AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782818504253
320 pages
Éditeur : Fayard (01/10/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Résumé :

« J’ai passé cinq semaines à Bagdad en 2003 en tant que reporter au moment de la guerre d’Irak, la troisième pour le pays en moins de vingt-cinq ans. J’avais atterri en mars dans une dictature dirigée par Saddam Hussein et moins d’un mois et demi plus tard, en avril, j’ai quitté un protectorat américain aux mains des sbires de George W. Bush. » Dans ce témoignage, Aymeric Caron tient à faire partager les coulisses, les hors-champs, les nuances et certains de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  03 novembre 2014

Même si le type est très critiqué chaque samedi soir (il suffit de voir les commentaires sur twitter lors de la TL en direct devant l'émission) dans son rôle de chroniqueur contradicteur de l'émission "On n'est pas couché" (la seule émission du PAF dont je ne rate pas un numéro), je fais partie des grands défenseurs d'Aymeric Caron dont j'aime l'intégrité, le courage et la pugnacité dans ses entretiens, parfois musclés, avec les invités de l'émission.
Ce qu'on sait moins sur Aymeric Caron, trop vite étiqueté bobo de gauche bien pensant et défenseur acharné des animaux et du végétarisme, c'est qu'avant d'être assis sur le fauteuil de chroniqueur de Ruquier, il a été reporter de guerre, travaillant notamment pendant près de dix anneées de grand reportage pour Canal+, dans des dizaines et des dizaines de pays , dont le Kosovo, la Côte d'Ivoire, l'Afghanistan, la Tchétchénie.
Et parmi les reportages de guerre les plus marquants de sa carrière, figure certainement celui qu'il a fait pendant la seonde guerre du Golfe en Irak en 2003,, où il se rendra plusieurs fois et en tirera un témoignage écrit en 2003, "Envoyé spécial" et réédité en cette rentrée 2014 chez Pluriel son témoignage de 2003 ( profitant certainement de sa bien plus grande notoriété médiatique qu'à l'époque)
Un livre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tant j'ai rarement touché du doigt la difficulté du métier de reporter, Caron racontant l'envers du décor, et la "cuisine interne" de ce qu'on ne voit bien sur pas lors des interventions courts directs des journaux télévisés.
On apprend en préface de ce témoignage à quel point Caron rêvait de ce métier depuis l'âge de 12 ans, lorsqu' il déclare à sa mère qu'il veut faire comme l'envoyé spécial qu'il vient de voir à la TV raconter la guerre au Liban et cette vocation précoce, on la ressent tout du long de cet Envoyé Spécial, tant cet essai passionnant, pose un vrai regard sur les coulisses d'une couverture médiatique d'une guerre.
On y apprend quel point les premièresvictimes d'une guerre sont les civils, qui subissent de plein fouet les conséquences d'un tel drame dans leurs quotidiens, que ce soit pour se nourrir, se déplacer. On voit également à quel point les médias ont du mal à travailler dans de bonnes conditions, soit parce qu'ils ont des interprétes ne maniant ni le français ni l'anglais, soit parce qu'ils ont tendance à être manipulés par les deux parties en présence, le ministère del'information irakien , qui veulent que les médias dissimulent la réalité du conflit, et les USA qui veulent au contraire que leur grande puissance soit mise en avant et sanctifiée...
Bref, difficile de faire son métier avec déontologie et indépendance, et on peut comprendre à la lecture de ce passionnant Envoyé Spécial pourquoi Aymeric Caron ait pu ressentir quelques lassitudes quelques mois après ce reportage pendant la guere d'Irak.
Un livre instructif, et touchant sur un journaliste passionné par son métier et aussi et surtout par les rencontres humaines qu'il fait à travers son métier gens qu'il rencontre...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
petitefadette
  13 novembre 2019
Grande admiratrice du travail de ce monsieur depuis longtemps, Envoyé Spécial était le dernier de sa bibliographie qu'il me restait à lire... et je n'ai pas été déçue.
Aymeric Caron nous permet, avec ce témoignage, une plongée dans le Bagdad de 2003. Une plongée qui permet un regard différent sur ce conflit, un regard moins manichéen où les irakiens seraient les méchants et les américains les gentils libérateurs. Un témoignage qu'il est intéressant de mettre en perspective avec l'actualité de ce pays et les conséquences de la guerre de Bush.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
petitefadettepetitefadette   12 novembre 2019
Si je suis journaliste, c'est que j'accepte d'être ces autres dont j'ai choisi de parler. Pour mieux redevenir moi-même ensuite.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Aymeric Caron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aymeric Caron
"Cette pandémie est une crise écologique majeure" A. Caron
Découvrez maintenant en librairie les "27 leçons pour le monde d'après", une proposition de réflexion menée par Aymeric Caron sur notre monde post-confinement.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/la-revanche-de-la-nature-9782226455116
autres livres classés : reportageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
480 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre