mais, malgré les pages que j'ai lu sur les oeufs et le lait, je suis obligée de me dire que je dois en manger quand même. Mais je ferais attention de la provenance. Il suffit juste de faire attention et de prendre le temps de lire.

Ce livre nous apprend pleins de choses. Que ce soit sur la provenance des viandes, la vie des animaux avant l'abattoir et pendant ce massacre qui est l'abattoir. Mais aussi sur la politique et l'écologie. Les choses qu'ils pourraient faire pour améliorer les choses.
D'ailleurs, saviez-vous que sur vos « fourrures » ou « les poils de votre doudoune », que si c'est écrit « Loup d'Asie » (animal ayant fournis à la fourrure de votre doudoune ou autre, ce n'est qu'en réalité, une nouvelle formulation pour dire que ce sont des chiens qui ont été dépecé pour faire votre superbe manteau ? Et oui, quel tristesse n'est-ce pas ?

J'ai été vraiment horrifier en lisant ce livre, sur certains passages mais aussi profondément perplexe quant à l'aide du gouvernement mais aussi les fameux écologiste. Maintenant que je sais et que je comprend certaines choses, ma vision du monde, de certaines personnes ou de certains trucs est complètement changée pour le coup.

En conclusion, je suis heureuse d'avoir lu ce livre. Il m'a fait ouvrir les yeux et voir les choses différemment. J'ai appris énormément de choses que je vais bien garder en mémoire car elles sont importantes pour moi.
Cependant, je conseil ce livre à toute personnage végétariennes ou végan, car c'est vraiment spécial sur certains points. Ou ceux qui aiment terriblement les animaux.

Et vous ? Êtes-vous spéciste ou antispéciste ?
Dans ce livre très intéressant que j'ai lu l'an dernier « Antispéciste » de Aymeric Caron, l'auteur parle de l'animal humain. Une désignation qui surprend, mais la définition qu'il donne, à partir d'une argumentation solide à la fois scientifique et philosophique, ne nous paraît pas dégradante pour l'homme autant que pour l'animal. Je vous recommande cette lecture, d'ailleurs je prévois la rédaction d'un billet sur ce sujet qui repositionne tous les fondements de l'existence de tous les êtres vivants sur Terre à partir d'une éthique qu'Aymeric Caron rend incontournable. Une éthique qui n'a rien à voir avec de la sensiblerie culpabilisante, s'agissant des comportements de l'homme , cet animal humain vis à vis de tous les autres animaux de la création, mais avec l'intérêt que présente chaque être vivant pour l'ensemble de toutes les créatures du Vivant. C'est grandiose ; on se sent infiniment petit en tant qu'individu et immensément important en tant que sujet appartenant à ce monde du Vivant.
Antispéciste - Aymeric Caron

On pourrait imager le spécisme en s'imaginant un éleveur qui envoie des porcs qu'il élève à l'abattoir tout en pleurant à chaudes larmes la mort de son chien. L'antispécisme, par opposition considère que tous les animaux, sans aucune distinction doivent avoir certains droits comme tout simplement avoir le droit de vivre, voir de s'épanouir.
Aymeric Caron, dans cet essai bien pensé, bien construit aborde l'antispécisme en mettant le doigt sur l'essentiel.
Pour cela, l'auteur déploie un certain nombre d'arguments s'appuyant principalement sur la génétique, la philosophie, la cosmologie pour repenser l'intégralité de notre société en évitant de positionner l'Humain au coeur du monde.
Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, ma lecture est restée principalement plaisante et m'a fait rêver tel un utopiste que le changement des mentalités est dans les mains de nos enfants.
À travers la génétique, l'éthologie, le droit et la philosophie, Aymeric Caron explique en quoi les animaux sont des êtres sensibles que nous ne pouvons pas exploiter. Dans cet ouvrage didactique et édifiant, il montre comment l'antispécisme s'inscrit dans un combat plus large contre les injustices et esquisse les fondements d'une biodémocratie qui rompt avec l'anthropocentrisme.
[...] La société humaine repose entièrement sur l'exploitation et l'esclavage des animaux. Ils nous ont donné leurs forces, leur peaux, leurs chairs, leurs sécrétions. Nous sommes en pleine schizophrénie : nous choyons les animaux dits « domestiques », nous utilisons les animaux « d'élevage » comme des ressources et les animaux « sauvages » comme des êtres dangereux qu'on observe dans les zoos.
[...] Or, l'éthologie (l'étude du comportement animal) montre que les animaux font preuve d'empathie, de souffrance, de tristesse, de joie. Ils savent communiquer entre eux, ils font preuve de sociabilité et certains ont une organisation sociale et une hiérarchie. Les animaux sont des individus, des personnes, des êtres sensibles qui ont le droit de vivre.
[...] L'ouvrage d'Aymeric Caron est édifiant à plus d'un titre, et je suis agréablement étonnée de trouver cette forme de radicalité d'une personne ayant été à la télé. N'ayant pas de télé, je ne connais pas trop le personnage, mais je découvre avec plaisir ses références anarchistes à Pierre Kropotkine et Élisée Reclus et son appel à la désobéissance civile. Comment a-t-il pu évoluer dans ce milieu médiatique à l'idéologie si cloisonnée ?
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/a..
Je ne suis pas spécialement fan de cet homme, mais le thème de son livre m'a interpellé. L'idée de devenir végan est omniprésent à l'heure actuelle dans notre société. Sans idée préconçue, j'ai donc lu ce livre ; malgré un caractère explicatif parfois "trop" (qui peut ennuyer) il en ressort toujours quelque chose de positif. Informatif et explicatif, ce livre nous fait penser autrement.